samedi 18 mai 2019

Les Aventuriers du Cubisme Julie Birmant Pierre Fouillet ( Bande Dessinée France )

t
amazon.fr


                                             Les Aventuriers du Cubisme

            De Collioures où Matisse trouve la lumière à Paris et au Bateau-Lavoir où se réfugient les peintres encore inconnus, ainsi Picasso et Fernande sa compagne alors, en passant par Aix-en-Provence où un merveilleux peintre bougon peint inlassablement la Montagne Sainte-Geneviève quel que soit le temps, Cézanne, et venu de La Réunion Ambroise Vollard découvreur de la nouvelle peinture et deviendra marchand des dits " cubistes ", la très jolie bande dessinée de Birmant pour le scénario et Fouillet pour le dessin nous conduit en quelques chapîtres des premiers marchands, portraits de Kahnweiller, Vollard, Tanguy marchand de couleurs, Uhde, les Stein, Gertrude et Léo, tous esprits ouverts qui firent en sorte de sortir de l'anonymat ceux en qui ils voyaient l'avenir de l'art ou retrouvaient leur propre personnalité dans certaines oeuvres. Néanmoins ".... La critique fut virulente..... " Je sais quand j'ai affaire à un vrai peintre....... sa rivière on la sent couler........ " A cela les journalistes écrivent " ..... Ordure, offense à la dignité, flétrissure morale....... " Et à cela aussi Paul Cézanne réplique :
            " ........ La bêtise, c'est la bêtise qui gâche tout.... " Puis un jour Ambroise Vollard achète toute la production de Picasso ce qui permet à ce dernier un retour aux sources de sa jeunesse, en Espagne.
            1905 /1910, et bientôt des bruits de bottes. Apollinaire blessé meurt en 1918 de la grippe espagnole. Il avait écrit des articles élogieux sur les cubistes mais plus tard l'explication et                                " ....... C'est une blague évidemment, parce que le cubisme... ça n'existe pas ! " En 1905 exposition et Matisse ;
            " ......En 1905 on montre notre travail de Collioure au Salon d'Automne, ce fut la Cage aux Fauves. Le scandale et la célébrité. On est passé de l'ombre à la lumière..... " Max Jacob, meurt, mystique en déportation, il raconte la rivalité entre Matisse et Picasso. De simples et jolis dessins, une bonne BDà lire, à conserver, à offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire