samedi 9 juin 2012

Ma Bohème Arthur Rimbaud ( Poème )


                                                                                  
                                                                                                  Le Mendiant   Murillo



                                           Ma Bohème
                                          " Fantaisie "


                                          Je m'en allais, les mains dans mes poches crevées ;
                                          Mon paletot aussi devenu idéal ;
                                          J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
                                          Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

                                          Mon unique culotte avait un large trou.
                                          - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
                                          Des rimes. Mon auberge était à la Grande Ourse.
                                          - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.

                                          Et je les écoutais, assis au bord des routes,
                                          Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
                                          De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

                                          Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
                                          Comme des lyres, je tirais les élastiques
                                          De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !


                                                                                           Arthur Rimbaud

                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire