samedi 3 avril 2021

Autobiographie d'une Courgette Gilles Paris ( Roman France )


amazon.fr




   


   



                                         Autobiographie d'une Courgette

            Courgette n'aime pas être appelé Icare, cela ne présage rien d'agréable. Habitué aux gifles à cinq doigts que sa mère distribue généreusement, il gère sa vie, mais il n'a que neuf ans, et l'accident redoutable tranche, sa vie auprès du voisin dépenaillé qui ne parle qu'au cochon, jouer aux billes avec ses deux copains, c'est fini. Et Courgette " voudrait tuer le ciel ". Il voudrait aussi interroger son papa, parti avec une poule dit sa mère, ce qui laisse le jeune garçon incrédule : il ne savait pas qu'on pouvait emporter une poule en voyage. Son papa ne répond pas, il n'a pas tué le ciel. Seul Raymond, le gendarme, lui-même père de Victor et veuf, à peine remis de son chagrin, conduit Icare dans une maison d'accueil. Courgette, tous l'appelleront ainsi, s'adapte et fait connaissance avec des enfants qui ont le chagrin enfoui, mais se défendent dans cette maison où Rosy confortable soigne et veille, Geneviève, ainsi doivent l'appeler les petits pensionnaires, la directrice punit, sourit, sévère mais récompense, Simon qui sait tout sur tout le monde. Un jour il dira à Icare-Courgette, qu'il a du soleil dans le coeur , alors que chez lui il n'y a que des nuages, il a vu ses parents mourir d'une overdose. Il y a celui dont le père est en prison, il sort et rend visite. Résultat imprévu. Et quelques autres, et arrive Camille, petite fille traînée par une tante, la sorcière, et dès leur premier regard, c'est l'amour qui jaillit " ils se font des yeux terribles ". Mais Camille a parfois les yeux brumeux, elle dira " avoir un papa, une maman, une maison et une chambre à soi, c'est mieux, " même si sa maman décousait, transformait des vêtements le jour, et réparait les coeurs de messieurs qui passaient la nuit et parfois le père revenait et alors, drame.
Le cuisinier les gâte, la piscine, le mardi, Raymond le dimanche. Les enfants ne sont malheureux que lorsque le passé remonte encombrer les esprits. Raymond, " sa chemise est toujours sortie de son pantalon à cause de son ventre et il transpire sous son blouson.... " Simon joue les durs, je sais tout mais " Simon dit rien, même ses larmes c'est que du silence.... " Raymond toujours et encore qui réserve des surprises aux deux enfants devenus inséparables, Raymond et sa mère en chaise roulante une journée à la plage. Simon je sais-tout à Courgette très interrogatif : " .... l'âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus chacun à un bout, et il finit par craquer et c'est toujours les gens âgés qui se prennent l'élastique dans la figure et après ils meurent..... - Quand j'étais petit ma grand-mère à moi était déjà au ciel à tricoter des pulls aux anges...... " Les enfants jouent à prendre des photos " ..... sauf ma grand-mère qui tricote un pull.... elle a pas le temps de le finir sur terre : < elle fait une crise du coeur >...... " Et oui, Raymond réserve une jolie surprise à deux petits privilégiés, qui ne fera pas que des heureux parmi les autres, mais ainsi va la vie.
            Roman écrit sous la plume de Courgette, toujours vif, pensées d'enfant réflexions d'adulte, l'histoire pourrait n'être que tristesse, mais bien menée, elle tient son lecteur, sourire aux lèvres. Livre paru il y a plusieurs années, primé de multiples fois, un film tiré des aventures de Courgette and Co césarisé, présenté aux Oscars. Une histoire sans âge. 5è roman de Gilles Paris qui l'écrivit lors de circonstances difficiles, dit-il, et connut là son premier grand succès de librairie. Vraiment joli roman pour toutes les générations. Bonne lecture.



            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire