samedi 3 octobre 2020

La Conscience de l'aimer Marcel Proust ( Nouvelles France )

pinterest.fr                      





                   La Conscience de l'Aimer                                                                                                                                     francebleue.fr

            Jamais jamais je me répétais ces mots qu'elle m'avait dits et qui par le silence effroyable de l'attente qui les avait précédés et du désespoir qui les avait suivis m'avaient fait pour la première fois entendre mon cœur qui prononçait avec une obstination égale ces mots toujours toujours. Et maintenant l'un blessant l'autre à mort ces deux refrains alternaient désespérément et je les entendais tout près et très profondément comme ces coups qui battent sans relâche le fond des plaies profondes. Aussi quand mon domestique entra me dire que la voiture m'attendait et qu'il était temps d'aller dîner recula-t-il d'horreur en voyant le plastron de ma chemise amolli par les larmes. Je le renvoyai, me rhabillai et me préparai à partir.                                             Mais bientôt je m'aperçus que je n'étais pas seul dans ma chambre. Une sorte de chat-écureuil vêtu d'une fourrure blanche, d'une nuance de grèbe, avec de longs yeux bleus, et sur la tête une haute aigrette blanche d'oiseau semblait à demi caché par le rideau de mon lit semblait m'attendre.                                " - Dieu, m'écriai-je, me laisseras-tu mourir dans ce monde désert puisque son absence y fait perpétuellement le vide le plus absolu, dans cette solitude désespérée. Ne veux-tu pas me pardonner comme tu as pardonné à l'homme aux premiers jours de la Terre. Qu'elle m'aime ou que je ne l'aime plus. Mais l'un ne se peut et je ne veux pas l'autre. Fais briller quelque clarté comme aux premiers jours sur mes larmes. "                                                                                                                                                         La pendule sonna huit heures. Effrayé d'être en retard je sortis rapidement. Je montai dans le fiacre. D'un bond souple et silencieux, la bête blanche vint se blottir entre mes jambes avec la fidélité tranquille de quelqu'un qui ne me quitterait plus jamais. Je regardai longtemps ses yeux où le bleu profond et clair des cieux sans fin semblait captif et s'étoilait d'une croix d'or. Leur vue me causait une irrésistible et infiniment douce-amère envie de pleurer.                                                                                             J'entrai sans plus m'occuper de vous, bel écureuil-chat blanc, mais arrivé chez mes amis à peine assis à table, me sentant si loin d'elle et parmi des gens qui ne la connaissaient pas, une angoisse atroce m'étreignit. Mais aussitôt je sentis contre mon genou une caresse puissante et douce. D'un rapide mouvement de sa queue fourrée de blanc la bête s'installait commodément à mes pieds sous la table et comme un tabouret tendit son dos soyeux, à un moment je perdis mon soulier et mon pied reposa sur sa fourrure. Par instant baissant les yeux je rencontrai vite son regard éclatant et calme. Je n'étais plus triste, je n'étais plus seul, et mon bonheur était d'autant plus profond qu'il était secret.                                            " - Comment n'avez-vous pas, me dit une dame après le dîner, comment n'avez-vous pas quelque bête pour vous tenir compagnie, vous qui êtes si seul. "                                          pinterest.fr                       

            Je jetai sous le fauteuil où l'écureuil-chat blanc se tenait caché un regard furtif et je balbutiai :                                                                                         " - En effet, en effet. "                                                                                     Je me tus, je sentais les larmes me monter aux yeux. Le soir en rêvant, promener mes doigts dans ses fourrures peuplait ma solitude d'autant de compagnes gracieuses et tristes que si j'eusse joué alors des mélodies de Fauré.                                                                                                       Le lendemain je me livrai à toutes mes banales occupations, je parcourus les rues indifférentes, je vis mes amis et mes ennemis avec une volupté rare et triste. L'indifférence et l'ennui qui teignaient toutes choses autour de moi étaient dissipés depuis que se perchait sur elle avec une élégance d'oiseau-roi et une tristesse de prophète l'écureuil-chat blanc qui me suivait partout.                                                                                                       Chère aimable bête sans bruit, que vous m'avez tenu compagnie durant cette vie que vous avez mystérieusement et mélancoliquement ornée.

                                                        Marcel Proust

                                                     ( in Nouvelles Inédites )                                                                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire