lundi 5 décembre 2022

Quelques lettres à des petites filles de Lewis Carroll 17 /18 ( Dodgson ) ( Lettres Angleterre )

 paris-anecdote.fr






                                                      Lettre

                                                                    à

                                                                            Édith Blakemore

                                                                                                         Eastbourne, le 16 avril 1883.

            Ma chère Edith,
            Il était entré dans la chambre, et n'en pouvait plus ressortir, car la stupide bestiole n'allait pas jusqu'à la fenêtre ouverte par où elle était entrée, mais voulait absolument essayer de passer par l'autre fenêtre, qui se trouvait fermée. Ma foi, je ne vous ai pas encore dit de qui il s'agissait. Eh bien, il s'agissait d'un très jeune moineau, et des douzaines d'autres moineaux, plus vieux, dans l'arbre. Ils attendaient, inquiets, se demandant par où il avait bien pu passer. Aussi, lorsque je tendis la main pour essayer de l'attraper, ne tenta-t-il pas de s'échapper, il se contenta de se pelotonner et de se laisser prendre. Nul doute qu'il ne se dit à part soi :
            " Voici un grand bonhomme intelligent, qui comprend tout en ce qui concerne ces horribles fenêtres et sait comment s'y prendre pour les traverser. Je crois que je ferais bien de le laisser me venir en aide. "
            Tandis que je le portais jusqu'à l'autre fenêtre, je risquai un coup d'œil furtif à l'intérieur de ma main pour voir comment il se comportait. Mais il était timide et essayait de se cacher la face; 
            Il est probable qu'il n'avait pas encore beaucoup fréquenté la bonne société. Lorsque j'arrivai à la fenêtre ouverte, j'ouvris la main, mais il ne s'enfuit pas tout de suite : il se cramponnait à mon pouce et semblait dire :
            " - Vrai, vous ne voulez pas dire que je peux pour tout de bon m'en aller ? Et où je voudrais aller ? " Et puis tout à coup il s'aperçut qu'il était libre et s'en fut, comme une flèche, droit dans l'arbre. Mais le plus curieux ce fut la conversation d'oiseaux qui s'ensuivit. Ils s'assemblèrent en foule autour de lui et se mirent à parler tous à la fois. Je suppose qu'ils lui faisaient raconter ses aventures, mais je ne pouvais entendre sa petite voix aigüe parmi tout ce vacarme. Chacun d'eux lui posait ses questions sans interruption, et je ne crois pas qu'ils entendissent un mot de ses aventures : comment l'eussent-ils pu ? Lorsqu'il eut terminé ils se mirent tous à expliquer ce qu'ils eussent fait eux-mêmes si pareille aventure leur était arrivée, à eux, mais ils l'expliquaient tous en même temps, aussi ai-je peine à croire que cela 
pût être de la moindre utilité pour l'oisillon. Et après, ( je devinai tout cela au ton de leur voix ) ils donnèrent au jeune moineau de bons conseils... Je pense que c'étaient les vieux oiseaux qui donnaient ces conseils, le ton de leurs voix étaient si grave ! mais tout ce qu'ils dirent fut dit en pure perte, une fois de plus, du fait qu'ils parlaient tous à la fois... Ce fut ce que j'entendis en dernier lieu : le jeune moineau ne reprit pas la parole, je crois qu'il avait dû s'aller coucher, tandis qu'ils étaient tous tellement occupés à lui prodiguer leurs bons conseils.
            Voyons, était-ce là ce à propos de quoi je voulais vous écrire ? Nenni, ce n'était pas à propos de ça. Contentez-vous donc de ne pas lire tout cela. Ce à propos de quoi je veux absolument vous parler, c'est à propos des présents d'anniversaire. Ces présents que vous aimez tant à m'offrir. Comme je vois qu'il n'y a pas moyen de vous faire cesser de me les donner, je veux vous dire quelques petites choses qui vraiment me seraient utiles, la prochaine fois que vous songerez à m'offrir quelque objet que ce soit.                                                                                                                   jardinsdenoe.org  
            Eh bien, tout d'abord quoi que ce fût qui ait été confectionné pour moi par une enfant, je préfère tellement cela à un cadeau dont on a fait l'acquisition. De tels cadeaux, je parle de ceux confectionnés à mon intention, on ne m'en a pas souvent faits, mais il m'ont toujours enchanté lorsqu'on me les a offerts. Par exemple, les petits sacs de toile écrue marron constituent des cadeaux qui s'avèrent toujours utiles. Dix centimètres sur dix ou quinze sur quinze sont d'excellentes dimensions, avec double cordon à tirer dans les deux sens afin qu'ils soient bien fermés. Ou, si vous préférez la tapisserie, une poignée de bouilloire serait la bien venue. J'en possède deux mais elles sont presque usées.
            Je crains que tout ceci ne semble fort cupide : mais je vous le dis que parce que je connais votre redoutable penchant à me faire des cadeaux ! Aussi viens-je de vous en apprendre assez pour trois ou quatre anniversaires. Mais, si vous tenez absolument à me confectionnez quoi que ce soit, n'oubliez pas, je vous en prie, de mettre " E.B. " ou encore " Edith " dans un coin, de sorte que je puisse toujours savoir quelle en fut la donatrice.
            Je souhaite avoir quelque chance de vous apercevoir quelques fois sur la plage ! Presque tous les enfants que je connaissais sont partis et j'ai vraiment très peu d'amis. Il n'est pas si facile de se faire de nouveaux amis, en outre, ces nouveaux venus peuvent se révéler horribles et non pas charmants. Les enfants sont ainsi, parfois.
            J'espère que votre père va bien maintenant. Présentez-lui, ainsi qu'à votre mère et à votre sœur, mes meilleures amitiés.
            Je suppose que je vous ai remerciée de la charmante petite carte de Noël, dessinée par vous-même, et de la lettre que vous m'avez écrite en janvier. Je crains de ne l'avoir fait que par un message que l'on aura omis de vous transmettre : aussi vous fais-je parvenir maintenant moi-même tous mes remerciements. 
            Excusez ce bref billet. Mais, voyez-vous, lorsque l'on a que deux minutes pour écrire une lettre avec son enveloppe et tout ce qui s'ensuit, on est bien obligé de s'expliquer assez brièvement, ne le croyez-vous pas ?
            Votre ami affectueux

                                                                                        C.L. Doudgson


**************************************


                                                                Lettre
  Dessins Wolinski                                                           à
  gallica.bnf.fr                                                                     Isabelle Bowman


                                                                                                                                                  Oxford, le 14 avril 1890
                                                                            
            Ma petite chérie,
            C'est très joli de vous voir, Nellie, Emsie et toi, joindre vos efforts pour m'envoyer des millions de baisers, mais soyez assez gentille pour réfléchir au temps qu'il faudrait que dépense votre pauvre vieil oncle si harassé de travail ! Essaye d'embrasser Emsie pendant une minute d'horloge, et je ne crois pas que tu parviendras à faire mieux que vingt fois en une minute. " Des millions " signifie nécessairement au moins deux millions.
                                                                 20 - 2 000 000 baisers
                                                                  60 - 100 000 minutes
                                                                   12 -       1 660 heures
                                                                      6 -          138 jours ( de 12 heures chacun )
                                                                                       23 semaines
            Je serais incapable d'embrasser durant plus de 12 heures par jour, et je n'aimerais guère y consacrer mes dimanches ! Tu vois donc qu'il me faudrait 23 semaines de dur labeur. Je t'assure, ma chère enfant, que je ne peux trouver le temps nécessaire
            Pourquoi ne t'ai-je pas écrit depuis ma dernière lettre. Mais comment l'aurais-je pu, petite sotte ?
Comment aurais-je pu t'écrire depuis la dernière fois que je t'ai écrit ? Allons, essaie de t'en convaincre à partir de l'exemple des baisers. Va voir Nellie et embrasse-la de ma part, de temps à autre, en veillant bien à l'avoir embrassée depuis la dernière fois que tu l'as embrassée. Maintenant, retourne à ta place et je vais t'interroger.
            " - L'as-tu embrassée plusieurs fois ?
               - Oui, mon petit oncle chéri.          
               - Quelle heure était-il quand tu lui as donné ton dernier baiser ?
               - 10 heures 5, mon oncle.
               - Très bien. Mais l'as-tu embrassée depuis ?
               - C'est-à-dire... hum... hum... Excuse-moi, mon oncle, j'ai la gorge irritée, je crois, je crois que... tu comprends je...                                                                                                gallica.bnf.fr
              - Oui, je vois ! " Isa " commence par un i et j'ai bien l'impression que cela va également finir par un i ! " Quoi qu'il en soit, si je ne t'ai pas écrit ce n'est pas que j'aie été malade, mais parce que je suis un vieux paresseux qui n'a cessé de remettre au lendemain de le faire, jusqu'à ce que je finisse par me dire : " Qui acclame ! Il n'est plus temps de leur écrire, puisqu'ils s'embarquent le 1er avril. " En fait je n'aurais pas été le moins du monde étonné si cette lettre avait été expédiée de Fulham et non de Louisville. Bref, je suppose que vous arriverez là-bas vers la mi-mai. Mais veille bien à ne pas m'écrire de là-bas ! Je t'en prie, je t'en supplie, plus de ces horribles lettres venant de toi ! Je les déteste absolument ! Et pour ce qui est de les embrasser quand je les reçois, comment dire ? je préfère encore embrasser... embrasser... mais toi, méchante que tu es ! Voilà, es-tu contente ?                                                        
            Merci beaucoup pour ces deux photographies, elles me plaisent... hum... assez. Je ne peux pas dire, en toute sincérité, que ce sont les meilleures que j'aie jamais vues.
            Transmets, s'il te plaît, mon meilleur souvenir à ta mère, un demi-baiser à Nellie, un deux centième de baiser à Emsie et un deux millionième de baiser pour toi-même. 
            Avec toute mon affection, ma chérie, je reste
            Ton oncle qui t'aime

                                                                                                C.L. Dodgson

































                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire