dimanche 25 décembre 2022

Quelques lettres à des petites filles de Lewis Carroll 21/22/23 ( Dodgson ) ( Lettres Angleterre )

 

fandeloup - Centerblog










                                                          Lettre
                                                                      à
                                                                          Mary Mallalieu

                                                                                                            Oxford, le 11 novembre 1891  

            Ma chère Polly,
            J'aime beaucoup la photographie, et je te remercie de me l'avoir envoyée, et aussi de m'avoir envoyé ton affection, que j'apprécie beaucoup plus que la photographie. Les photographies sont de bien bonnes choses à conserver, mais l'affection est la plus belle chose au monde. N'es-tu pas de mon avis ? Bien sûr je n'entends pas le mot " affection" dans le sens qu'il a quand il s'applique à deux personnes qui tombent amoureuses l'une de l'autre. Il s'agit là d'un sens, et d'un seul, que revêt ce sentiment et il ne peut s'appliquer qu'à peu de gens. Je l'emploie au sens où nous disons que tous les êtres humains doivent avoir de l'affection pour leurs frères. Mais nous ne faisons pas toujours ce que nous devrions faire. Je crois que vous autres, enfants, le faites plus que nous. Nous sommes, nous autres adultes si prompts à critiquer autrui.
            J'ai entendu une petite fille à qui l'on demandait :
            " - Comment se fait-il, ma petite, que tout le monde t'aime ? " faire cette bien jolie réponse, du moins à mon avis,                                                                                               twitter.com 
            " - Je pense que c'est parce que, moi, j'aime tout le monde. "
            Et j'ai aussi entendu une autre histoire, peut-être l'as-tu toi aussi entendue, à propos d'un très vieil homme appelé Jean, qui vivait il y a bien longtemps. C'était à l'époque où les gens ne portaient qu'un seul nom, si bien qu'ils donnaient aussi le nom de leur père, et il s'appelait Jean, fils de Zébédée. Quand il fut devenu vraiment très vieux et très faible on le portait jusque dans l'église pour qu'il puisse parler au peuple. Mais il était trop faible pour parler longuement, et à la fin il ne disait plus qu'une seule chose :  
            " - Mes petits enfants, aimez-vous les uns les autres. "
             Je suppose que les gens se disaient :
             " - Pourquoi ne nous dit-il pas quelque chose de vraiment nouveau ? Cette leçon nous l'avons entendue et apprise des centaines de fois. "
            Cependant, cela se passait il y a mille huit cents ans, et je ne crois pas que nous la sachions tout à fait parfaitement, même aujourd'hui.
            Je t'adresse l'affection d'un vieil homme : moi-même.
            Affectueusement.


                                                                                               C.L.Dodgson


*****************************


                                                      Lettre 
                                                                  à
                                                                      Enid Stevens

  twitter.com                                                                                                     Oxford, le 17 novembre 1892.


            Ma chérie,
            ( En fait, je suis en train de commencer les lettres que je t'envoie de la même façon que celles que j'envoie à Isa ! Elle me pardonne, elle, la liberté que je prends, mais je ne sais pas encore si tu le fais aussi ! ) Je suis vraiment désolé que tu n'aies qu'un seul gros orteil ! Lorsqu'une enfant en a deux et qu'elle s'en foule un, elle peut évidemment boitiller grâce à l'autre, mais s'il n'y en a pas un second, la situation est bien triste !
            Si tu ne peux pas venir demain, je retarderai jusqu'à demain en huit ma visite à l'exposition de tableaux.
            De toute façon je passerai demain vers deux heures et demie, et si tu peux venir, grâce au tramway, tant mieux, sinon je resterai un petit peu ( disons dix ou douze minutes ) avec mon petit trésor.
            Ton ami qui t'aime


                                                                                                 C.L.Dodgson


********************************
pinterest.fr


                                        Lettre
                                                     à
                                                          Enid Stevens

                                                               Oxford, le 12 décembre 1892.

           Je me demande vraiment, ma chérie, ce que tu crois avoir " découvert " ? Tu m'as envoyé sept opérations magnifiquement écrites et elle aboutissent à un total de douze livres dix-huit shillings et onze pence. Mais tu ne me dis pas ce que tu as " découvert " à partir d'elles ! Crois-tu avoir découvert que toute somme d'argent à laquelle tu pourrais penser arriverait nécessairement à ce total ? Si c'est bien cela que tu penses, prenons les choses, si tu veux bien, d'une autre façon.
            Suppose que tu sois allée te promener un beau jour et que tu aies rencontré sept hommes, l'un après l'autre. Et suppose que chacun d'eux ait eu une canne à la main : rentrerais-tu à la maison en disant à ta mère :
            " - J'ai découvert quelque chose concernant les hommes d'Oxford : ils ont tous " une canne à la main ! "
            Suppose alors qu'une autre fois tu sortes et que tu rencontres un homme portant un parapluie ! Que penserais-tu de la règle que tu croyais avoir découverte ? 
            Revenons maintenant au problème de l'argent. Suppose que, en essayant un second exemple, tu arrives à un total de dix livres, quinze shillings et neuf pence. Dirais-tu encore : " Je crois avoir résolu ton problème " ?
            Voici maintenant un autre problème à résoudre. Ta mère me prêtera-t-elle une de ses filles vendredi prochain ? Selon le mode comique habituel, bien sûr. Comment ? Tu ne connais pas le mode comique habituel ? Eh bien, voici la façon dont ta mère prête une de ses filles. Elle vous dit :
            " - Vous pouvez venir chez moi, et vous pouvez y rester aussi longtemps qu'il vous plaira, et vous pouvez la prendre sur vos genoux, et vous pouvez l'embrasser toutes les demi-heures ( mais attention ! pas plus souvent ! ) mais il est absolument interdit de la faire sortir de la maison. "
            Et maintenant, suppose que tu ailles chez Janet ( à propos, je suis désolé d'apprendre que vous vous êtes une fois de plus disputées ) et que tu lui dises :
            " - Ma chère Janet, pourrais-tu me prêter ton parapluie ? "
             Et suppose qu'elle te réponde :
             " - Oui, ma chérie. Voici mon parapluie, et tu peux rester assise aussi longtemps qu'il te plaira, tu peux le serrer dans tes bras, et tu peux l'embrasser toutes les vingt minutes ( mais attention ! pas plus souvent ! ) Mais il est absolument interdit de le faire sortir de la maison. "
            Si elle te disait cela, je me demande ce que tu penserais ? Je crains fort qu'alors tu ne te disputes avec elle et encore plus que jamais !
            Ton ami qui t'aime


                                                                                                       C.L.Dodgson






















            
                                                                                                                               
            
 
                                                                 
























           
               



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire