lundi 19 juillet 2021

Le nageur Albert Glatigny ( Poème France )

 wemystic.fr


 



         
                            Le Nageur

            Je veux, sur ta chair opulente,
                     Masse de blancheur,
            M'étaler, ainsi qu'un nageur
                      Sur la mer tremblante ;

            Car ton ventre, tes seins élus  
                        Par mon désir vague,
            M'apparaissent comme la vague
                        A l'heure du flux.

            Cela monte, descend et monte,
                         Et puis redescend,
            Ainsi que le flot rugissant
                         Et que rien ne dompte !

            Couché sur ton corps, tout amant
                        Peut croire qu'il plonge, 
            Pêcher le corail et l'éponge
                         Tout en s'endormant.

            Pour l'entretenir dans ce rêve,
                        Tes seins tourmentés
            Ont l'odeur et les âcretés
                         D'une ardente grève.

            Ce parfum rude et singulier,
                         Et qu'aussi recèle
            Ta fauve et broussailleuse aisselle
                          Ne peut s'oublier.

            Il me prend à la gorge, et grise
                        Comme du poison,
            Et chancelante, ma raison
                         Y reste surprise.

            Va, que ton corps tempétueux
                         Saute et se courrouce !                                                              aujardin.info
            Sa fureur me semblera douce
                          Et, fermant les yeux,

            Je m'étendrai, pour que tu puisses
                        M'engloutir au fond
            De l'abîme humide et profond
                         De tes fortes cuisses.

            Je sens couler tes pleurs ardents
                        Sur mon front qui fume,
            Ta salive en suave écume
                        Arrive à mes dents.

            Nageur éperdu, je m'élance,
                         Au bruit des sanglots
            Dont tu laisses couler les flots
                         Avec violence.

            Mais le souffle, ô cher océan,
                        D'éternelle ivresse,
            Me fait défaut sous ta caresse
                         Pleine d'ouragan.

            Ah ! cherche s'il n'est point un havre
                         Un trou de rocher,
            Une plage pour y coucher
                         Ce pauvre cadavre,

            Ce triste canot souffleté
                        Par la froide houle
            Ce gauche navire qui roule,
                         Lourd et démâté !

                           
                            Albert Glatigny

                                          ( 1839  / 1873 )

            
            





        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire