mercredi 28 avril 2021

Lies César Vallejo ( Poème Pérou )

 


                                Lies

            Il pleut comme jamais cette après-midi ; et je n'ai
            pas envie de vivre, mon cœur.

            Cette après-midi est douce. Pourquoi ne le serait-elle pas ?
            Elle est vêtue de grâce et de peine ; vêtue comme une femme.

            Il pleut cette après-midi à Lima. Et je me rappelle
            les cavernes cruelles de mon ingratitude ;
            mon bloc de glace sur son coquelicot,
            plus fort que son " Ne sois pas ainsi ! "

            Mes orageuses fleurs noires ; et le soufflet
            énorme et terrible ; et le moment glacial.
            Le silence de sa dignité mettra
            avec des huiles brûlantes le point final.

            C'est pourquoi cette après-midi, comme jamais,
            j'ai en moi ce hibou, mon cœur.

            Et d'autres passent ; et me voyant si triste,
            elles prennent un petit peu de toi
            dans la ride abrupte de ma profonde douleur.

            Cette après-midi, il pleut, il pleut beaucoup. Et je n'ai
            pas envie de vivre, oh mon cœur !


images amicalesgms.blogspot.com

                              César Vallejo
                                                      ( in Poésies complètes )

                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire