vendredi 24 septembre 2021

Chansons pour elle ( extrait ) Paul Verlaine ( Poèmes France )

pinterest.fr/
 



   




            Chansons pour elle                      

                             XXII  

            J'ai rêvé de toi cette nuit :
            Tu te pâmais en mille poses
            Et roucoulais des tas de choses...

            Et moi, comme on savoure un fruit
            Je te baisais à bouche pleine
            Un peu partout, mont, val ou plaine.

            J'étais d'une élasticité
            D'un ressort vraiment admirable :
            Tudieu, quelle haleine et quelle râble !

            Et toi, chère, de ton côté,
            Quel râble, quelle haleine, quelle
            Elasticité de gazelle...

            Au réveil ce fut, dans tes bras,
            Mais plus aiguë et plus parfaite,
            Exactement la même fête !

            
lareineadit.com

                            XXIII

            Je n'ai pas de chance en femmes,
            Et, depuis mon âge d'homme,
            Je ne suis tombé guère, en somme,
            Que sur des criardes infâmes.

             C'est vrai que je suis criard
             Moi-même et d'un révoltant
             Caractère tout autant,
             Peut-être plus, par hasard.

            Mes femmes furent légères,
            Toi-même tu l'es un peu,
            Cet épouvantable aveu
            Soit dit entre nous, ma chère.

            C'est vrai que je fus coureur.
            Peut-être le suis-je encore :
            Cet aveu me déshonore.
            Parfois je me fais horreur.

francebleu.fr
            Baste ! restons tout de même
            Amants fervents puisqu'en somme
            Toi bonne fille, et moi, brave homme.
            Tu m'aimes, dis, et que je t'aime.


                            Verlaine



















          









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire