mercredi 8 juin 2016

Révolte Paul Vérola ( Poème France )

Afficher l'image d'origine
ancoco.centerblog.net





                                     Révolte

            Eh bien non ! j'ai menti, je suis jaloux, je saigne
            Plus que si l'on m'avait percé de mille clous !
            Non, je ne veux pas qu'une autre bouche t'enseigne
            D'impurs baisers ! Non, j'ai menti ! je suis jaloux !

            Eh quoi donc ! tu m'as cru ? tu n'as donc rien compris !
            Tes yeux ne voient donc pas ? Ton coeur est donc de glace ?
            Il te faut donc des pleurs ? il te faut donc des cris ?
            Es-tu donc à ce point aveugle, à ce point lasse  ?
                                                                                               
            Quoi ! tu peux tolérer que ma lèvre se ceigne                          utpictura18.univ-montp3.fr
Afficher l'image d'origine            D'un rire qui ressemble au hurlement d'un loup !
            Qui ? moi !... permettre, moi, qu'un autre amant t'étreigne...
            Que sa main, sur ta chair... Oh ! non ! j'étais fou !

            Dis-moi que tu les as jugés à leur vrai prix,
            Mon calme et mes raisonnements de Lovelace ;
            Dis que te pardonner eût été du mépris
            Et que je te tuerai si d'autres bras t'enlacent !

            Non ! non ! L'amour n'est pas le printemps anonyme
            Qui nous fait verdoyer quand la sève s'anime,
            Et si j'ai dit cela, je ne suis qu'un menteur !

            Non ! non ! le coeur humain c'est la fleur diaphane
            Que la poussière des chemins ternit et fane,
            Et qui perd un pétale à tout nouvel amour !

            Oh ! ne t'effeuille pas fleur tendre encor intacte,            
            Et, liée à mon coeur par un radieux pacte,
            Conserve auprès de moi ta forme et ta senteur !

            La femme sans candeur, c'est la fleur sans corolle :
            Mais si tu me chéris, fidèle à ta parole,
            Même en l'herbier du temps, tu seras fleur toujours !
pixabay.com
Fleur, Pavot, Jardin, Feuilles, Bourgeon, Capsule





           Paul Verola                                                                

                                                               
                                                     

                                                      ( in Les Baisers morts - Oeuvres en prose complètes de Verlaine.
                                          Présentant le texte il souligne "..... M. Vérola est auteur ( non le                             préconisateur, ainsi qu'il le dit avec une plaisante franchise ) d'une nouvelle science de traiter
          le sonnet. C'est ce qu'il appelle des sonnets accouplés.... )
                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire