mardi 21 août 2018

LIRE ! Bernard Pivot et Cécile Pivot ( Document France )

Lire
       livre.fnac.com

                                                  LIRE !

            Lecteur professionnel, après des années d'émissions, " Apostrophes " et " Bouillon de Culture ", aujourd'hui membre du jury Goncourt et chroniqueur littéraire au JDD Bernard Pivot reconnaît ne pas avoir la même approche du livre, papier bien sûr, que l'une de ses filles, Cécile, journaliste dans un autre domaine, et lectrice par goût depuis sa petite enfance, alors que les livres arrivaient par colis plusieurs fois par jour parfois au logis. Des auteurs ont leur faveur, Kundera écrit :
            " La bêtise des hommes vient de ce qu'ils ont réponse à tout. La sagesse du roman, c'est d'avoir question à tout. " 
            Bernard Pivot et sa fille, Cécile, se passent le relais. D'un chapitre à l'autre, vingt-deux,                        Lectures d'enfance - le dictionnaire pour le père né peu avant la guerre, pour Cécile ce fut le plaisir de la beauté des lettres, rondeur, puis entre autres les Fantômettes.
           Choisir un livre - Bernard Pivot : " Le lecteur professionnel recevant des éditeurs des livres....... il bénéficie de facilités que le lecteur amateur lui envie.......... ils ne saisissent pas le volume de la même façon..... " Cécile aime acheter ses livres, fréquentent les librairies : " Les incitations à lire sont multiples...... dans la presse, certes, de plus en plus chiches....... radio, télé...... relire Éloge de la lecture de Manguel...... 
            Rituels de lecture - L'une se plaint de sa mémoire et raconte, joliment d'ailleurs, les mots qui s'envolent, et " Tous les gros lecteurs ont des rituels......... pour ma part je note mon nom et la date sur sa première page....... Je sais que la lecture n'est pas qu'une affaire de mémoire, elle est bien davantage et s'inscrit au plus profond de votre être...... " Bernard Pivot lui : " Je n'ai jamais laissé à personne le soin d'ouvrir les paquets livrés........ leur découverte........ est un plaisir dont je ne me lasse pas. Les tourner, les retourner, les ouvrir............ Il ne faut prendre le livre qu'on va lire ni avec des pincettes, ni avec des gants. Il faut le saisir à pleines et chaleureuses mains........ J"annote les pages, je souligne........ "
            Lire, c'est s'isoler - Pivot écrit : " Choisir les livres pour compagnons de solitude révèle encore plus qu'autrefois, la formation d'un esprit original, libre et exigeant......." Cécile, maman d'un enfant autiste, a tenté la lecture pour sortir l'enfant de son monde, mais il semble que cela ne marche pas " .......... Le lecteur a besoin de s'exclure des conversations réelles qui lui parviennent, du monde réel qui va et vient autour de lui. Il ouvre son livre...... baisse la tête. Il s'éloigne déjà du rivage....... On l'a perdu, il n'est plus avec nous, parti on ne sait où....... "
            De très nombreuses photos, reproductions de tableaux, fort intéressantes Sur le précédent sujet François Mitterand pose assis dans un fauteuil lisant, alors que le sculpteur, Daniel Druet,  parfait son portrait.
            Lire est un privilège - Chapitre Bernard Pivot : " Les gens qui lisent sont moins cons que les autres, c'est une affaire entendue. Cela ne signifie pas que les lecteurs de littérature ne comptent pas d'imbéciles, et qu'il n'y a pas de brillantes personnalités chez les non-lecteurs. Mais, en gros, ça s'entend, ça se voit, ça se renifle, les personnes qui lisent sont plus ouvertes, plus captivantes........ "
" Lire des romans c'est prendre des nouvelles des autres...... " nous dit le journaliste au chapitre Lire, est un privilège " Lire de la poésie, c'est soulever des chapeaux...... Lire, ce n'est pas se retirer du monde, c'est entrer dans le monde par d'autres portes........ " Cependant il reconnaît avoir été trop peu présent pour ses proches, lisant quelques dix heures par jour, et avoue des regrets.
            Ce volume, me semble-t-il, a toutes les qualités pour plaire à ceux qui aiment lire et à ceux qui n'aiment pas lire mais apprécieront les images très nombreuses, et à ceux qui n'ouvrent jamais, jamais un livre, mais qui causent, car les simples citations lancées et la conversation est partie. Vraiment un beau volume.

            



            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire