lundi 24 mars 2014

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui 25 Samuel Pepys ( lettres Angleterre )


nicolas de largillière
                                                                                                                  17 juin 1660
                                                                                                          jour du Seigneur

            Resté tard au lit.
            Chez Mr Mossom, bon sermon. Aujourd'hui on a commencé à jouer de l'orgue à Whitehall en présence du roi.
            Dîner chez mon père. Après dîner de nouveau chez Mr Mossom puis, dans le jardin j'entendis un prêche par le père de Chappell qui fut le page du lord-protecteur.
            Tout près de la fenêtre où je me trouvais était assise Mrs Butler, cette grande beauté.
            Après le sermon, chez milord puis promenade dans les allées de Gray's Inn, où Mr Edward et moi vîmes de nombreuses beautés.
           Ensuite chez mon père où Mr Cooke , William Bowyer et mon cousin Joyce Norton soupèrent.Au lit.
     
                                                                                                                      18 juin

            Chez Milord où il y avait beaucoup de travail et quelques espoirs d'en tirer quelque argent. Avec lui au Parlement où il avait l'intention de se montrer aujourd'hui, mais il rencontra Mr Crew sur les marches et ne voulut pas entrer.
            Il alla chez Mrs Browne et y resta jusqu'à ce qu'on lui rapporte ce qui se passait à la Chambre. Aujourd'hui ils ont arrêté la liste des vingt hommes qui ne seront pas pardonnés et ne rentreront pas dans leurs biens.
           En canot jusqu'à Stepney avec milord. Nous nous divertîmes un fort bon moment à Trinity House.
           Avec milord il y avait Sir William Penn, sir Henry Wright, Hetley Pearse, Creed, Hill, moi-même et d'autres personnes à son service.
           Retour à l'Amirauté puis chez milord. Il me confia qu'il cherchait à obtenir le poste de secrétaire du Conseil de la Marine pour moi. Ensuite chez Mr Crew, chez mon père et au lit.
           Aujourd'hui ma femme est partie chercher ses affaires à Huntsmoor et je me suis senti très seul toute la nuit. Dans la soirée Balty, le frère de ma femme, est venu me parler de ses difficultés et me demander une place. Mais je me rends compte qu'il veut une place pour un gentilhomme qui ne fasse pas déchoir sa famille. Que Dieu lui vienne en aide, il n'a pas de pain.

                                                                                                                         19 juin

            Appelé de bonne heure par Murford qui me montra cinq pièces d'or si j'exécutais un travail pour lui. Je suis décidé à le faire.
            Beaucoup de travail chez milord, il se rendit ce matin à la Chambre des Communes. Il reçut les remerciements de la Chambre au nom du Parlement et des Communes d'Angleterre pour le service rendu au roi et à son pays. Une motion fut présentée pour lui attribuer une récompense, mais elle fut refusée par Mr Annesley, plus que n'importe qui dévoué à la famille de milord et à celle de Mr Crew.   chocolat au bain
           Rencontrai le capitaine Stoakes à Whitehall. Dînai avec lui et Mr Gallop, pasteur dont par la suite l'impertinence et l'importunité me chagrinèrent beaucoup, comme celles d'Elborough, ainsi que Mr Butler qui me complimenta à peu près de la même façon que le curé. Après cela chez Mr Crew pour rejoindre milord. Mais je fus accueilli par un domestique de Mrs Pickering qui me conduisit jusqu'à elle. Elle me raconta l'histoire de son mari et sollicita mon intervention auprès de milord, me donna pour cela 5 livres en pièces d'argent enveloppées dans du papier. Après quoi chez milord et avec lui à Whitehall et chez milady Pickering. Milord se rendit dans la soirée au château de Baynard souper avec le roi. Et moi à la maison chez mon père et au lit. Ma femme, la domestique et le chien sont revenus aujourd'hui. Il paraît que William Howe a été malade aujourd'hui, mais dans la soirée il allait mieux.
            En rentrant à la maison je trouvai une grande quantité de chocolat qu'on avait déposé pour moi. Mais je ne sais pas de qui cela vient.


                                                                                                                    20 juin 1660

            Debout à 4 heures du matin pour écrire des lettres à envoyer en mer et rédiger un brevet pour le protégé de Murford.
            Appelé par le capitaine Sparling qui me rendit mon argent hollandais et ce qu'il avait pu changer en argent anglais, ce qui me soulagea beaucoup l'esprit, et par d'autres capitaines de la marine. Je leur offris une bonne boisson du matin, ensuite chez milord qui resta longtemps au lit aujourd'hui, rentré tard du souper avec le roi. Avec milord au Parlement, puis chez le général Monck avec qui il dîna au Cockpit. Rentrai dîner avec ma femme à la maison où nous remettons tout en état.
            De là chez milady Pickering qui me donna des renseignements précieux sur la Garde-Robe. Ensuite au Cockpit chercher milord accompagné de Mr Townshend, qui avait jadis occupé le poste, et l'occupais maintenant de nouveau, au titre de secrétaire de la Garde-Robe.
           De là à l'Amirauté. J'envoyai Mr Cooke en mer. Il devait porter une lettre de milord relative à l'élection de Mr Montagu à la place de milord comme député de Douvres au Parlement, et une autre au vice-amiral lui demandant de faire parvenir à milord des rapports constants sur ce qui se passait dans la flotte, simplement pour qu'il puisse ainsi y conserver son pouvoir. Une autre lettre au capitaine Cuttance pour qu'il renvoie le canot qui avait amené le roi à terre à Hinchingbrooke par Lynn.
            A ma propre maison, en chemin rencontrai Vines et bus un verre avec lui à Charing Cross, qui s'appelle désormais la Taverne de la Tête du Roi.
           Avec ma femme chez mon père où je retrouvai Swan, un vieil hypocrite, et avec lui un de ses amis, mon père et mon cousin Scott à la Taverne de l'Ours. Chez mon père, et au lit.


                                                                                                           21 juin

            Chez milord, beaucoup de travail. Avec lui à la Chambre de Conseil où il prêta serment. Il lui en coûta 26 livres d'être nommé conseillé privé du roi.
            A la taverne du Chien à Westminster où Murford vint boire en compagnie du capitaine Curle, commandant du Maria, et de deux de leurs amis. Le capitaine me donna 5 pièces d'or et et un gobelet d'argent pour ma femme, pour le brevet que je lui ai procuré ce jour pour son navire en date du 20 avril 1660.
            De là à la porte du Parlement d'où j'allai avec milord dîner chez Mr Crew. Puis, avec milord, à la grande Garde-Robe pour la visiter. Mr Townshend nous emmena voir les gouverneurs de quelques enfants pauvres vêtus de jaune qu'on a gardés là depuis onze ans, ce qui obligea milord à trouver ce qu'on pourrait bien faire d'eux pour qu'il ait l'usage de la maison pour lui-même. Les enfants chantèrent bien et milord en partant m'ordonna de leur donner cinq pièces d'or.
            De là retour à Whitehall où, comme le roi était sorti, milord et moi nous promenâmes un long moment dans le ?....  et discutâmes de la niaiserie du Protecteur qui perdit tout ce que son père avait laissé. Milord me confia que les dernières paroles  qu'il avait dites au Protecteur lorsqu'il était parti pour le Sund étaient qu'il se réjouirait plus de le voir dans sa tombe à son retour que de le voir accepter ce qui se tramait alors et qui, par la suite, précipita sa chute. Le Protecteur lui répondit que tout ce que George Montagu, milord Broghill, Jones et le secrétaire d'Etat lui diraient de faire il le ferait, quoi que ce fût. De là chez ma femme. Rencontrai en chemin Mr Blagrave qui m'accompagna à la maison et me donna une leçon de flageolet et étrenna mon gobelet d'argent avec ma femme et moi.
            Chez mon père où sir Thomas Honeywood et sa famille venaient d'arriver sans préavis, de sorte que nous fûmes contraints de dormir tous dans la petite chambre du troisième étage.


                                                                                                                22juin

            Chez milord où beaucoup de travail. Avec lui à Whitehall où, comme le duc d'York n'était pas réveillé, nous nous promenâmes un bon moment dans la Galerie des Boucliers. Mr Hill ( qui accompagne milord partout depuis deux ou trois jours ) me fit part d'une offre de 500 livres pour une couronne de baronnet. J'en fis part à milord au balcon de la galerie. Il répondit qu'il y réfléchirait.
            A la demeure de milord. Il donna l'ordre de se procurer des chevaux pour amener le carrosse d'apparat de milord jusque chez Mr Crew.
            Mr Morrice, le tapissier, vint lui-même aujourd'hui voir de quels meubles nous avons besoin pour nos appartements de Whitehall.
            Mon cher ami Mr Fuller de Twickenham et moi dînâmes en tête à tête à la Tavernes du Soleil. Il me dit qu'il venait d'être nommé doyen de St Patrick en Irlandais, et moi je lui fis part de ma situation. Nous nous félicitâmes l'un l'autre.
            De là chez milord. J'allai en carrosse chez Brigham qui m'accompagna à la Demi-Lune et m'offrit un gobelet de bon julep. Il me conta de quelle manière milady Monck le traitait, lui et d'autres, pour leur faire obtenir leur place. Elle lui demandait 500 livres bien qu'il fût jadis le fabricant de carrosse du roi et qu'il eût pour ce faire prêter serment.  lecostume.canalblog.com
            Milord sorti, je rentrai chez moi pour ranger un peu nos affaires. Puis avec Mr Moore chez mon père. Je m'arrêtai chez Mrs Turner qui se tenait sur sa porte comme je passais. Elle m'assura que l'autre jour en présence du roi la vieille milady Middlesex se conchia et que les personnes présentes s'en aperçurent. De là je passai chez mon père puis chez Mr Crew où Mr Hetley avait envoyé une lettre pour moi et deux paires de bas de soie, l'une pour William Howe, l'autre pour moi.
            Chez sir Henry Wright pour chercher milord qui s'y trouvait. Je pris ses ordres puis avec un porteur de torche à la maison vers 11 heures.
            Au lit. C"est la première fois depuis que j'ai quitté la mer que je dors dans ma propre maison. Dieu en soit béni.


                                                                                                               23 juin 1660

            Par voie d'eau avec Mr Hill jusqu'à la demeure de milord, puis jusqu'à milord. Avec lui à Whitehall où je le laissai et me rendis chez Mr Holmes pour lui remettre le cheval de Dixwell que j'avais laissé depuis 14 jours à la Cloche.
            Puis à la demeure de milord où Tom Guy vint me voir. Il resta afin de voir le roi toucher les gens atteints du mal du roi. Mais le roi ne vint pas, car il pleuvait trop fort, et les pauvres gens restèrent tout le matin sous la pluie dans le jardin. Il les toucha plus tard dans la salle des Banquets.
            Avec milord chez milord Friesendorff où il dîna. Il me confia avoir obtenu la promesse du poste de secrétaire du Conseil de la Marine pour moi, ce dont je fus heureux.
            Rencontrai Mr Chetwind et dînai avec lui chez Hargrave, le marchand de blé de St Martin's Lane où on nous servit un bon dîner. Il me montra quelques beaux tableaux et un instrument qu'il appelait un " angélique ". Avec lui à Londres. Changeai tout mon argent hollandais contre de l'argent anglais chez Blackwell. Ensuite au Chapeau du Cardinal où le représentant du Conseil de la Cité devant les Commissaires Parlementaires se joignit à nous. Il paya pour tout.
            Retour à Westminster où se trouvait milord. Je discutai un moment avec lui de ses problèmes de famille. Je rentrai et écrivis des lettres pour la campagne. Puis, au lit.


                                                                                                                   24 juin
                                                                                                             dimanche

            Pris ma boisson du matin chez Harper et y achetai une paire de gants. Ensuite chez M George Montagu à qui je fis part des nouvelles que j'avais reçues de Douvres sur son affaire. Il a des chances d'être élu.
            Ensuite à la maison et de là, avec ma femme, chez mon père. Elle s'y rendit. J'allai chez Mr Crew où je dînai. Milord dîna chez milord Montagu de Broughton dans Little Queen Street.
            Dans l'après midi chez Mr Mossom avec Mr Moore. Nous nous assîmes sur le banc de Butler, puis à Whitehall pour chercher milord,  mais en vain. Retour chez Mr Crew où je le trouvai et lui remis des lettres.  Entre autres quelques lettres un peu niaises de notre lieutenant, le lieutenant Lambert, pour lui et pour moi, qui nous ont tous fait rire ainsi que Mr Crew. Je me rendis chez mon père pour leur dire que je ne pourrai venir souper.  Ensuite,  après avoir fait mon travail chez Mr Crew je rentrai chez moi, ma femme rentra un peu après moi.
            Pendant tout ce temps je ne pense qu'à mon poste de secrétaire du Conseil de la Marine.

                                                                                                                    25 juin 1660

            Avec milord tout le matin à Whitehall. Je parlai à Mr Coventry de mon affaire, il me promit toute l'aide que je pouvais espérer. Dînai avec le jeune Mr Powell qui revient du Sund et qui s'amuse des grands changements ici. Mr Southern est maintenant le secrétaire de Mr Coventry. À la Jambe dans King Street, de là à l'Amirauté où je retrouvai Mr Turner du bureau de la Marine, qui briguait le poste de secrétaire du Conseil de la Marine. Il fut très courtois envers moi et moi envers lui, et il en sera ainsi.
            Une lettre de milady Monck est arrivée pour milord à ce sujet ce soir. Mais il refusa d'aller la voir, lorsqu'il rencontra à Whitehall sir Thomas Clurges, son frère, lui fit répondre qu'il ne céderait pas dans mon affaire. Et qu'il était convaincu que le général Monck le prendrait mal si milord s'avisait de nommer son armée, qu'en conséquence il souhaitait être libre de nommer un officier de la flotte.
            En voiture avec milord chez Mr Crew, nous discutâmes très joyeusement des derniers changements et de sa bonne fortune.
.....................
              À la maison, tard à écrire des lettres, puis chez milord. C'est la première nuit qu'il dort à Whitehall depuis qu'il n'est plus en mer.

                                                                                                                         26 juin

            Debout. Je fus appelé par Mr Pinckney à qui j'ai payé 16 livres pour les commandes qu'il a passées pour les capes et les manteaux de milord. Puis à la maison de milord qui dîna seul aujourd'hui. J'allai trouver le Secrétaire d'état Nicholas lui portai les résolutions de milord quant au titre qu'il a choisi Porstmouth. Je rencontrai Mr Throgmorton, un marchand qui m'accompagna à la vieille taverne des Trois Tonnes à Charing Cross. Il me fit cadeau de cinq pièces d'or pour que je lui rende un petit service pour une cargaison à destination de Bilbao.  Ce que je fis.
            Dans l'après midi, un marchand, un certain Mr Watt vint me voir. Il m'offrit cinq cents livres si je renonçais au poste de secrétaire du Conseil de la Marine. Je prie Dieu de me conseiller ce que je dois faire dans tout cela.
            Rentré chez moi je retrouvai mon père. Je l'emmenai ainsi que ma femme par le fleuve à White Friars tandis que moi-même j'allai à la Garde-Robe pour voir Mr Townshend qui m'accompagna chez Blackwell, l'orfèvre. Nous choisîmes pour milord un cadeau d'argent de 100 livres destiné au secrétaire Nicholas. Retour soupai chez mon père, puis à la maison. Au lit.

                                                                                                                            27 juin

            Avec milord chez le Duc où il demanda à Mr Coventry de s'occuper de mon affaire du Conseil de la Marine. Tout le monde me félicita comme si j'avais déjà le poste. Puisse Dieu y pourvoir.
            Dîner avec milord et tous les officiers de son régiment qui ont invité milord et ses amis autant qu'il voudrait en convier à dîner au Cygne à Dowgate. C'est une auberge simple qui a piètre allure mais la chère y est abondante et le poisson excellent. Là Mr Symons, le chirurgien, me raconta qu'il risquait de perdre le domaine qu'il avait acheté. Ce qui m'a fait bien plaisir. *
            A Westminster et avec William Howe en voiture chez le Président de la Chambre où milord dînait avec le roi. Mais nous ne pûmes pas entrer. Nous revînmes donc et, après avoir chanté une ou deux mélodies dans l'obscurité dans ma chambre où l'acoustique est très bonne maintenant que le lit a été enlevé, je rentrai à la maison, et au lit.

* Le domaine sera confisqué par l'église en août 1660.

                                                                                                                                                                          28 juin 1660

            Mon frère Tom vint me voir avec des modèles pour choisir un costume. Je lui payai toutes ses dépenses jusqu'à ce jour et lui donnai un acompte de 10 livres.
            Chez Mr Coventry. Il me dit qu'il me soutiendrait dans mon affaire.
            Chez sir George Downing. C'est la première visite que je lui rends. Il est si ladre que je ne me soucie guère de lui rendre visite. Je me suis totalement libéré de son service et lui ai donné toute liberté de recruter quelqu'un d'autre. Hawley l'a également quitté. Il passe au service de sir Thomas Ingram.
            Puis je rendis visite à Mrs Pearse, la femme du chirurgien. Je l'ai trouvée au lit dans sa maison dans l'enclos de l'église St Margaret. Son mari est reparti en mer. Je l'ai invitée à venir dîner aujourd'hui avec ma femme et moi. Puis chez milord resté au lit jusqu'à 11 heures, car il s'était couché à près de 5 heures, ayant soupé très tard avec le roi.
            Ce matin j'ai vu le pauvre évêque Wren qui se rendait à la chapelle, car c'était une journée d'actions de grâces pour le retour du roi.
            Lorsque milord fut réveillé j'allai le voir dans la chambre d'enfants où il dort. Après avoir un peu parlé avec lui je pris congé et j'emmenai ma femme et Mrs Pearse dîner à la maison des Drapiers, où Mr Pearse, le régisseur, nous rejoignit. Nous fûmes invités par Mr Chaplin, l'entrepreneur des subsistances, chez qui habitait Nicholas Osborne. ce fut un excellent repas. C'est un endroit agréable, bonne compagnie et très bonne musique. Je fus heureux d'être capable de reconnaître à sa voix un homme que je n'avais jamais entendu auparavant, comme étant l'un de ceux qui chantèrent jadis, derrière le rideau à l'opéra de Sir William Davenant. Le Dr Gauden et Mr Gauden, l'entrepreneur des subsistances, dînèrent avec nous. Après cela chez Mr Rawlinson pour le voir lui et sa femme. Nous aurions volontiers rendu visite à Mme Wight mais son unique enfant, une fille, était morte la nuit dernière.
            A la maison, puis chez milord qui soupait chez lui. Mr Edward Montagu et Mr Crew restèrent tard. Rentrai à la maison, et au lit.

                                                                                                                     29 juin

            Depuis un ou deux jours Jane, la domestique, est souffrante. Nous sommes bien embarrassés sans elle. Debout et à Whitehall où je reçus du Duc la commission me nommant secrétaire du Conseil de la Marine. On me remit aussi le brevet nommant milord comte de Portsmouth et vicomte Montagu  d'Hinchingbrooke.
            Puis chez milord à qui je rendis compte de ce que j'avais fait. Ensuite chez Sir Geoffrey Palmer à qui je remis les documents lui permettant d'établir les traites. Il me dit que milord devait demander à un bon latiniste de rédiger le préambule de son brevet de comte qui doit mentionner les services qu'il a rendus récemment, dans les meilleurs termes possibles. Il me dit dans quels termes pompeux sir John Grenville a fait rédiger le sien. Ce qu'il n'approuve pas. En revanche sir Richard Fanshawe a très bien formulé celui du général Monck.
jan_steen_0161.1259796153.jpg            Retour à Westminster. J'y rencontrai Mr Townshend avec qui j'allai dîner à la Jambe, près du Palais. Puis à Whitehall où Mr Hutchinson à l'Amirauté, m'apprit que mon prédécesseur comme secrétaire à la Marine est toujours en vie et en route pour Londres pour demander à reprendre son poste. Ce qui me rendit un peu triste. J'en parlai le soir à milord qui me dit de prendre possession de mon brevet et qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour l'écarter. Cette nuit milord et moi avons examiné la liste des capitaines et avons marqué le nom de ceux que milord n'a pas l'intention de garder. A la maison, et au lit. Notre servante est très malade et couchée depuis deux jours.

                                                                                                                          jan steen                                                                                                                             30 juin 1660

            De bonne heure chez sir Richard Fanshawe pour faire rédiger le préambule du brevet de milord.
            Ensuite chez milord et avec lui à Whitehall où je vis un grand nombre de belles têtes de marbre antiques dont milord Northumberland a fait cadeau au roi. Je rencontrai Mr Critz qui regarda de nombreuses pièces de la galerie et se fit grand plaisir à me dire de qui elles étaient.
            Dînai à la maison. Mr Hawley partagea avec moi six de mes pigeons que ma femme avait décidé de tuer.
            Aujourd'hui Will, mon domestique, est arrivé. La servante est toujours si malade que ma femme ne pouvait rester plus longtemps sans quelqu'un pour l'aider. Dans l'après-midi avec sir Edward Walker, chez lui près de l'église St Giles, pour l'arbre généalogique de milord que je portai à sir Richard Fanshawe.
            Chez Mr Crew où je pris de l'argent afin de payer Mrs Ann, la domestique de Mrs Jemima, et de la congédier. Elle partit donc et une autre la remplace. A Whitehall avec Mr Moore. J'y trouvai une lettre de Mr Turner du bureau de la Marine m'offrant 150 livres en plus de mon brevet et me donnant des conseils sur la façon de tirer le meilleur profit de ma charge et d'écarter Barlow.
            Chez milord jusque tard dans la soirée, puis à la maison.


                                                                                    .............../ à suivre juillet 1660


                                                                                                                                             
                                                                                                                   
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire