mercredi 20 juillet 2022

A Victor Hugo Paul Verlaine ( Poème France )






           

                                     A Victor Hugo

                              En lui envoyant " Sagesse "
            Nul parmi vos flatteurs d'aujourd'hui n'a connu
            Mieux que moi la fierté d'admirer votre gloire :
            Votre nom m'enivrait comme un nom de victoire,
            Votre oeuvre, je l'aimais d'un amour ingénu.

            Depuis, la Vérité m'a mis le monde à nu.
            J'aime Dieu, son Eglise, et ma vie est de croire
            Tout ce que vous tenez, hélas ! pour dérisoire,.
             Et j'abhorre en vos vers le Serpent reconnu.                                        

            J'ai changé. Comme vous. Mais d'une autre manière.
            Tout petit que je suis j'avais aussi le droit
             D'une évolution, la bonne, la dernière.

            Or, je sais la louange, ô maître, que vous doit
            L'enthousiasme ancien ; la voici franche, pleine, 
            Car vous me fûtes doux en des heures de peine.


                                            Verlaine
              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire