dimanche 12 mars 2017

Qatar Christian Chesnot et Georges Malbrunot ( Document France )




                                                    Qatar
                                                              Les secrets du coffre-fort

            Boulimie et carnet de chèques ou comment le plus petit pays du golfe est devenu incontournable dans les négociations politiques et économiques. Il le devient également en matière de sport, coupe du monde de foot en 2022, de culture, musée et achat au plus haut prix des plus belles pièces, Cézanne les joueurs de cartes, 80% de la collection Bergé Saint-Laurent. Ouvert mais fermé.
Les journalistes Chesnot et Malbrunot décrivent l'arrivée de la famille régnante au pouvoir la mise à l'écart du père du cheick par son fils qui lui-même prépare sa succession, notamment au profit de l'un de ses fils. Il eut 7 enfants avec sa 1è épouse, 7 avec la 2è, la préférée et très présente sur la scène internationale, et 9 avec sa troisième épouse. Les jalousies sont vives entre les clans où les conservateurs sont prudents devant les désirs des jeunes générations souvent éduquées dans les universités américaines. Les ressources du pays viennent essentiellement des gisements de gaz qui laissent des revenus de 30 à 50 milliards de dollars, les puits de pétrole étant moins importants que dans d'autres pays du golfe. Construire, hautes tours et routes bitumeés sur des chemins encore ensablées il y a quelques dizaines d'années, assurer l'éducation aux enfants, familles de bédouins. Les sociétés occidentales sont omniprésentes, et pour leur entrée ils durent payer des commissions de 250 à 300 millions de dollars. Le premier ministre fut actif. La concurrence avec les pays voisins est vive, l'Arabie saoudite, le Koweit. Le Qatar très riche rachète des entreprises, des clubs de sport et tout ce qui entoure le sport, partout dans le monde, au Vietnam les champs de riz et autres. Propriétaires immobiliers les qatariens sont exonérés de taxes, une clause non écrite, écrivent les deux journalistes. Mais qatariens, saoudiens, et les pays du golfe en général fournissent argent, armes et logistiques aux
groupes islamistes. En France les banlieues dites difficiles reçoivent du Qatar plusieurs millions pour un résultat pas probant. Le livre parut en 2012. A la lecture même si beaucoup reste à découvrir l'attitude des politiques est un peu plus compréhensible. Politique du donnant-donnant. La chaîne de télévision créée en Arabie saoudite. L'audience médiocre, les Saoudiens la revendirent aux Qatariens.
Chesnot et Malbrunot, deux noms connus en particulier en raison de leur enlèvement et furent otageen Irak. Peuplé de moins de 200 000 habitants, quoique pro-palestinien, le Qatar n'accorde que très difficilement la naturalisation. Le pays est très verrouillé quoique ouvert à une certaine modernité technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire