mercredi 20 septembre 2017

Les Fleurs Rares Fable poème à Lou Guillaume Apollinaire ( poésie France )

Résultat de recherche d'images pour "portrait de lou guillaume apollinaire"
wiu.edu




                              Les Fleurs Rares
                                                  Fable

            Entreprenant un long voyage
            Ptit Lou hantée par l'histoire de Jussieu
Au lieu d'un petit cèdre prit Quoi donc Je gage
Qu'on ne devinera pas ce que Dieu
Fit prendre à mon ptit Lou une fleur rare
Dont elle ferait don aux serres de Paris
                La fleur était sans prix
Et Dame Lou voyant qu'elle en valait la peine
Froissa pour la cueillir sa jupe de futaine
            Mais en passant dans la forêt
Allant prendre son train à la ville prochaine
            Ptit Lou vit sous un chêne
Une autre fleur Plus belle encore elle paraît                                            
            La première fleur tombe
            Et la forêt devient sa tombe                                                                     fineartamerica.com
Image associée     Tandis que mon ptit Lou d'un air rêveur
            A cueilli la seconde fleur
      Et l'entoure de sa sollicitude
            Arrivant à la station
      Après une montée un peu rude
            Pour s'y reposer de sa lassitude
                    Avec satisfaction
       Ptit Lou s'assied dans le jardin du chef de gare
Tiens dit-elle une fleur Elle est encore plus rare
            Et sans précaution
                     Ma bergère
Abandonna la timide fleur bocagère
            Et cueillit la troisième fleur
            Cheu Cheu Pheu Pheu Cheu Cheu Pheu Pheu
                 Le train arrive
Et puis repart pour regagner l'Intérieur
Mais dans le train la fleur se fane et Lou pensive
            S'en va chez la fleuriste en arrivant
        Ces rares fleurs j'en vais rêvant
            Elles sont si rares Madame
        Que je n'en tiens plus mon âme
                   La fleuriste s'exprime ainsi
Et Lou dut se contenter d'un souci
                          Que lui refuse
                   Sans lui donner d'excuse
              Le directeur ( un personnage réussi )
                   Des serres de la ville
                           De Paris
              Mais tous les pleurs et les cris
     De Lou qui dut jeter cette fleur inutile
                               Et Lou du                                                                         pretapousser.fr  
Résultat de recherche d'images pour "fleurs très rares"                     Vilain personnage
                 Quittant le bureau dut
Entreprendre à rebours l'horticole voyage

                 Je crois qu'il est sage
                      De nous arrêter
             A la morale suivante sans insister

Des Lous et de leurs fleurs il ne faut discuter
             Et je n'en dis pas davantage


                                                                       Apollinaire

1 commentaire: