mercredi 11 janvier 2012

Le chien et le flacon Charles Baudelaire ( petit poème en prose )

Baudelaire par Etienne CarjatLe chien et le flacon
 
 
                                       Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer
                                       un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville. "
                                       Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez ces pauvres êtres,
                                       le signe correspondant du rire et du sourire, s'approche et pose curieusement
                                       son nez humide sur le flacon débouché ; puis, reculant soudainement avec effroi
                                       il aboie contre moi en manière de reproche.
                                       " - Ah! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d'excréments, vous
                                       l'auriez flairé avec délices et peut-être dévoré. Ainsi, vous-même, indigne
                                       compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais
                                       présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures
                                       soigneusement choisies. "
 
 
 
                                       Charles Baudelaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire