mardi 7 juillet 2015

Une Jeune Pucelette, folastrie Ronsard ( Poèmes France )


ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr

                                    Une Jeune Pucelette 

            Une jeune pucelette,
            Pucelette, grasselette,
   Qu'esperdument j'aime mieux  
Que mon coeur ny que mes yeux,
           A la moitié de ma vie
           Esperdument asservie
  De son grasset en-bon-point ;
  Mais fasché je ne suis point
D'estre serf pour l'amour d'elle,
  Pour l'en-bon-point de la belle,
    Qu'esperdument j'aime mieux
Que mon coeur ny que mes yeux.
       Las ! une autre pucelette,
          Pucelette maigrelette,
    Qu'esperdument j'aime mieux
Que mon coeur ny que mes yeux,
         Esperdument a ravie
      L'autre moitié de ma vie
    De son maigret en-bon-point.
    Mais fasché je ne suis point
D'estre serf pour l'amour d'elle,
   Pour la maigreur de la belle,
   Qu'esperdument j'aime mieux
Que mon coeur ny que mes yeux.
   Autant me plaît la grassette
  Comme me plaît la maigrette,
     Et l'une à son tour autant
   Que l'autre me rend contant.
      Je puisse mourir, grassette,
      Je puisse mourir, maigrette,
        Si je ne vous aime mieux
Toutes deux que mes deux yeux,
         Ny qu'une jeune pucelle
     N'aime un nid de tourterelle
       Ou son petit chien mignon
       Du passereau compagnon,
   Petit chien, qui point ne laisse
      De faire importune presse
     Au passereau qui toujours
         A pour fidèle secours
      Le tendre sein de la belle,
Quand le chien plume son aile,
     Ou de travers regardant
   Après l'oiseau va grondant.
   Et si je ments grasselette,
  Et si je ments, maigrelette,
   Si je ments, Amour archer                                                                       fr.muzeo.com
Dans mon coeur puisse cacher
  Ses fleches d'or barbelées,
Et dans vous les plombelées,
   Si je ne vous aime mieux
Toutes deux que mes deux yeux.
     Bien est-il vray, grasselette,
     Bien est-il vray, maigrelette,
    Que l'appast trop doucereux
       De l'hameçon amoureux
    Dont vous me sçavez attraire,
       Est l'une à l'autre contraire.
         L'une d'un sein grasselet,
          Et d'un bel oeil brunelet
    Dans ses beautez tient ma vie
          Esperdument asservie,""
       Or' luy tastonnant le flanc,
           Or' le bel yvoire blanc
          De sa cuisse rondelette,
        Où les doux troupeaux ailez
            Des frères en-carquelez
         Dix mille fleches decochent
    Aux ribaux qui s'en approchent.
      Mais par dessus tout m'espoint
           Un grasselet en-bon-point,
                Une fesse rebondie,
              Une poitrine arrondie,
          En deux montelets bossus
           Où l'on dormirait dessus
    Comme en cent fleurs décloses,
         Ou dessus un lit de roses.
          Puis avecques tout cela
          Encor d'avantage elle a                                                                    
         Je ne sçay quelle feintise,
         Ne sçay quelle mignotise,
Que mon coeur ny que mes yeux.      
          L'autre maigre pucelette
        A voir n'est pas si belette,
          Elle a les yeux verdelets
           Et les tétins maigrelets ;
    Son flanc, sa cuisse, sa hanche
      N'ont pas la neige si blanche                                                          
     Comme a l'autre, et si ondez      
     Ne sont ses cheveux blondez ;
         Le rempart de sa fossette
         N'a l'enflure si grossette,
        Ny son ventrelet n'est pas
           Si rebondi ne si gras ;
    Si bien que quand je la perce,
      Je sens les dents d'une herse,
       J'enten mille ossets cornus
  Qui me blessent les flancs nus.
    Mais en lieu de beautez telles,
    Elle en a d'autres plus belles,
    Un chant qui ravit mon coeur,
    Et qui dedans moy, veinqueur,
        Toutes mes veines attise ;
           Une douce mignotise,
    Un doux languir de ses yeux,
       Un doux souspir gracieux,
     Quand sa douce main manie
      La douceur d'une harmonie.
   Nulle mieux qu'elle au dancer
     Ne sçait ses pas devancer,
       Ou retarder par mesure ;
     Nulle mieux ne me conjure
      Par les traits de Cupidon,
    Par son arc, par son brandon,
    Si j'en aime une autre qu'elle ;
      Nulle mieux ne m'emmielle
    La bouche, quand son baiser
        Vient mes lèvres arroser,
    Begayant d'un doux langage.
      Que diray-je d'avabtage ?
     D'un si plaisant maniment
      Soulage nostre uniment
  Lors que tout elle tremousse
  Que sa tremblante secousse
   A fait que je l'aime mieux
 Que mon coeur ny que mes yeux.
      Jamais une ne me fasche
    Pour ne la servir à tasche ;
   Car quand je suis my-lassé
    Dù premier plaisir passé,
    Dès le jour je laisse celle
   Qui m'a fasché dessus elle,
 Et m'en vois prendre un petit
     Dessus l'autre d'appetit,
   A fin qu'après la dernière
   Je retourne à la première,
Pour n'estre recreu d'amours.
 Aussi n'est-il bon tousjours
     De gouster une viande,
   Car tant soit elle friande,
Sans quelquefois l'eschanger
   On se fache d'en manger.
Mais d'où vient cela, grassette,
Mais d'où vient cela, maigrette,
Que depuis deux ou trois mois
Résultat de recherche d'images pour "peinture ronsard"    Je n'embrassay qu'une fois
    ( Encore ce fut à l'emblée,
       Et d'une joye troublée )
     Vostre estomac grasselet,
      Et vostre sein maigrelet ?
  A-vous peur d'estre nommées
      Pucelles mal renommées ?
  A-vous peur qu'un blasonneur
    Caquette de vostre honneur ?
  Et qu'il die : " Ces deux belles
    Qui font de jour les pucelles,
   Toute nuict d'un bras mignon
    Eschaufent un compaignon,
  Qui les paye en chansonnettes,
    En rimes et en sornettes " ?
Las ! mignardes, je scay bien
Qui vous empêche, et combien
      Le seigneur de ce village
   Vous souille de son langage,
    Mesdisant de vostre nom
  Qui plus que le sien est bon.
  Ah ! à grand tort, grasselette,
  Ah ! à grand tort, maigrelette,
  Ah ! à grand tort, cest ennuy
        Me procède de celuy
  Qui me deust servir de pere,
  De soeur, de frère et de mère.
    Mais luy voyant que je suis
    Vostre coeur, et que je puis
   D'avantage entre les Dames,
  Farcist vostre nom de blâmes,
       D'un mesdire trop amer,
     Pour vous engarder d'aimer
    Celuy qui gaillard vous aime
  Toutes deux plus que soy-même,
      Celuy qui vous aime mieux
Toutes deux que ses deux yeux
  Bien-bien, laissez-le mesdire :
   Deust-il tout vif crever d'ire
       Et forcené se manger,
      Il ne sçauroit estranger
Résultat de recherche d'images pour "picasso femmes"    L'amitié que je vous porte,
Tant elle est constante et forte :
     Ny le temps ny son effort,
        Ny violence de mort,
      Ny les mutines injures,
    Ny les mesdisans parjures,
      Ny les outrageux brocars
       De vos voisins babillars,
     Ny la trop soigneuse garde
         D'une cousine bavarde,    
   Ny le soupçon des passans,
     Ny les maris menaçans,
    Ny les audaces des frères,
Ny les preschemens des meres,
     Ny les oncles sourcilleux,
      Ny les dangers périlleux
Qui l'amour peuvent desfaire,
 N'auront puissance de faire
Que tousjours je n'aime mieux
Que mon coeur ny que mes yeux
      L'une et l'autre pucelette,
     Grasselette et maigrelette.


                                        Pierre de Ronsard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire