lundi 28 novembre 2022

Mes petites amoureuses - Sensation Arthur Rimbaud ( Poèmes France )

 pinterest.fr








                                      Mes petites amoureuses

            Un hydrolat lacrymal lave
                  Les cieux vert-chou :
            Sous l'arbre tendronnier qui bave
                   Vos caoutchoucs

            Blancs de lunes particulières
                   Aux pialats ronds,
            Entrechoquez vos genouillères
                   Mes laiderons !

            Nous nous aimions à cette époque,
                   Bleu laideron !
            On mangeait des œufs à la coque
                   Et du mouron !

            Un soir, tu me sacras poète                                                                        pinterest.fr
                   Blond laideron :                                                 
             Descends ici, que je te fouette
                    En mon giron ;

            J'ai dégueulé ta bandoline,
                   Noir laideron ;
            Tu couperais ma mandoline
                    Au fil du front.

            Pouah ! mes salives desséchées,
                  Roux laideron
           Infectent encor les tranchées
                  De ton sein rond !

           Ô mes petites amoureuses,
                  Que je vous hais !
           Plaquez de fouffes douloureuses
                  Vos tétons laids !
            
            Piétinez mes vieilles terrines
                  De sentiment ;
            - Hop donc ! Soyez-moi ballerines
                    Pour un moment !..

            Vos omoplates se déboîtent,
                    Ô mes amours !
            Une étoile à vos reins qui boitent,
                    Tournez vos tours !

            Et c'est pourtant pour ces éclanches
                    Que j'ai rimé !
            Je voudrais vous casser les hanches
                    D'avoir aimé !

            Fade amas d'étoiles ratées,                                                                       pinterest.fr
                    Comblez les coins !
            - Vous crèverez en Dieu, bâtées
                     D'ignobles soins !

            Sous les lunes particulières
                    Aux pialats ronds,
            Entrechoquez vos genouillères,
                    Mes laiderons !


                                Arthur Rimbaud


****************************


                    Sensation                                                                                   pinterest.fr                                                                                                                                 

            Par les soirs bleus d'été, j'irai par les sentiers,
            Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
            Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pi
            Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

            Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
            Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
            Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
            Par la Nature, - heureux comme une femme.


                              Rimbaud






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire