vendredi 31 août 2018

Lettre à une jeune gymnaste Nadia Comaneci ( Biographie EtatsUnis ( Roumanie ) )


amazon.fr


                           Lettres à une jeune gymnase

            En 1976 le 18 juillet aux Jeux Olympiques de Montréal Nadia Comaneci obtient un 10.0, note parfaite,  trois médailles d'or, elle a quinze ans ( née en novembre 1961).entraînée par Béla Karolyi
Née à Onesti à l'est de la Roumanie, à 4 heures de Bucarest, petite ville où sont entraînés dans un gymnase soutenu par l'Etat les meilleurs gymnastes choisis par Karolyi un peu partout dans le pays, pays sous la coupe alors de l'URSS, et dirigé par Ceausescu. Elle rejoint alors le gymnase officiel de Bucarest et semble satisfaite de sa vie de groupe. Les règles du parti communiste sont pourtant dures pour le peuple. Et dans ce livre composé de réponses à une admiratrice qui n'apparaît jamais, Nadia Comaneci raconte, sa vie d'athlète de très haut niveau, son exploitation dont elle n'est guère consciente avant la fin de sa carrière de gymnaste absolument exceptionnelle, son retour à une vie de famille qu'elle soutient, des restrictions alimentaires, le peuple réduit à échanger un morceau de fromage, ou de poisson, la Securitate qui partout suit, surveille tout et tout le monde.
            " .......  Belà pensait que le soutien excessif de la nation éroderait davantage les vies disciplinées de ses gymnastes. Je pense en revanche que cette érosion était le sous-produit de notre âge. Nous étions plus âgées, plus intelligentes et nous avions compris que la vie et la compétition n'étaient jamais justes...... " Les compétitions se suivent, avec parfois des chutes " ........ C'était très étrange de penser que le chef de mon pays regardait la gymnastique...... Il est encore plus curieux de se dire qu'il croyait que mes aptitudes reflétaient notre système gouvernemental........ " Si Nadia Comaneci connaît la discipline très stricte elle écrit " ....... J'ai fait quelque chose de ma vie et j'ai appris ce qu'étaient la force, la détermination et la volonté...... " Karolyi leur apprend surtout la concentration, à visualiser leurs mouvements avant la compétition, et Comaneci revient à plusieurs reprises sur le fait de suivre un petit fil, ténu certes, qui guide vers le meilleur choix possible. Les détails des Saltos, l'un d'eux porte son nom Salto Comaneci, le Tsukahara, saut à rotations multiples, et bien d'autres sont décrits, avis aux amateurs " ...... les dégâts physiques de la gymnastique...... fractures de fatigue........ Des psychologues de l'équipe nous entraînaient à réaliser nos enchaînements à maintes reprises dans nos têtes......... " Certains entraîneur et gymnaste tenteront de fuir le régime. Nadia Comaneci, nous savons dès les premières pages qu'elle habite l'Oklaoma, quitte le pays dans des circonstances pénibles, trois mois avant la chute de Nicolae et Elena Ceausescu, en 1989. Attachée à son pays où elle a épousé un gymnaste américain Bart Conner. Sa vie est un roman, quelque part historique, vivant, joyeux tant l'athlète a de volonté et de force forgées dans une lutte très dure contre des difficultés quotidiennes. L'écriture est simple, le livre à lire.

              

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire