dimanche 19 août 2018

Les Papillons Gérard de Nerval ( Poème France )

Image associée
humanite-biodiversite.fr


                                   Les Papillons

                                       Odelette                 

            " De toutes les belles choses
            Qui nous manquent en hiver,                                                            3mimosas2lys.skyrock.com
Image associée            Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses.
            - Moi, l'aspect d'un beau pré vert.
            - Moi, la moisson blondissante,
            Chevelure des sillons.
            - Moi, le rossignol qui chante.
            - Et moi, les beaux papillons ! "

            Le Papillon, fleur sans tige
                           Qui voltige,
            Que l'on cueille en un réseau :
            Dans la nature infinie,
                           Harmonie
            Entre la fleur et l'oiseau !...

            Ah ! quand vient l'été superbe,
            Je m'en vais au bois tout seul,
            Je m'étends dans la grande herbe                                                    pxhere.com
Image associée            Comme un mort dans son linceul,
            Sur ma tête renversée,
            Là, chacun d'eux à son tour
            Passe comme une pensée
            De poésie ou d'amour.

            Voici le Papillon Faune
                          Noir et jaune ;
            Voici le Mars azuré,
            Qui porte des étincelles
                         Sur ses ailes
            D'un velours riche et moiré ;

            Voici le Vulcain rapide
            Qui vole comme un oiseau,
            Sa robe noire et splendide
            Porte un grand ruban ponceau :
            Dieu ! le Soufré dans l'espace f
            Comme un éclair a relui...                                                              .futura-sciences.com
Image associée            Mais le joyeux nacré passe,
            Et je ne vois plus que lui ;

            Comme un éventail de soie
                          Il déploie
            Son manteau semé d'argent ;
            Et sa robe bigarrée
                          Est dorée,
            D'un or verdâtre et changeant.                                                       

            Voici le Machaon-Zèbre,
            De fauve et de noir rayé ;
            Le Deuil en habit funèbre,
            Et le Miroir bleu strié ;
            Voici l'Argus feuille-morte,
            Le Morio, le Grand-Bleu,
            Et le Paon de jour, qui porte
            Sur chaque aile un oeil de feu !

            Mais le soir brunit nos plaines
                           Les Phalènes
            Prennent leur essor bruyant,
            Et les Sphinx, aux couleurs sombres,
                           Dans les ombres
            Voltigent en tournoyant.                                                                       zoom.disneynature.fr
Image associée
            C'est le Grand-Paon à l'oeil rose
            Dessiné sur un poil gris,
            Qui ne vole qu'à nuit close
            Comme les chauve-souris ;
            Le Bombice du troène,
            Rayé de rouge et de vert,
            Et le Papillon du chêne
            Qui ne meurt point en hiver.

            Voici le Sphinx à la tête
                           De squelette,
            Peinte en blanc sur un fond noir,
            Que le village redoute,
                           Sur sa route,
            De voir voltiger le soir.
                                                                                                          pinterest.fr
Image associée            Je hais aussi les Phalènes,
            Ces lourds hôtes de la nuit,
            Qui voltigent dans nos plaines
            De sept heures à minuit ;
            Mais vous, Papillons que j'aime,
            Légers Papillons du jour,
            Tout en vous est un emblème
            De poésie et d'amour !


                                         Gérard de Nerval

                                              ( février 1830 )
                         
         

     


                     
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire