mercredi 7 juillet 2021

Le mot et la chose Gabriel - Charles de Lattaignant ( Poème France )


                                                                                                                

  aquarelle guillaume apollinaire piqué cult.fr 














                                   Le mot et la chose      

            Madame quel est votre mot
            Et sur le mot et sur la chose
            On vous a dit souvent le mot
            On vous a fait souvent la chose

            Ainsi de la chose et du mot
            Vous pouvez dire quelque chose
            Et je gagerais que le mot
            Vous plaît beaucoup moins que la chose                                                  

            Pour moi voici quel est mon mot
            Et sur le mot et sur la chose
            J'avoûrai que j'aime le mot
            J'avoûrai que j'aime la chose

            Mais c'est la chose avec le mot
            Mais c'est le mot avec la chose
            Autrement la chose et le mot
            A mes yeux seraient peu de chose

            Je crois même en faveur du mot
            Pouvoir ajouter quelque chose
            Une chose qui donne au mot
            Tout l'avantage sur la chose

            C'est qu'on peut dire encore le mot
            Alors qu'on ne fait plus la chose
            Et pour peu que vaille le mot
            Mon Dieu c'est toujours quelque chose


            De là je conclus que le mot                                 


            Doit être mis avant la chose
            Qu'il ne faut ajouter au mot                                                 
            Qu'autant que l'on peut quelque chose

            Que pour vous la chose et le mot
            Doivent être la même chose                                                                              pinterest.fr
            Et vous n'avez pas dit le mot                              
            Qu'on est déjà prêt à la chose

            Et que pour le jour où le mot
            Viendra seul hélas sans la chose
            Il faut se réserver le mot
            Pour se consoler de la chose

            Pour vous je crois qu'avec le mot
            Vous voyez toujours autre chose
            Vous dîtes si gaîment le mot
            Vous méritez si bien la chose

            Mais quand je vous dis que le mot
            Doit être mis avant la chose
            Vous devez me croire à ce mot
            Bien peu connaisseur en la chose ?      

            Eh bien voici mon dernier mot
            Et sur le mot et sur la chose
            Madame passez-moi le mot
            Et je vous passerai la chose


                       L'Abbé Gabriel - Charles de L'Attaignant

                                 ( 1697 - 1779 )
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire