lundi 4 juillet 2022

Le bal en robe de chambre Labiche ( Théâtre France )

youtube.com










                                            Le bal en robe de chambre

            Episode de la vie du grand monde - Eugène Labiche et Marc-Michel 

                                                                Décor
             Un petit salon richement meublé - Au fond de la scène trois grandes portes s'ouvrent sur un                     grand salon - A droite deux portes - A gauche une porte en arrière-plan - Au premier-plan une                 cheminée - Des fauteuils, un tapis - A droite et à gauche des girandoles avec des bougies.

                                                               Scène 1ère  

            Félix seul tenant un bougeoir. - Mam'zelle qui vient de me dire d'allumer ; depuis trois jours elle me fait porter des lettres à toutes les connaissances de M. Vertgazon, son papa... Est-ce qu'elle voudrait donner une soirée ? Que je suis bête ! une enfant de six ans qui fait ses dents de sept.
                                                 
                                   ( Musique ) Air de La Colonne

                                                   C'tte enfant pas plus haut que ma botte
                                                   Depuis trois jours me fait trotter...     
                                                                                  Avec sa bonne elle complote...
                                                   Quoi donc qu'elle peut comploter ?
                                         Monsieur lui-même n'a pas l'air d'sen douter.
                                         Pourquoi ce soir veut-elle donc que j'éclaire ?
                                         J'ai beau m'creuser, ma foi j'n'y comprends rien ;
                                         Mais éclairons, c'est le meilleur moyen
                                                 Pour y voir clair dans ce mystère.

            ( Il allume ) Après ça... qu'est-ce que ça me fait ? On m'a dit d'allumer, j'allume... ( il allume le côté droit du salon et passe au côté gauche ) Je ne serai pas fâché de savoir ce que monsieur dira en rentrant. ( Il allume à gauche )

                                                                    Scène II 
                                                            
                                                               Félix, Vertgazon

            Vertgazon, entre par le fond, ne voit pas Félix. - Je ne suis pas à mon aise... Je me fais une fête de me coucher de bonne heure. ( Il aperçoit les bougies allumées à droite ) Tiens ! qu'est-ce qui a donc allumé mes bougies ? ( Il souffle toutes les bougies du côté droit )
            Félix, il a allumé le côté gauche et repasse à droite ) Là... voilà qui est fait. ( Il aperçoit les bougies éteintes ) Tiens !... le vent qui vient d'éteindre. ( Il rallume à droite pendant que Vertgazon souffle à gauche )
            Vertgazon - Là... ( Il passe à droite et aperçoit les bougies rallumées ) Ah !
             Félix, aperçoit le côté gauche éteint - Oh !
             Vertgazon - C'est toi, imbécile, qui brûle mes bougies.
             Félix -Monsieur... ce sont les ordres de mademoiselle.
             Vertgazon - Ma fille ! c'est ma fille qui t'a dit d'allumer ? Pourquoi ça ?
             Félix - Je n'en sais rien.
             Vertgazon - Fais-la venir... Je vais lui laver la tête.
             Félix - La voici. ( Il sort )                                                                   youtube.com

                                                                   Scène III

                                                             Vertgazon, Cécile

            Cécile - Bonjour, mon papa.
            Vertgazon - Approchez, mademoiselle... je suis très mécontent, je suis fort surpris...
             Cécile - Tu veux faire comme si ru étais en colère, mais tu ne l'es pas.
             Vertgazon - Comment ?
             Cécile - Non, ton nez remue. 
             Vertgazon - C'est vrai ! mon nez remue... alors embrasse-moi. ( Il s'assied )
             Cécile - Avec plaisir. ( Elle se met sur ses genoux ) Dis donc, mon petit papa, as-tu réfléchi à ce que je t'ai demandé ?...
              Vertgazon - Quoi ?
              Cécile - Tu sais bien, M. Roquentin, mon pauvre vieux maître de danse... il a attrapé une entorse... il paraît que ça l'empêche de danser... de donner des leçons.
            Vertgazon - Oui... les entorses produisent cet effet, dit-on, sur les maîtres de danse.
            Cécile - Alors il ne peut plus payer son loyer, et son propriétaire veut le mettre à la porte... dans la rue... c'est bien froid !
            Vertgazon - L'hiver, je n'en disconviens pas, mais en été...
            Cécile, câline - Mon petit papa, tu ne veux donc pas me donner ces huit cents francs... pour payer le loyer de M. Roquentin ?
            Vertgazon - Non, ma fille, pour la vingtième fois non ! M. Roquentin est un vieux sauteur auquel je ne m'intéresse nullement... il t'a donné des leçons de danse, c'est vrai ; mais je lui ai payé ses cachets... donc je ne lui dois rien, donc, laisse-moi tranquille.
            Cécile, le quitte en boudant - C'est bien... je m'y attendais ; aussi j'ai trouvé un moyen.
            Vertgazon - Qu'est-ce que c'est ?
            Cécile - C'est mon secret... mais, puisque tu ne veux pas payer... je paierai, moi.
            Vertgazon - Avec quoi ?
            Cécile - Tiens, avec ma bourse... J'ai quinze francs... papa, combien me manque-t-il ?
            Vertgazon - Plus tard, ma fille, vous apprendrez les mathématiques. ( A lui-même ) Il ne faut pas fatiguer les enfants.
            Cécile - Une fois... deux fois... tu ne veux pas ?

                                                              Vertgazon
                                                        Air : Du haut en bas
                                                             Je suis de roc !
                                                                  Cécile
                                                    Ce pauvre homme est dans la misère !
                                                                Vertgazon
                                                              Je suis de roc !
                                                    Je suis plus têtu qu'un vieux coq !
                                                                    Cécile ( le câline et lui tapote la joue )
                                                            Allons ! écoute ma prière...
                                                            Je t'aimerai bien, p'tit pépère !

            Vertgazon - Je suis de roc !
            Cécile, sérieuse - Alors, c'est toi qui l'auras voulu... Je ne me repens pas de ce que j'ai fait.
            Vertgazon - Qu'as-tu fait ?
            Cécile - Tu le verras.
            Vertgazon - Dis-le moi... je t'en prie.
                                                                    Cécile ( même air )
                                                                 Je suis de roc !
                                                                    Vertgazon
                                                           Cède à la voix de la nature !...                                                                                                                                     Cécile
                                                                     Je suis de roc !
                                                                      Vertgazon
                                                             Eh bien ! voyons !... faisons un troc :
                                                             Dis-moi ton secret, j't'en conjure...                                                                                                                 Et j'te donne... un pot de confiture !

            Cécile, après un moment d'hésitation - Je suis de roc !
            Vertgazon - Ah ! elle me prend mes mots ! est-elle spirituelle !
            Cécile - Tout ce que je puis te dire... c'est que je paierai... avec mon travail... avec mes talents... et il ne t'en coûtera rien du tout.
            Vertgazon, riant - Avec ses talents... 800 francs !... Ah ! je rirais... si je n'avais pas envie de dormir... Bonsoir, ma fille.
            Cécile - Bonsoir, papa. J'ai idée que tu ne dormiras pas bien cette nuit !
            Vertgazon - Pourquoi ?
            Cécile - Parce que tu as été méchant avec ta petite fille.
            Vertgazon, à part - C'est un prodige !... Madame de Staël !

                                                                            Ensemble
                                                                   Air de L'homme aux Souris.
                                                                       Va te coucher, ma chère ;
                                                                        Je vais chercher par là
                                                                        Un livre qui, j'espère,
                                                                         Bientôt m'assoupira.
                                                                                  Cécile
                                                                          Bonne nuit, méchant père,
                                                                          Va donc chercher par là
                                                                           Un livre qui, j'espère,
                                                                           De peu te servira.
                                                                                                                  Vertgazon sort à droite.

                                                                                     Scène IV

                                                                                  Cécile, Félix    

            Cécile sonne, Félix portant sur son bras une robe de chambre et un bonnet de coton.                              Cécile - Allumez lez bougies.
            Félix - Mais, Mamz'elle, Monsieur votre père m'a défendu...
            Cécile - Mais allumez donc, quand on vous le dit ! - Dieu ! qu'on est mal servi
aujourd'hui ! - Qu'est-ce que vous tenez là ?
            Félix - C'est Monsieur qui m'a dit de lui donner sa robe de chambre...
            Cécile - Vous lui donnerez son habit noir... et son claque.
            Félix - Pour se coucher.                                                                     pinterest.fr
            Cécile - Dieu ! que vous êtes raisonneur ! Voilà un vilain défaut...
            Félix, à part - Faut pas lui en vouloir... elle fait ses dents.
            Cécile - Vous direz à Dominique de prendre dans la salle à manger un plat d'argent...
            Félix - Dominique prendre un plat d'argent ! C'est un honnête garçon, mademoiselle !                             Cécile, avec impatience - Mais écoutez-moi donc !... il se tiendra toute la nuit à la porte de l'antichambre avec son plat.
             Félix - Ah ! Ah ! elle est bonne celle-là !
             Cécile - Je n'aime pas qu'on rie de ce qu'on ne comprend pas... Mais allumez donc ! il faudra peut-être que j'allume moi-même !
            Félix - Voilà, mademoiselle, voilà.
            Cécile, elle sort - Dieu qu'on est mal servi aujourd'hui !
                                                                                                   Elle sort au fond.                

                                                                         Scène V

                                                            Félix seul, puis Vertgazon

           Félix - Mademoiselle me dit de rallumer... moi je veux bien... rallumons. ( Il rallume )
           Vertgazon, rentrant sans voir Félix, montrant le livre qu'il tient. - J'ai fait choix d'un narcotique efficace et puissant... des tragédies ! ( Il voit les bougies allumées à droite. ) Hein ! Encore  cette illumination a giorno ! ( il souffle à droite, pendant que Félix allume à gauche. ) Cet anima de Félix s'entend bien certainement avec le marchand de bougies. ( Il passe à gauche. )
            Félix, à droite - Tiens ! c'est r'éteint ! ( Il rallume )
            Vertgazon , à gauche - Tiens ! c'est rallumé ! Ah ! ça mais, sapristi !... ( Il souffle )
            Félix, l'aperçoit - Vous resoufflez, monsieur ?
            Vertgazon - Imbécile ! butor!... ça ne va donc par finir ?
            Félix - C'est mam'zelle qui me l'a dit...
            Vertgazon - Va te promener.
            Félix - Oui, monsieur. (  Fausse sortie )
            Vertgazon - Arrive ici.
             Félix - Oui, m'sieu.
             Vertgazon - Allume la veilleuse.
             Félix, obéissant. - Bien, m'sieu !... ( A lui-même ) Moi, j'veux bien !
             Vertgazon - Ce garçon-là est stupide ! ( A Félix qui va sortir ) Eh bien ! Où vas-tu ?
             Félix - Nune part, m'sieu.
             Vertgazon -Nune part ! Donne-moi ma robe de chambre... ( Il ôte son paletot )
              Félix, apportant un habit noir -Votre robe de chambre ; c'est-à-dire... Voilà... ( Il lui passe son habit )
            Vertgazon - Qu'est-ce que c'est que ça !
             Félix - Mam'zelle m'a dit de vous mettre votre habit noir.
             Vertgazon - Mais tu m'ennuies, mais tu m'agaces... mais tu me portes sur les nerfs ! Ma robe de chambre, drôle !
            Félix, la lui passant - Voilà, m'sieu. ( A part ) Moi, je veux bien.
            Vertgazon - Prends ma perruque et donne-moi mon bonnet de coton.
            Félix, lui offrant son claque - Non, m'sieu, votre claque.
            Vertgazon - Des claques ; en voilà, animal ! ( Il lui donne une tape ).
            Félix - Mam'zelle m'a dit...
            Vertgazon - Mon bonnet de nuit !
            Félix - Voilà ! ( A part ) Qu'est-ce que ça me fait ! 
            Vertgazon, met son bonnet de coton - Emporte ma perruque... Va bassiner mon lit... et prépare-moi mon jus d'herbe... pendant que je vais lire quelques scènes de ce volume de tragédies... Morphée s'en trouvera bien. ( Il s'assied au coin du feu ) Eh bien ! va donc !
            Félix - Qu'est-ce que ça me fait !... moi, je veux bien !... ( Il sort )

                                                                     Scène VI

                                               Vertgazon, puis Le Baron et la Baronne de Rochepot
                                                                                 en grande toilette de bal
            Vertgazon, lisant - La Veuve du Malabar ou l'Empire des Costumes, ( il se reprend ). Non, des coutumes.                                " Un illustre indien a terminé sa vie... "
             Un domestique, ouvrant la porte du fond et annonçant - Monsieur le baron et la baronne de Rochepot.
              Vertgazon - Hein ? Une visite ? Je n'y suis pas. ( Il appelle ) Félix, ma perruque, Félix ! ma...   ( il se trouve devant la baronne ) Madame, j'ai l'honneur de vous présenter mes hommages... ( A part )
Sapristi !                                                                                                        pinterest.fr
              La Baronne, à part - En robe de chambre !                                                                                   
              Le Baron, de même -En bonnet de coton !
              Vertgazon, s'efforce d'être aimable - Monsieur le baron... je suis bien aise... oh ! mais bien aise... de vous voir... ( A part ) Que le diable les emporte !
              Le Baron - Nous venons trop tôt, n'est-ce pas ?
              Vertgazon, très galant - Comment donc, madame... Il n'est jamais trop tôt !...  ( A part, il s'arrête tout court ) Sapristi ! je suis en bonnet de coton  !... ( Il y met la main pour l'ôter ) Et pas de perruque !... ( Renfonçant son bonnet ) Laissons-leur croire que j'ai des cheveux !
              Le Baron - C'est la baronne qui m'a pressé... Elle craignait d'être en retard.
              Vertgazon, étonné - Ah ! madame craignait ? Quelle heure est-il donc ?...
              Le Baron - Onze heures...
              Vertgazon, vivement - Vous retardez...
              Le Baron - Vous croyez ? ( Bas, à la Baronne ) Ah çà, rien n'annonce les préparatifs d'un bal.
              La Baronne, bas - Je n'y comprends rien. 
              Vertgazon, à part - Mais quel motif peut les amener ?...
              Le Baron - Vicomte, c'est bien aujourd'hui jeudi, n'est-ce pas ?
              Vertgazon - Oui... sans doute... ( A part ) Si c'est pour me demander ça...
              Le Baron - Ah ! c'est que madame la Baronne craignait que ce ne fût pas aujourd'hui jeudi...
              La Baronne - Oui... en entrant...
              Le Baron - Mais du moment que d'est aujourd'hui jeudi, très bien... très bien !... Nous sommes tranquilles.
                                                                                                   Ils s'asseyent
            Vertgazon, à part - Comment, ils s'installent !...
            La Baronne - J'ai dit à mon cocher de revenir me prendre à trois heures...
            Vertgazon - Comment !
            Le Baron - Oui... Nous nous retirons de bonne heure !
            Vertgazon, très aimable - Ah ! tant pis ! Ah ! tant pis ! ( A part, en s'asseyant ) Il faut avoir la rage des visites !... Je ne connais que les chauves-souris pour se faire des politesses à pareille heure...
            La Baronne, bas, au Baron - Dites donc est-ce qu'il ne va pas aller s'habiller ?
            Le Baron, de même - J'espère bien que si ! ( Haut ) Nous vous gênons, peut-être ?
            Vertgazon - Moi, pas du tout...
            La Baronne - Si vous avez quelque chose à faire...
            Vertgazon - Non... je n'ai rien à faire... rien du tout... J'ai ma soirée.
            La Baronne, à part - Elle est jolie sa soirée !

                                                                    Le Baron

                                                         Air : Un homme pour faire un tableau
                                        
                                                              Cher vicomte, pas de façons !
                                                               Agissez sans cérémonie.
            Vertgazon - Je n'en fais pas.
            La Baronne - Nous vous gênons !...
            Vertgazon - Pas du tout.
            Le Baron - Allez, je vous prie...
            Vertgazon - Que j'aille... où çà ?...
            Le Baron - S'il vous plaisait de faire un tour dans votre chambre ?
            Vertgazon - Non !
            La Baronne, étonnée - Plaît-il ?
            Le Baron, bas, à la baronne - Je vois ce que c'est... C''est un bal en robe de chambre.
            Le Baron, bas - Je suis fâché d'avoir mis des gants neufs.
            La Baronne, bas - C'est mal éclairé !... ( Vertgazon s'endort )
            Le Baron ( de même ) - Je crois bien... deux bougies... et une veilleuse.
            La Baronne - Aujourd'hui les riches boudent.
            Le Baron, à part - Ce n'est pas possible, nous nous sommes trompés de jour.
            La Baronne, bas - Regardez votre lettre d'invitation.
            Le Baron, parcourant sa lettre, bas - " De venir passer la soirée chez lui, le jeudi 16 mars... "
            La Baronne - C'est inconcevable.
            Le Baron, à Vertgazon qui dort - Pardon, vicomte, c'est bien aujourd'hui jeudi... 16 mars ? 
            Vertgazon, s'éveillant - Oui, 16 mars, le marronnier des Tuileries fleurit dans quatre jours. ( A part ) Nous allons recommencer.
            Le Baron - C'est que la baronne craignait que ce ne fût pas aujourd'hui le 16 mars ; mais du moment que c'est aujourd'hui le 16 mars, très bien, très bien... nous sommes tranquilles.
            Vertgazon, à part - Qu'est-ce que je disais ?... Nous recommençons ; ça va aller comme ça jusqu'à trois heures du matin.

                                                                      Scène VII
                                                        Les Mêmes, Un Domestique annonce

            Le Domestique - M. et Mme Farruch de Pontcastor.
            Vertgazon, à part - Hein ! ( Grandes salutations de tout le monde ) Encore une visite ; ils se sont donné le mot.
            Mme de Pontcastor, bas - Quelle singulière toilette !
            M. de Pontcastor - Seriez-vous indisposé, cher vicomte ?
            Vertgazon - Mille fois trop bon ! au contraire. ( Ils s'asseyent )
            Mme de Pontcastor - Pardon ! c'est bien aujourd'hui jeudi ?
            Vertgazon - Oui ! ( A part ) Qu'est-ce qu'ils ont donc avec leur jeudi.
            La Baronne - Aurez-vous Levassor... l'acteur ?
            Vertgazon - Moi ! Pourquoi faire ? Je ne crois pas.
            Le Baron - Ah ! fâcheux, fâcheux ! je l'aime beaucoup... je l'ai vu dans Robert le Diable... il joue le rôle du diable comme un ange.                                                                 pinterest.fr
            La Baronne - C'est Levasseur, mon ami.
            Le Baron - Qu'est-ce que ça fait ? Levassor... Levasseur ils se ressemblent, n'est-ce pas ?
            Vertgazon  Parbleu !
            Le Baron, à part - Drôle de bal ! ça manque d'entrain... et de sirop... je suis bien fâché d'avoir mis des gants neufs... je les ôte !

                                                                         Scène VIII
               
                                                                      Les mêmes, Félix
            Félix, entre avec une tasse de tisane à la main et une bassinoire sous le bras 
            - Voilà, Monsieur, voilà.
            Le Baron, se levant - Enfin, voici des rafraîchissements !
            Félix, s'arrête - Tiens, des visites !
            Le Baron, prend la tasse - Qu'est-ce que c'est que ça ? du chocolat ?
            Félix - C'est du jus d'herbes.
            Le Baron - Hein ?
            La Baronne - Et une bassinoire !
            Le Baron, à part - Quel drôle de bal !
            Vertgazon - Je vous demande pardon... c'est cet imbécile... 
             Le Baron - Non ! C'est impossible ! ce n'est pas aujourd'hui jeudi !
             La Baronne - 16 mars.
             Vertgazon, à part - Nous recommençons... très bien !

                                                                          Scène IX
                                                              Les mêmes, Invités, Musiciens
            Un domestique ouvre la porte du fond et annonce les invités qui entrent successivement.

            Le Domestique - Monsieur, Madame et Mademoiselle Olivarès de la Moselle !
            Vertgazon - Pristi ! ( A Félix ) Ma perruque !
            Le Domestique - Madame la chanoinesse de Criqueboeuf.
            Vertgazon - Corneboeuf  ! ( A Félix ) Ma perruque !
            Félix - Elle est par là !... Voici votre claque.
            Vertgazon, ôte son bonnet de coton et met son claque - Messieurs... Mesdames... enchanté... ravi...
                                                                           Choeur
                                                               Air : Valse de Satan 
                                                                      
                                                                           Vertgazon
                  
                                                                Ah ! morbleu ! c'est une gageure !
                                                                Qui diable à l'heure que voici,
                                                                 Peut donc, je m'y perds, je le jure.
                                                                 Amener tout ce monde ici ?

                                                                               Les Invités
                                                          
                                                                    Ah ! vraiment ! c'est une gageure !
                                                                   Rien n'est plus plaisant que ceci ;
                                                                   Quel costume ! et quelle coiffure !
                                                                    Pourtant c'est aujourd'hui jeudi.
            Tous - Ce costume !
             Vertgazon - Je vous demande un million... mais je ne m'attendais pas à l'honneur !
             Le Baron - Comment ! Et votre invitation de bal ?
            Vertgazon - Mon invitation ?
            Le Baron - Parbleu ! la voici... ( Chacun lui donne sa lettre )
            Vertgazon - C'est un peu fort ! ( Il lit ) " Monsieur le vicomte de Vertgazon vous prie de lui faire l'honneur de venir passer la soirée chez lui le jeudi 16 mars. Prix d'entrée : un cavalier, 5 francs... un cavalier et une dame, 7 francs. "
            Le Baron - Ca met les dames à 40 sous.                                      
            Vertgazon - Mais qu'est-ce que cela signifie ?
            Le Baron - Dam ! il y a dans l'antichambre un grand escogriffe avec un plat d'argent, et qui reçoit le prix des places.
            Vertgazon - Comment !
            Le Baron - Entre nous... je crois que vous couvrirez vos dépenses...
                                                                                     Les trois portes du fond s'ouvrent
            Vertgazon - Mais c'est affreux ! faire payer à ma porte ! je suis déshonoré. ( Il se retourne et aperçoit le salon éclairé, garni de guirlandes de fleurs ) Hein ! qu'est-ce que c'est que ça ? ( Apercevant des musiciens ) Un orchestre !... c'est un rêve ! je deviens stupide ! qu'est-ce qui m'expliquera tout ça ?

                                                                              Scène X 

                                                          Les mêmes, la petite Cécile habillée en hussarde
            Cécile - Moi, papa !
            Vertgazon - Ma fille !
                                                                          Choeur                                                   pinterest.fr

                                                                Air : La belle fille 

                                                                       La belle fille !  
                                                                       Qu'elle est gentille !
                                                                       La grâce brille
                                                                       Dans tous ses traits.
                                                                       Qu'elle est jolie !
                                                                        L'âme attendrie !
                                                                        Se sent ravie 
                                                                        Par tant d'attraits.

            Vertgazon - Mademoiselle, me direz-vous ?
            Cécile - C'est un bal que je donne au profit de mon maître de danse... vos amis sont venus à mon invitation, je vous disais bien qu'il aurait ses 800 francs !
            Vertgazon - Ah ! petite coquine !... mais pourquoi ce costume ?...
            Cécile - Pour danser au profit de mon professeur de polka hussarde qu'il m'a apprise...
            Tous - Oui ! oui!
            Cécile - Vous avez payé en entrant... mais si vous êtes contents... personne ne vous empêchera de recommencer en sortant.
            Vertgazon, à part - Ah ! elle est pétrie d'esprit !... Madame de Staël ! Je la mettrai dans le commerce.
            Les personnages se rangent des deux côtés de la scène, la petite danse une polka hussarde. -
            Après la danse, tous les personnages applaudissent et crient bravo ! - Le rideau tombe

                                                                                     FIN

                                                             Eugène Labiche - Marc-Michel

                             Première Représentation le 12 octobre 1850 au Théâtre du Palais Royal.



                                                                                                                                             




                                              
 












































                  
                                              


















   



















                                                                                         

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire