jeudi 22 novembre 2018

Lunes Invraisemblable mais Vrai Verlaine (Poème France )

         


cerfdellier.com


                                    Lunes
                                                                                                                           yvonne92110.centerblog.net
Résultat de recherche d'images pour "fleurs"            Je veux, pour te tuer, ô temps qui me dévastes,
            Remonter jusqu'aux jours bleuis des amours chastes
            Et bercer ma luxure et ma honte au bruit doux
            De baisers sur Sa main et non plus dans Leurs cous.
            Le Tibère effrayant que je suis à cette heure,
            Quoi que j'en aie, et que je rie ou que je pleur,
            Qu'il dorme ! pour rêver, loin d'un cruel bonheur,
            Aux tendrons pâlots dont on ménageait l'honneur
            Es-fêtes, dans, après le bal sur la pelouse,
            Le clair de lune quand le clocher sonnait douze.


                                 Verlaine


Image associée
plumelamy.centerblog.net


                              Invraisemblable mais Vrai

            Las ! Je suis à l'Index et dans les dédicaces
            Me voici Paul V... pur et simple. Les audaces
            De mes amis, tant les éditeurs sont des saints,
            Doivent éliminer mon nom de leurs desseins,
            Extraordinaire et saponaire tonnerre
            D'une excommunication que je vénère
            Au point d'en faire des fautes de quantité !
            Vrai, si je n'étais pas ( forcément ) désisté
            Des choses, j'aimerais, surtout'étant contraire,
            Cette pudeur du moins si rare si rare de libraire.


                                    Verlaine




            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire