lundi 11 janvier 2021

Le passereau solitaire Giacomo Leopardi ( Poème Italie )




     




                 



jardinage.lemonde


                                             Le Passereau solitaire

            Sur le sommet de la vieille tour, passereau
            solitaire, tu vas chantant, jusqu'à ce que s'éteigne
            le jour, et ton harmonieuse voix se répand par
            cette vallée. Autour de toi, le printemps resplendit
            dans l'air ; il tressaille de joie à travers les
            campagnes ; spectacle qui attendrit le cœur. Tu
            entends bêler les troupeaux, mugir les bœufs, et
            tu vois les autres oiseaux tes frères, joyeux, faire
            ensemble mille tours, dans leurs disputes, par les
            libres espaces du ciel, pour fêter leur meilleure
            saison. Toi, pensif et retiré, tu regardes tout cela.
            tu ne voles pas avec tes compagnons. Que t'im-
            porte cette allégresse ? Tu chantes et tu vois passer
            ainsi la plus brillante fleur de l'année et
            de tes jours ?

            Hélas ! combien ma vie ressemble à la tienne !
            rires et jeux, doux cortège du premier âge, et
            toi, frère de la jeunesse, amour, après qui la vieil-
            lesse soupire si douloureusement, je n'ai nul souci 
            de vous, je ne sais pourquoi. Que dis-je je vous
            fuis, et comme l'ermite, étranger à mon coin
            natal, je vois s'écouler le printemps de ma vie.
            Ce jour, qui maintenant fait place à la nuit, est
            un jour de fête pour notre village. Entends-tu
            cette cloche qui vibre dans l'air pur ? entends-tu
            ces coups de feu répétés qui tonnent et retentis-
            sent de maison en maison. Toute la jeunesse du     
            pays, en habits de fête, quitte le logis et se répand
            par les chemins. Elle va voir et se montrer. La
            joie remplit les cœurs. Moi seul, dans ce lieu
            écarté, je marche à travers la campagne. Je remets
            à un autre temps tout plaisir et toute joie ; et, en
            attendant, mon regard perdu dans l'espace, reçoit
            l'atteinte des rayons du soleil qui, par-delà les
            monts lointains descend et disparaît. Il semble
            nous avertir que l'heureuse jeunesse aussi
             s'évanouit.

            Toi, oiseau solitaire, quand sera venu la fin
            des jours que te comptent les étoiles, tu ne te
            plaindras pas de ton sort, parce que tous vos
            désirs sont soumis à la nature. Mais moi, s'il ne
            m'est pas donné d'éviter le seuil détesté de la vieil-
            lesse, lorsque mes yeux ne pourront plus parler
            au cœur de mes semblables, que le monde sera
            vide pour mon regard, que le lendemain me pa-
            raîtra plus triste encore et plus sombre que le
            jour présent ; que penserai-je alors de ce que je
            fuis maintenant, de mes années envolées et de
           moi-même ? Ah ! Je me repentirai ! et bien souvent
           mais sans en être consolé, je me retournerai vers
           Le passé.
          

                       Giacomo Leopardi                                             rtl.be



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire