amazon.fr
Tu le sais bien, le temps passe
Suite, sous la plume de la journaliste. Catherine Nay déroule le fil des élections des présidents élus après le départ de François Mitterrand. Jacques Pilhan, appelé le conseillé de l'ombre aux côtés de François Mitterrand, le demeura un temps auprès du nouveau président dont l'action, les atermoiements, les différends sont longuement détaillés au long des pages, de son épouse, Bernadette Chirac, rencontrée parfois chez leur coiffeur commun, lieu de petites confidences aussi et surtout examinées attentivement. Détaillés aussi les rapports du Président Chirac avec Alain Juppé, Edouard Balladur un temps prétendant à la présidence à la fin du septennat de Jacques Chirac mais il fut battu par, Jacques Chirac, qui changea, ce qui était prévu, le septennat en quinquennat. Et toujours le couple Chirac est supervisé par leur fille Claude briffée par Pilhan. Leur unique fille quand la seconde, gravement atteinte, d'anorexie entre autres, mourut. Douleur. Madame Chirac avait ses opinions, ainsi de Seguin : "........LE FILS PRÉFÉRÉ ? Philippe Séguin ? C’est bien simple, Bernadette Chirac n’aimait que lui au RPR. Depuis toujours elle admirait l’orateur, qui l’avait encore plus bluffée le 5 mai 1992. À la tribune de l’Assemblée nationale, le député-maire d’Épinal s’était fait ce jour-là le porte-parole de la conception gaullienne de l’Europe.......LE FLS PRÉFÉRÉ
Philippe Séguin ? C’est bien simple, Bernadette Chirac n’aimait que lui au RPR. Depuis toujours elle admirait l’orateur, qui l’avait encore plus bluffée le 5 mai 1992. À la tribune de l’Assemblée nationale, le député-maire d’Épinal s’était fait ce jour-là le porte-parole de la conception gaullienne de l’Europe...... La nation, ce n’est pas un clan, ce n’est pas une race, ce n’est pas une tribu. La nation, c’est plus fort encore que l’idée de patrie, plus fort que le patriotisme. » Quel souffle !...... Outre son indéniable talent, Bernadette appréciait la grande courtoisie dont il faisait toujours preuve à son égard. Elle vantait son charme, et le regard oriental de ce natif de Tunis. Beaucoup de dames partageaient cet avis....... " La succession au poste de directeur du RPR, devenu UMP en 2002 occupe les politiques. Jacques Chirac devant nommer un premier ministre, choisit Alain Juppé, mais :
".......« Juppé, c’est un raisin sec ! Vous n’en tirerez rien de bon », prophétisait Bernadette....... " Et la République ? Elle est en marche. Mais Nicolas Sarkozy est élu après divers postes au gouvernement, nommé par le president Chirac, par ailleurs victime d'un AVC, passé sous silence, ou presque. Nicolas Sarkozy, un roman. Ministre de l'Intérieur, entre autres, et apprécié, maire auparavant, marié à Marie, corse, tombe amoureux de Cecilia le jour où elle épouse Jacques Martin. Il l'épousera plus tard, aide efficace de son mari devenu ministre et apprécié. Grand travailleur, très actif, à l'aise dans son métier, il ne put retenir son épouse, Cécilia. Et l'auteur décrit l'action politique et les soubresauts du foyer, puis l'arrivée de Carla. Elle charma tout le monde, et la reine d'Angleterre. Nicolas Sarkozy : " Ma vie privée est en ordre. " Mais il ne fut pas réélu. Ce fut François Hollande, en délicatesse lui aussi dans sa vie privée, épisode Valérie Trierweiler, Julie Gayet. Mais Catherine Nay, compagne d'Albin Chalandon ex-ministre dans de précédents gouvernements de droite, mort récemment centenaire, journaliste et auteure de plusieurs livres dont deux réservés à Sarkozy, dépeint sentiments supposés ou non, affectifs, sournois, petites bassesses entre amis. Journaliste à Europe 1 de longue date, sachant manier la rose et l'épine, écrit une fois encore ce que l'histoire politique et ses intimités, ses inimitiés. Ce volume, titre attribué à Albin Chalandon, s'achève sur l'élection de Macron, et Brigitte. Cherchez la femme, mais livre assez détaillé pour un public de droite, de gauche. Bon livre, bonne lecture et bonne rentrée. M.
Extraits
" ......... Pour moi, le grand marqueur politique de Lionel Jospin à Matignon restera l’avènement des trente-cinq heures de travail hebdomadaires obligatoires dans les entreprises........ " -
"....... La fêlure plurielle - Le 2 septembre 1998, lors d’une opération banale réalisée à l’hôpital du Val-de-Grâce, Jean-Pierre Chevènement était victime d’un choc anesthésique. Une allergie au curare avait provoqué un arrêt cardiaque ; depuis, il était plongé dans un coma profond...... "
"....... en juin 1984, le Front national drainait 2 221 336 voix aux élections européennes, soit 10,95 % des suffrages, cinquante mille voix derrière le Parti communiste. Il obtenait dix élus. Jean-Marie Le Pen devenait député européen........ "
"......... Le 14 février, Dominique de Villepin prononçait devant le Conseil de sécurité de l’ONU un discours qui allait faire date (écrit par le ministre, relu à l’Élysée et approuvé par Jacques Chirac). Un discours superbe ! J’étais fière d’être française, fière de Jacques Chirac, convaincue qu’il avait raison de ne pas engager la France dans le conflit, comme la suite des événements allait le démontrer de manière tragique....... "
" ....... Maurice Gourdault-Montagne, son sherpa que j’admirais beaucoup – il parlait huit langues, dont l’hindi et l’ourdou – me l’expliquait alors : « La longévité politique de Jacques Chirac lui a permis de rencontrer tous les dirigeants successifs dans cette région du monde. Sa connaissance des chefs d’État, des prises de position des uns et des autres, de leur histoire à tous était sans équivalent. Il appréhendait la globalité des sujets, leurs enjeux et la complexité de ces territoires........ "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire