vendredi 30 septembre 2022

Quelques lettres à des petites filles de Lewis Carroll 6 ( Dodgson ) ( Lettres Angleterre )

 micabrac.eklablog.com








Lucian Freud
                                          Lettre
                                                        à 
                                                               Agnes Argles

                                                                                                                Oxford ( avril 1868 )

            Ma chère Dolly,
                                       Vous ne pouvez savoir à quel point m'a été utile, durant tout le voyage de chez vous à Londres, ce présent que vous m'avez fait ! Peut-être avez-vous remarqué cette vieille dame qui était assise à côté de moi dans le wagon ? J'entends par là celle qui avait les yeux crochus et le nez bleu foncé. Eh bien, au moment même où le train s'ébranlait, elle me dit ( entre parenthèses, ce fut sa façon de parler qui me fit tout d'abord penser que ce n'était pas une vraie dame ), elle me dit donc :
            " - Ces jeunes dames-là qu'étaient sur le quai, qu'a tenaient le mouchoir sur leurs oeils de porcelet, c'est-y qu'a faisaient semblant ou c'est-y qu'a pleuraient pour de vrai ? "
            Il ne me plut pas de la corriger, fût-ce en m'exprimant correctement moi-même, aussi repartis-je
            " - A pleuraient pour de bon, ma bonne dame, mais leurs oeils, a sont pas de porcelet, a sont de porcelaine. "
            Sur quoi elle s'écria :
            " - Jeune homme, vous me blessez ! " et elle se mit à pleurer.
            Je m'efforçai de la consoler en lui disant gaiement !
            " - A présent, n'allez pas, vous aussi, vous mettre à faire pleurer vos oeils de porcelaine ! C'est-y qu'un peu d'eau-de-vie alle vous ferait du bien ?
            - Non ! répondit-elle, pas d'eau-de-vie... De la pouasie ! de la pouasie ! "
            J'ai donc pris votre livre et le lui ai tendu, et elle l'a lui durant tout le reste du voyage, se contentant de sangloter un peu de temps à autre. En me le rendant, elle prononça les mots suivants :
            " - Dites à la jeune dame qu'a vous l'a donné, que je vois qu'a s'appelle Dolly, que la pouasie, ça c'est quéque chose ! Qu'a lise de la pouasie et alle ne fera plus pleurer ses oeils de porcelet ou de porcelaine ! "
           Et elle s'en est allée en récitant C'est la voix du homard. J'ai donc jugé bon de vous transmettre son message.
            Dites à Edith que je lui envoie une clé, pour le cas où elle voudrait s'exercer à composer des cryptogrammes, mais dites-lui aussi que, selon moi, ses parents n'approuveront pas du tout qu'elle se consacre à de telles fadaises.
            Comment va Fix ?
            Faites mes amitiés à Lily.
            Certains enfants ont une bien désagréable habitude, qui est de devenir grands : j'espère que vous ne ferez rien de semblable d'ici notre prochaine rencontre.
            En adressant mon bon souvenir à vous tous, je demeure
                               Votre affectionné
                                                                                   C.L. Dodgson.

                                                             

                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire