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Ernst Lubitsch
Parmi les ouvrages consacrés aux cinéastes les plus importants par Les Cahiers du Cinéma, choisissons celui que François Truffaut décrit ainsi " ... ah, le charme malicieux de Lubitsch, voilà qui faisait vraiment de lui un Prince. " En 1913 le cinéma a 18 ans. Lubitsch 21, né un 29 janvier 1892 à Berlin, il est destiné à confectionner des vêtements pour plaire à son père. Ses premiers pas de commis il les passe caché occupé à lire Schiller, il devient alors comptable mais son rêve le poursuit et les rencontres et le travail lui permettent de faire l'acteur. 1913 premier rôle au cinéma. Acteur " typé... je compris qu'il devenait nécessaire que je crée moi-même mes propres rôles ... j'écrivis une série de films en un acte que je vendis à la firme Union. J'en étais le metteur en scène et l'interprète principal. C'est ainsi que je devins metteur en scène... " Comédies bien accueillies, Ernst Lubitsch travaille beaucoup. Guerre 14/18, l'Allemagne perd son empereur Guillaume II, devient une République. Au cours des années il trouve son style, tourne des comédies de moeurs, aime les décors volumineux, et l'on commence à parler '" Touch Lubitsch ". Hollywood découvre ce Berlinois talentueux et Mary Pickford lui demande de réaliser un film pour elle. Lubitsch va s'installer à Holywood, tourner les derniers films muets, permettre à la Warner de sortir d'une situation désespérée en tournant " Le chanteur de jazz ", et pour d'autres les très nombreuses comédies, avec Maurice Chevalier " La Veuve joyeuse ", Marlène Dietrich et Gary Cooper, Greta Garbo " Ninotchka" etc.. La Lubitsch Touch : " On me demande constamment ; - Comment parvenez-vous à ces ' touches ' qui impriment leur marque à un film ? - ... Il s'agit bien d'un travail merveilleux, d'une profession passionnante... avoir toujours de nouvelles idées, trouver de nouvelles façons de maintenir l'intérêt, des méthodes différentes pour lui communiquer les significations. " Metteur en scène très méticuleux, homme plutôt chaleureux, il devenait très sombre durant le tournage. Deux films de Mack Sennett et Charlie Chaplin ont marqué le cinéaste. Détesté de Maë West, le metteur en scène " ... essaye de devenir laconique... d'indiquer incidemment les suggestions visuelles..." "... Sur le papier un scénario de Lubitsch n'existe pas... Dans le gruyère Lubitsch, chaque trou est génial "écrit Truffaut. Charles Tesson : " Dans les fiilms de Lubitsch, question sexe il n'y a pas d'interdit, mais seulement à l'image de ce gentlemen's agreement, de l'entre-dit. " Sa vie bien remplie il est mort sans voir grandir sa petite fulle ( son voeu ) assis , son éternel cigare à la main. Outre la courte biographie, des témoignages, Jeannette Mac Donald, les points de vue de cinéaste, de critique, notes sur 34 films et sa filmographie.
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