dimanche 17 octobre 2021

Rendez-vous Paul Verlaine ( Poème France )

videodrome2.fr 







                                Rendez-vous

            Dans la chambre encore fatale
            De l'encor fatale maison
            Où la raison et la morale
            La tiennent plus que de raison,

            Il semble attendre la venue
            A quoi, misère, il ne croit pas
            De quelque présence connue
            Et murmure entre haut et bas :

            " Ta voix claironne dans mon âme
               Et tes yeux flambent dans mon cœur.
               Le monde dit que c'est infâme ;
               Mais que me fait, ô mon vainqueur !

            " J'ai la tristesse et j'ai la joie,
               Et j'ai l'amour encore un coup,
               L'amour ricaneur qui larmoie,
               Ô toi beau comme un petit loup !

            " Tu vins à moi, gamin farouche,
               C'est toi - joliesse et bagout -
               Rusé du corps et de la bouche,
               Qui me violente dans tout

            " Mon scrupule envers ton extrême
               Jeunesse et ton enfance mal
               Encore débroussaillée, et même
               Presque dans tout mon animal.

            " Deux, trois ans sont passés à peine,
               Suffisants pour viriliser
               Ta fleur d'alors et ton haleine
               Encore prompte à s'épuiser.
                                                                                                                             wowhead.com  
            " Quel rude gaillard tu dois être
               Et que les instants seraient bons
               Si tu pouvais venir ! Mais, traître,
               Tu promets, tu dis : J'en réponds.

            " Tu jures le ciel et la terre,
               Puis tu rates les rendez-vous...
               Ah ! cette fois, viens ! Obtempère
               A mes désirs qui tournent fous.


            " Je t'attends comme le Messie,
               Arrive, tombe dans mes bras ;
               Une rare fête choisie
               Te guette, arrive, tu verras ! "

            Du phosphore en ses yeux s'allume
            Et sa lèvre au souris pervers
            S'agace aux barbes de la plume
            Qu'il tient pour écrire ces vers...


                           Verlaine

                                        ( 1891 )
                                              



          


 
  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire