dimanche 14 août 2022

Dédicace Verlaine ( Poème France )














soleildanslatete.centerblog.net


                                   Dédicace 

            Vous souvient-il, cocodette un peu mûre
            Qui gobergez vos flemmes de bourgeoise,
            Du temps joli quand, gamine un peu sure
            Tu m'écoutais, blanc-bec fou qui dégoise ?

            Gardâtes-vous fidèle la mémoire,
            Ô grasse en des jerseys de poult-de-soie,
            De t'être plu jadis à mon grimoire,
            Cour par écrit, postale petite oye ?

            Avez-vous oublié, Madame Mère,
            Non, n'est-ce pas, même en vos bêtes fêtes,
            Mes fautes de goût, mais non de grammaire,
            Au rebours de tes chères lettres bêtes ?      

            Et quand sonna l'heure des justes noces,
            Sorte d'Ariane qu'on me dit lourde,
            Mes yeux gourmands et mes baisers féroces
            A tes nennis faisant l'oreille sourde ?

            Rappelez-vous aussi, s'il est loisible
            A votre cœur de veuve mal morose,
            Ce moi toujours tout prêt, terrible, horrible,
            Ce toi mignon prenant goût à la chose.

            Et tout le train, tout l'entrain d'un manège
            Qui par malheur devint notre ménage.
            Que n'avez-vous, en ces jours-là, que n'ai-je
            Compris les torts de votre et de mon âge !

            C'est bien fâcheux : me voici, lamentable
            Epave éparse à tous les flots du vice,
            Vous voici, toi, coquine détestable,
             Et ceci fallait que je l'écrivisse !                                                                        pinterest.fr


                                   Paul Verlaine
           
                                               ( in Parallèlement )
         
























            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire