mardi 24 janvier 2023

Liberté Paul Eluard ( Poème France )

 pinterest.fr





            



                            Liberté

            Sur mes cahiers d'écolier
            Sur mon pupitre et les arbres
            Sur le sable sur la neige
            J'écris ton nom

            Sur toutes les pages lues
            Sur toutes les pages blanches
            Pierre sang papier ou cendre
            J'écris ton nom

            Sur les images dorées
            Sur les armes de guerriers
            Sur la couronne des rois
            J'écris ton nom

            Sur la jungle et le désert
            Sur les nids sur les genêts
            Sur l'écho de mon enfance
            J'écris ton nom

            Sur les merveilles des nuits
            Sur le pain blanc des journées
            Sur les saisons fiancées
            J'écris ton nom
                                                                                                                               maremurex.net  
            Sur tous mes chiffons d'azur
            Sur l'étang soleil moisi
            Sur le lac lune vivante
            J'écris ton nom

            Sur les champs sur l'horizon
            Sur les ailes des oiseaux
            Et sur le moulin des ombres
            J'écris ton nom

            Sur chaque bouffée d'aurore
            Sur la mer sur les bateaux
            Sur la montagne démente
            J'écris ton nom

            Sur la mousse des nuages
            Sur les sueurs de l'orage
            Sur la pluie épaisse et fade
            J'écris ton nom

            Sur les formes scintillantes
            Sur les cloches des couleurs
            Sur la vérité physique
            J'écris ton nom

            Sur les sentiers éveillés
            Sur les routes déployées
            Sur les places qui débordent
            J'écris ton nom

            Sur la lampe qui s'allume
            Sur la lampe qui s'éteint
            Sur mes maisons réunies
            J'écris ton nom

            Sur le fruit coupé en deux
            Du miroir et de ma chambre                                                                    La Poste
            Sur mon lit coquille vide
            J'écris ton nom

            Sur mon chien gourmand et tendre
            Sur ses oreilles dressées
            Sur sa patte maladroite
            J'écris ton nom

            Sur le tremplin de ma porte
            Sur les objets familiers
            Sur le flot du feu béni
            J'écris ton nom

            Sur toute chair accordée
            Sur le front de mes amis
            Sur chaque main qui se tend
            J'écris ton nom

            Sur la vitre des surprises
            Sur les lèvres attentives
            Bien au-dessus du silence
            J'écris ton nom

            Sur mes refuges détruits
            Sur mes phares écroulés
            Sur les murs de mon ennui
            J'écris ton nom

            Sur l'absence sans désirs
            Sur la solitude nue
            Sur les marches de la mort
            J'écris ton nom

            Sur la santé revenue                                                                            nouvelobs.com
            Sur le risque disparu
            Sur l'espoir sans souvenirs
            J'écris ton nom

            Et par le pouvoir d'un mot
            Je recommence ma vie
            Je suis né pour te connaître
            Pour te nommer

            Liberté.


                          Eluard

                  1942    ( in Poésie et Véruté )

                      







































            



















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire