mardi 29 octobre 2019

Vie et Opinions philosophiques d'un chat 7 et fin Taine ( Nouvelles France )

Résultat de recherche d'images pour "chats rôtissoire""
istockphoto.com


                                          Vie et Opinions philosophiques d'un Chat
              
                                                                         7

            Peu à peu l'esprit se dégage des préjugés dans lesquels on l'a nourri, la lumière se fait. Il pense par lui-même. C'est ainsi que j'ai atteint la véritable explication des choses.
            Nos premiers ancêtres ( et les chats de gouttière ont gardé cette croyance ) disaient que le ciel est un grenier extrêmement élevé, bien couvert, où le soleil ne fait jamais mal aux yeux.
            " - Dans ce grenier, disait ma tante, il y a un troupeau de rats si gras qu'ils marchent à peine, et plus on en mange, plus il en revient. "
            Mais il est évident que ceci est une opinion de pauvres hères, lesquels, n'ayant jamais mangé que du rat, n'imaginaient pas une meilleure cuisine. Puis les greniers sont couleur de bois ou gris, et le ciel est bleu, ce qui achève de les confondre.                                             lapresse.ca
Résultat de recherche d'images pour "chats et rats""            A la vérité ils appuyaient leur opinion d'une remarque assez fine.
            " - Il est visible, disaient-ils, que le ciel est un grenier à paille ou à farine, car il en sort très souvent des nuages blonds, comme lorsqu'on vanne le blé, ou blancs, comme lorsqu'on saupoudre le pain dans la huche. "
            Mais je leur réponds que les nuages ne sont point formés par les écailles de grain ou par une poussière de farine. Car, lorsqu'ils tombent, c'est de l'eau qu'on reçoit.
            D'autres, plus policés, ont prétendu que la rôtissoire était Dieu, disant qu'elle est la source de toutes les bonnes choses, qu'elle tourne toujours, elle va au feu sans se brûler, et qu'il suffit de la regarder pour tomber en extase.
            A mon avis, ils n'ont erré ainsi que parce qu'ils la voyaient à travers la fenêtre, de loin, dans une fumée poétique, colorée, étincelante, aussi belle que le soleil du soir. Mais moi qui me suis assis près d'elle pendant des heures entières, je sais qu'on l'éponge, qu'on la raccommode, qu'on la torchonne, et j'ai perdu en acquérant la science les naïves illusions de l'estomac et du coeur.
            Il faut ouvrir son esprit à des conceptions plus vastes et raisonner par des voies plus certaines.
            La nature se ressemble partout à elle-même, et offre dans les petites choses l'image des grandes.                                                                                                          atlantico.fr
Résultat de recherche d'images pour "chats savants rats""            De quoi sortent tous les animaux ? D'un oeuf. La terre est donc un très grand oeuf cassé.
            On s'en convaincra si on examine la forme et les limites de cette vallée qui est le monde visible. Elle est concave, comme un oeuf, et les bords aigus par lesquels elle rejoint le ciel sont dentelés, tranchants et blancs, comme ceux d'une coquille cassée.
            Le blanc et le jaune s'étant resserrés en grumeaux ont fait des blocs de pierre, ces maisons et toute la terre solide. Plusieurs parties sont restées molles, et font la couche que les hommes labourent. Le reste coule en eau et forme les mares, les rivières. Chaque printemps il en coule un peu de nouvelle.
Résultat de recherche d'images pour "chats oeufs"" *         Quant au soleil, personne ne peut douter de son emploi : c'est un grand brandon rouge qu'on promène au-dessus de l'oeuf pour le cuire doucement. On a cassé l'oeuf exprès, pour qu'il s'imprègne mieux de la chaleur. La cuisinière fait toujours ainsi.
            Le monde est un grand oeuf brouillé.
            Arrivé à ce degré de sagesse, je n'ai plus rien à demander à la nature, ni aux hommes, ni à personne, excepté peut-être quelques petits gueuletons à la rôtissoire. Je n'ai plus qu'à m'endormir dans ma sagesse. Car ma perfection est sublime, et nul chat pensant n'a pénétré dans le secret des choses aussi avant que moi.

pixabay.com
                                                         Fin

                                              Hippolyte Taine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire