jeudi 30 septembre 2021

Train bleu train noir Maurice Gouiran ( Roman Policier France )

 amazon.fr








        


                                              Train bleu Train noir

            Marseille, le Beau-Bar, nous sommes chez l'auteur, Gouiran, l'Estaque, Le Palud et, la guerre, la déportation des juifs en particulier, nous sommes en 1943, l'hiver et un Train noir va emporter, via Fréjus, les malheureux entassés dans des wagons à bestiaux, vers Compiègne, Drancy puis vers l'extermination des camps de la mort, Auschwitz, Sobibor, Mauthausen et d'autres. Le visage des bourreaux qui choisissent les victimes et les lieux de leur détention pour qui résiste à l'enfer, ne s'oublient pas. Ainsi de Horst.
            Automne 1993. Un train bleu mène de Marseille à Munich un grand nombre de supporters marseillais, chantant et égrenant les dates des différents matchs qui les a conduits à cette finale :
Marseille - Milan. Beaucoup d'Italiens viennent de Marseille, leur plus récente patrie. Alors peut-être tous seront-ils gagnants. Dans ce train se trouvent aussi Jo, Bert et Miché, trois rescapés de la rafle de 1943. L'un d'eux est sûrement le plus convaincu des supporters, relisant la page sport de son quotidien alors que ses compagnons veulent aborder le sujet du vrai but de leur voyage, outre leur présence au stade, et le passage clandestin de trois révolvers cachés dans les WC. Des autres compartiments, voiture 5 six couchettes par cabine, arrivent les noms de Barthez, JPP ( Jean-Pierre Papin ), Tapie le récent patron de l'ohème ! Maxime Boli, enfin tous les noms des équipes glorieuses de ces années-là.
            Maurice Gouiran, d'un chapitre Train noir à un chapitre Train bleu, nous conte l'histoire des années noires 1943 et celle des années bleu-blanc, 1993. 50 ans les séparent. Et ils dénoncent les exactions, qui a été cruel, l'incompréhension devant de telles cruautés, ils étaient une centaine entassés dans des wagons à bestiaux qui ne pouvaient contenir qu'une quarantaine de bêtes, des femmes et des hommes meurent durant les jours de voyage. Maurice Gouiran est et se revendique libertaire, soixante-huitard. Auteur prolifique, reconnu, il est aussi mathématicien et porte un regard attentif sur les incendies qui ravagent nos forêts, mais ceci est un autre sujet. Sujet ici historique et footballistique. Très bons sujets. A vos lectures références ou pas, à lire.
MB






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire