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Eiffel
Vous ne la verrez plus jamais comme avant
1859. A Bordeaux un jeune ingénieur est chargé de la construction d'une passerelle sur la Garonne sous la direction de Pauwels. Ici la biographie de celui que l'on a coutume d'appeler Gustave Eiffel, est romancée et adaptée du film de Martin Bourboulon. Ce joli roman prend ses aises avec la réalité, mais ce lit passionnément tant l'odyssée de notre Tour nationale, l'odyssée et son aura sont pérennes et mondiales. Eiffel donc manquant de bois intervient auprès de l'un de leurs fournisseurs et ce sera l'occasion pour le jeune ingénieur de rencontrer Adrienne. Amour malheureux mais la passerelle de Gabarit construite sur un arc de métal est achevée. Puis d'un chapitre l'autre l'auteur passe du passe à 1886. Paris. Eiffel reçoit des mains de l'ambassadeur des Etats-Unis médailles et félicitations pour la splendide statue de la Liberté. Chacun sait qu'elle est signée Bartoldi mais sans la structure métallique fabriquée par les ateliers Eiffel l'ouvrage ne tiendrait pas. Qui est donc Gustave Eiffel. Sa famille était allemande jusqu'à un siècle plus tôt puis ses parents s'installent en France. Ils se nommaient Bonickhausen. Arrivés de la région d'Eiffel ils substituèrent ce nom devenu universel au nom d'origine, plus difficile à prononcer, d'autant plus que pour la satisfaction des parents, le jeune Gustave intègre Sainte Barbe et prépare son entrée à Polytechnique, mais ce sera l'Ecole Centrale des arts et manufactures qui le conduira vers sa future entreprise, les établissements Eiffel. Ainsi, raconte d'Estienne d'Orves, un jour deux ingénieurs, Koechlin et Nouguier présentent à Eiffel une maquette, une tour, encore inachevée, qui pourrait être présentée au concours pour représenter la France pour l'Exposition Universelle, en 1889, anniversaire de la Révolution française. " Moche ", dit Eiffel qui veut un projet de métro, comme à Londres. Mais bien conseillé par Compagnon, Claire sa fille ainée, Gustave finira par s'enthousiasmer, rachète le projet aux deux ingénieurs, améliore, agrandit la tour. De rivets, 2 500 000, aux pièces métalliques, 18 038, de l'espace entre les pieds, 125 mètres, de la hauteur, 300, mètres, les chiffres ont beaucoup fait souffrir Gustave Eiffel, le budget malmené, une pétition signée d'artistes connus qui demandent la démolition de l'ouvrage qui à leurs yeux détruit ce qui est alors le joli Paris, on trouve les signatures de Maupassant, Sully Prudhomme, Victorien Sardou, Delaunay, Gounod et d'autres. Elle tient, notre tour, en forme de A, solide, et l'auteur donne les détails de la construction. Joli roman, Eiffel, un amour maltraité. Paris.
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