thechangebook.org
" Un romantique est un artiste que le grand mécontentement de soi rend productif,
qui porte le regard loin de soi et de son époque, vers le passé "
" Nietzsche "
in
Papiers collés
********************
Il est devenu très intelligent de s'engager. Et je comprends les communistes, même quand ils sont intelligents. Etre pour quelque chose, non pour quelqu'un, dans l'histoire, c'est une sensation qui doit avoir son prix. Au reste, je comprends tout le monde. Je me comprends moins bien.
********************
Pour qu'un penseur soit intéressant, il faut qu'il ne puisse pas penser jusqu'au bout. Car il n'y a pas de bout. Il y a un charme. La pensée est enlevée, fait la roue, et ruine l'ambition d'absolu. Tout est à refaire, toujours, pour un homme d'esprit. C'est pourquoi la notion de progrès ne lui convient pas. Ce ne sont perpétuellement qu'essais, tentatives, pour faire sauter la machine. Qui ne saute pas.
********************
Je me demande toujours de qui et pour qui parlent les intellectuels, les artistes, les poètes. Leur ambition est claire. Ils veulent toucher ceux qui sont incapables de les comprendre. Ils veulent se faire lire par qui ne lit que le journal. Il en est de même en amour. Si une femme a de l'esprit et vous aime pour le vôtre, c'est assez navrant. Mais être aimé par une petite lingère, que ni le Bien ni le Mal, ni le libre arbitre, ni la révolution n'empêchent de dormir et de travailler, c'est le voeu. Nous sommes loin du XVIIIè siècle, contraire absolu, où l'on profitait de l'esprit pour s'aimer, et de l'amour pour faire de l'esprit.
*********************
clioetcalliope.com
On ne fait taire le silence qu'en parlant moins fort que lui.
***
Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre.
***
Cours d'éducation moderne. Dites trois fois :
- Dieu est mort. La vie est absurde. Il faut une révolution, etc. -
C'est bien. Maintenant, allez jouer aux billes.
***
Le vent est loquace, comme tous les solitaires.
Hugo
un
Papiers collés
Georges Perros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire