vendredi 26 janvier 2018

Margot Celedonio Esteban Flores José Ricardo - On n'y peut rien ( Poèmes Argentine )


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collectionchtchoukine.com

                                    Margot

            De loin, on te devine,                                                                       youtube.com
            toi, pauvrette, qui as réussi
            qui est née dans la misère
            d'un taudis du faubourg,
            quelque chose te trahit,
            je ne sais si c'est dans le regard,
            la manière de t'asseoir,
            de t'habiller, de te tenir,
            ou ce corps habitué
            aux fringues de percale.

            Ce corps qui te donne aujourd'hui
            les cadences séductrices
            du déhanchement d'un tango
             dans les bras d'un type quelconque
             pendant que triomphent ta silhouette
            et ta robe de couleur,
            entre les rires et les compliments
            des garçons qui te suivent,
            entre la fumée des cigares
            et le champagne d'Armenonville

            Purs mensonges. Ce n'est pas un jules
            fainéant et despote,
            ni un vieux maquereau
            qui t'a poussé au vice ;
            tu es tombée par ta faute,
            et pas innocemment,
            caprices de fille ambitieuse
            que tu avais en tête
             depuis le jour où un richard
             à col dur t'a fait la cour.g                                                                    youtube.com

            Je me souviens : tu n'avaiss
            presque rien à te mettre ;
            aujourd'hui tu pètes dans la soie
            festonnée de roses rococo...
            Ta présence me repousse,
            je paierais pour ne plus te voir ;                                                   
            tu as changé jusqu'à ton nom,
            comme tu as changé de situation,
            tu n'es plus ma Marguerite.
            Maintenant, on t'appelle Margot.

            Tu sors avec des idiots,
            tu te prends pour une rupine,
            dans un luxueux cabinet réservé
            de chez Petit ou au Julien,
            et ta vieille, pauvre vieille,
            fait des lessives toute la semaine
            pour pouvoir faire bouillir la marmite
            d'une pauvreté franciscaine
            dans le triste logement
            éclairé au gaz.


                                                          Celedonio Esteban Flores / José Ricardo - 1921                                                                                                 ( trad. H.D. )


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                                                           Toi, la belle, écoute 
                                                                                                                                                                                             pinteres.fr
Résultat de recherche d'images pour "dango danse poupee"            Poupée, poupette, qui zézaille en parlant
            et qui prononce avec tant de grâce " miché "
            avec tes simagrées de tambourin,
            tu es la danseuse la plus " chiqué ".

            Sapée comme une rupine, tu gambilles en dansant
            et par un rare snobisme tu prends des poses...
            Dans ta grosse bagnole, du sud au nord,
            tu te balades comme une dame à gros cachet
   
            Toi, la belle, écoute,
            les accents mélodieux
            que module le bandonéon.
            Toi, la belle, écoute
            les battements d'angoisse
            de mon pauvre coeur.

            Toi, la belle, écoute,
            comme surgissent de ce tango
            les histoires de ton passé.

            Si le courant te traîne aujourd'hui
            dans un luxe ambiant,                                                                                               pinterest.fr 
Résultat de recherche d'images pour "dango danse poupee"            je voudrais te voir demain ! 

            Jolie danseuse, belle petite,
            avec tes yeux pétillants de peppermint,
            avec ton parler francisé, tes airs canailles
            et ta bouche pécheresse au ton carmin.
            Tes bijoux trompent dans les bals
            par leurs somptueux scintillements
            et quand tu danses ces tangos à la va-vite
            tu rends niais le malin et idiot, le rusé.


                                                                      Domingo Enrique Cadicamo/
                                                                    Gerardo Hernan Latos Rodriguez
                                                                                ( trad. H.D.)
                                                      
       
         
     

jeudi 25 janvier 2018

Lettre sur les aveugles 4 Denis Diderot ( Lettre France )

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                                           Lettre sur les aveugles
                                                                     à l'usage de ceux qui voient

            J'ai parcouru les " Eléments d'algèbre " de Saunderson, dans l'espérance d'y rencontrer ce que je désirais d'apprendre de ceux qui l'ont vu familièrement, et qui nous ont instruits de quelques particularités de sa vie ; mais ma curiosité a été trompée ; et j'ai conçu que des éléments de géométrie de sa façon auraient été un ouvrage plus singulier en lui-même et beaucoup plus utile pour nous. Nous y avons trouvé les définitions du point, de la ligne, de la surface, du solide, de l'angle, des  intersections des lignes et des plans, où je ne doute point qu'il n'eùt employé des principes d'une métaphysique très abstraite et fort voisine de celle des idéalistes. On appelle " idéalistes " ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au-dedans d'eux-mêmes, n'admettent pas autre chose : système extravagant qui ne pouvait, ce me semble, devoir sa naissance qu'à des aveugles ; système qui, à la honte de l'esprit humain et de la philosophie, est le plus difficile à combattre, quoique le plus absurde de tous. Il est exposé avec autant de franchise que de clarté dans trois dialogues du docteur Berkeley, évêque de Cloyne : il faudrait inviter l'auteur de l'Essai sur nos connaissances à examiner cet ouvrage ; il y trouverait matière à des observations utiles, agréables, fines et telles, en un mot, qu'il les sait faire. L'idéalisme mérite bien de lui être dénoncé ; et cette hypothèse a de quoi le piquer, moins encore par sa singularité que par la difficulté de la réfuter dans ses principes ; car ce sont précisément les mêmes que ceux de Berkeley. Selon l'un et l'autre, et selon la raison, les termes essence, matière, substance, suppôt, etc., ne portent guère par eux-mêmes de lumières dans notre esprit ; d'ailleurs, remarque, judicieusement l'auteur de l'Essai sur l'origine des connaissances humaines, soit que nous nous élevions jusqu'aux cieux, soit que nous descendions jusque dans les abîmes, nous ne sortons jamais de nous-mêmes ; et ce n'est que notre propre pensée que nous apercevons : or, c'est là le résultat du premier dialogue de Berkeley, et le fondement de tout son système. Ne seriez-vous pas curieuse de voir aux prises deux ennemis, dont les armes se ressemblent si fort ? Si la victoire restait à l'un des deux, ce ne pourrait être qu'à celui qui s'en servirait le mieux ; mais l'auteur de l'Essai sur l'origine des connaissances humaines vient de donner, dans un Traité sur les systèmes, de nouvelles preuves de l'adresse avec laquelle il sait manier les siennes montrer combien il est redoutable pour les systématiques.
            Nous voilà bien loin de nos aveugles, direz-vous ; mais il faut que vous ayez la bonté, madame, de me passer toutes ces digressions : je vous ai promis un entretien, et je ne puis vous tenir parole sans cette indulgence.                                                                                   specificobject.com
Résultat de recherche d'images pour "saunderson diderot"            J'ai lu, avec toute l'attention dont je suis capable, ce que Saunderson a dit de l'infini ; je puis vous assurer qu'il avait sur ce sujet des idées très justes et très nettes, et que la plupart de nos " infinitaires " n'auraient été pour lui que des aveugles. Il ne tiendra qu'à vous d'en juger par vous-même : quoique cette matière soit assez difficile et s'étende un peu au-delà de vos connaissances mathématiques, je ne désespère pas, en me préparant, de la mettre à votre portée et de vous initier dans cette logique infinitésimale.
            L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue lorsqu'il est perfectionné par l'exercice ; car, en parcourant des mains une suite de médailles, il discernait les vraies d'avec les fausses, quoique celles-ci fussent assez bien contrefaites pour tromper un connaisseur qui aurait eu de bons yeux ; et il jugeait de l'exactitude d'un instrument de mathématiques, en faisant passer l'extrémité de ses doigts sur ses divisions. Voilà certainement des choses plus difficiles à faire, que d'estimer par le tact la ressemblance d'un buste avec la personne représentée ; d'où l'on voit qu'un peuple d'aveugles pourrait avoir des statuaires, et tirer des statues le même avantage que nous, celui de perpétuer la mémoire des belles actions et des personnes qui leur seraient chères. Je ne doute pas même que le sentiment qu'ils éprouveraient à toucher les statues ne fût beaucoup plus vif que celui que nous avons à les voir. Quelle douceur pour un amant qui aurait bien tendrement aimé, de promener ses mains sur des charmes qu'il reconnaîtrait, lorsque l'illusion, qui doit agir plus fortement dans les aveugles qu'en ceux qui voient, viendrait à les ranimer ! Mais peut-être aussi que, plus il aurait de plaisir dans ce souvenir, moins il aurait de regrets.
            Saunderson avait de commun avec l'aveugle du Puisaux d'être affecté de la moindre vicissitude qui survenait dans l'atmosphère, et de s'apercevoir, surtout dans les temps calmes, de la présence des objets dont il n'était éloigné que de quelques pas. On raconte qu'un jour qu'il assistait à des observations astronomiques, qui se faisaient dans un jardin, les nuages qui dérobaient de temps en temps aux observateurs le disque du soleil occasionnaient une altération assez sensible dans l'action des rayons sur son visage, pour lui marquer les moments favorables ou contraires aux observations. Vous croirez peut-être qu'il faisait dans ses yeux quelque ébranlement capable de l'avertir de la présence de la lumière, mais non de celle des objets ; et je l'aurais cru comme vous, s'il n'était certain que Saunderson était privé non seulement de la vue, mais de l'organe.
Image associée  *          Saunderson voyait donc par la peau ; cette enveloppe était donc en lui d'une sensibilité si exquise, qu'on peut assurer qu'avec un peu d'habitude il serait parvenu à reconnaître un de ses amis dont un dessinateur lui aurait tracé le portrait sur la main, et qu'il aurait prononcé, sur la succession des sensations excitées par le crayon : " C'est monsieur untel ". Il y a donc aussi une peinture pour les aveugles, celle à qui leur propre peau servirait de toile. Ces idées sont si peu chimériques, que je ne doute point que, si quelqu'un vous traçait sur la main la petite bouche de M..., vous ne la reconnussiez sur-le-champ. Convenez cependant que cela serait plus facile encore à un aveugle-né qu'à vous, malgré l'habitude que vous avez de la voir et de la trouver charmante, car il entre dans votre jugement deux ou trois choses : la comparaison de la peinture qui s'en ferait sur votre main avec celle qui s'en est faite dans le fond de votre oeil ; la mémoire de la manière dont on est affecté des choses que l'on sent, et de celle dont on est affecté par les choses qu'on s'est contenté de voir et d'admirer ; enfin, l'application de ces données à la question qui vous est proposée par un dessinateur qui vous demande, en traçant une bouche sur la peau de votre main avec la pointe de son crayon : " A qui appartient la bouche que je dessine ? " au lieu que la somme des sensations excitée par une bouche sur la main d'un aveugle est la même que la somme des sensations successives réveillées par le crayon du dessinateur qui la lui représente.
            Je pourrais ajouter à l'histoire de l'aveugile du Puisaux et de Saunderson celle de Didyne
d'Alexandrie, d'Eusèbe l'Asiatique, de Nicaise de Méchlin, et quelques autres qui ont paru si fort élevés au-dessus du reste des hommes, avec un sens de moins, que les poètes auraient pu feindre, sans exagération, que les dieux jaloux les en privèrent de peur d'avoir des égaux parmi les mortels. Car qu'était-ce que ce Tirésias, qui avait lu dans les secrets des dieux, et qui possédait le don de prédire l'avenir, qu'un philosophe aveugle dont la Fable nous a conservé la mémoire ? Mais ne nous éloignons plus de Saunderson, et suivons cet homme extraordinaire jusqu'au tombeau.
            Lorsqu'il fut sur le point de mourir, on appela auprès de lui un ministre fort habile, M. Gervaise Holmes ; ils eurent ensemble un entretien sur l'existence de Dieu, dont il nous reste quelques fragments que je vous traduirai de mon mieux ; car ils en valent bien la peine. Le ministre commença par lui objecter les merveilles de la nature :                                             jamanetwork.com
Image associée            " - Eh, monsieur ! lui disait le philosophe aveugle, laissez là tout ce beau spectacle qui n'a jamais été fait pour moi ! j'ai été condamné à passer ma vie dans les ténèbres ; et vous me citez des prodiges que je n'entends point, et qui ne prouvent que pour vous et que pour ceux qui voient comme vous. Si vous voulez que je croie en Dieu, il faut que vous me le fassiez toucher.
              - Monsieur, reprit habilement le ministre, portez les mains sur vous-même, et vous rencontrerez la divinité dans le mécanisme admirable de vos organes.
              - Monsieur Holmes, reprit Saunderson, je vous le répète, tout cela n'est pas aussi beau pour moi que pour vous. Mais le mécanisme animal fût-il aussi parfait que vous prétendez, et que je veux bien le croire, car vous êtes un honnête homme très incapable de m'en imposer, qu'a-t-il de commun avec un être souverainement intelligent ? S'il vous étonne, c'est peut-être parce que vous êtes dans l'habitude de traiter de prodige tout ce qui vous paraît au-dessus de vos forces. J'ai été si souvent un objet d'admiration pour vous, que j'ai bien mauvaise opinion de ce qui vous surprend. J'ai attiré du fond de l'Angleterre des gens qui ne pouvaient concevoir comment je faisais de la géométrie : il faut que vous conveniez que ces gens-là n'avaient pas de notions bien exactes de la possibilité des choses. Un phénomène est-il, à notre avis, au-dessus de l'homme ? nous disons aussitôt : " C'est l'ouvrage d'un Dieu " ; notre vanité ne se contente pas à moins. Ne pourrions-nous pas mettre dans nos discours un peu moins d'orgueil, et un peu plus de philosophie ? Si la nature nous offre un noeud difficile à délier, laissons-le pour ce qu'il est ; et n'employons pas à le couper la main d'un être qui devient ensuite pour nous un nouveau noeud plus indissoluble que le premier. Demandez à un Indien pourquoi le monde reste suspendu dans les airs, il vous répondra qu'il est porté sur le dos d'un éléphant ; et l'éléphant sur quoi l'appuiera-t-il ? sur une tortue ; et la tortue qui la soutiendra ?... Cet Indien vous fait pitié ; et l'on pourrait vous dire comme à lui :
            - Monsieur Holmes, mon ami, confessez d'abord votre ignorance, et faites-moi grâce de l'éléphant et de la tortue. "
            Saunderson s'arrêta un moment ! il attendait apparemment que le ministre lui répondît ; mais par où attaquer un aveugle . M. Holmes se prévalut de la bonne opinion que Saunderson avait conçue de sa probité, et des lumières de Newton, de Leibniz, de Clarke et de quelques-uns de ses compatriotes, les premiers génies du monde, qui tous avaient été frappés des merveilles de la nature, et reconnaissaient un être intelligent pour son auteur. C'était, sans contredit, ce que le ministre pouvait objecter de plus fort à Saunderson. Aussi le bon aveugle convint-il qu'il y aurait de la témérité à nier ce qu'un homme, tel que Newton, n'avait dédaigné d'admettre : il représenta toutefois au ministre que le témoignage de Newton n'était pas aussi fort pour lui que celui de la nature entière pour Newton ; et que Newton croyait sur la parole de Dieu, au lieu que lui il en était réduit à croire sur la parole de Newton.
Image associée     **       Considérez , monsieur Holmes, ajouta-t-il, combien il faut que j'aie de confiance en votre parole et dans celle de Newton. Je ne vois rien, cependant j'admets en tout un ordre admirable ; mais je compte que vous n'en exigerez pas davantage. Je vous cède sur l'état actuel de l'univers, pour obtenir de vous en revanche la liberté de penser ce qu'il me plaira de son ancien et premier état, sur lequel vous n'êtes pas moins à m'opposer ; et vos yeux ne vous sont d'aucune ressource. Imaginez donc, si vous voulez, que l'ordre qui vous frappe a toujours subsisté ; mais laissez-moi croire qu'il n'en est rien ; et que si nous remontions à la naissance des choses et des temps, et que nous sentissions la matière se mouvoir et le chaos se débrouiller, nous rencontrerions une multitude d'êtres informes pour quelques êtres bien organisés. Si je n'ai rien à vous objecter sur la condition présente des choses, je puis au moins vous interroger sur leur condition passée. Je puis vous demander, par exemple, qui vous a dit à vous, à Leibnitz, à Clarke et à Newton, que dans les premiers instants de la formation des animaux, les uns n'étaient pas sans tête et les autres sans pieds ? Je puis vous soutenir que ceux-ci n'avaient point d'estomac, et ceux-là point d'intestins ; que tels à qui un estomac, un palais et des dents semblaient promettre de la durée, ont cessé par quelque vice du coeur ou des poumons ; que les monstres se sont anéantis successivement ; que toutes les combinaisons vicieuses de la matière ont disparu, et qu'il n'est resté que celles où le mécanisme n'impliquait aucune contradiction importante, et qui pouvaient subsister par elles-mêmes et se perpétuer.
            Cela suppose, si le premier homme eût un larynx fermé, eût manqué d'aliments convenables, eût pêché par les parties de génération, n'eût point rencontré sa compagne, ou se fût répandu dans une autre espèce, monsieur Holmes, que devenait le genre humain ? il eût été enveloppé dans la dépuration générale de l'univers ; et cet être orgueilleux qui s'appelle homme, dissous et dispersé entre les molécules de la matière, serait resté, peut-être pour toujours, au nombre des possibles.
            S'il n'y avait jamais eu d'êtres informes, vous ne manqueriez pas de prétendre qu'il n'y en aura jamais, et que je me jette dans les hypothèses chimériques ; mais l'ordre n'est pas si parfait, continua Saunderson, qu'il ne paraisse encore de temps en temps des productions monstrueuses.
            Puis, se tournant en face du ministre, il ajouta :
            - Voyez-moi bien, monsieur Holmes, je n'ai point d'yeux. Qu'avions-nous fait à Dieu, vous et moi, l'un pour avoir cet organe, l'autre pour en être privé ? "
            Saunderson avait l'air si vrai et si pénétré en prononçant ces mots, que le ministre et le reste de l'assemblée ne purent s'empêcher de partager sa douleur, et se mirent à pleurer amèrement sur lui. L'aveugle s'en aperçut :
            " - Monsieur Holmes, dit-il au ministre, la bonté de votre coeur m'était bien connue, et je suis très sensible à la preuve que vous m'en donnez dans ces derniers moments : mais si je vous suis cher, ne m'enviez pas en mourant la consolation de n'avoir jamais affligé personne.
            Puis reprenant un ton un peu plus ferme, il ajouta :                         expointhecity.com  
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            - Je conjecture donc que, dans le commencement où la matière en fermentation faisait éclore l'univers, mes semblables étaient fort communs. Mais pourquoi n'assurerais-je pas des mondes ce que je crois des animaux ? Combien de mondes estropiés, manqués, se sont dissipés, se reforment et se dissipent peut-être à chaque instant dans des espaces éloignés, où je ne touche point, et où vous ne voyez pas, mais où le mouvement continue et continuera de combiner des amas de matière, jusqu'à ce qu'ils aient obtenu quelque arrangement dans lequel ils puissent persévérer ? O philosophes ! transportez-vous avec moi sur les confins de cet univers, au-delà du point où je touche et où vous voyez des êtres organisés ; promenez-vous sur ce nouvel océan, et cherchez à travers ces agitations irrégulières quelques vestiges de cet être intelligent dont vous admirez ici la sagesse.
            Mais à quoi bon vous tirer de votre élément ? Qu'est-ce que ce monde, monsieur Holmes ? un composé sujet à des révolutions, qui toutes indiquent une tendance continuelle à la destruction; une succession rapide d'êtres qui s'entre-suivent, se poussent et disparaissent : une symétrie passagère ; un ordre momentané. Je vous reprochais tout à l'heure d'estimer la perfection des choses par votre capacité ; et je pourrais vous accuser ici d'en mesurer la durée sur celle de vos jours. Vous jugez de l'existence successive du monde, comme la mouche éphémère de la vôtre. Le monde est éternel pour vous, comme vous êtes éternel pour l'être qui ne vit qu'un instant : encore l'insecte est-il plus raisonnable que vous. Quelle suite prodigieuse de générations d'éphémères atteste votre éternité ? quelle tradition immense ? Cependant nous passerons tous, sans qu'on puisse assigner si l'étendue réelle que nous occupions, ni le temps précis que nous aurons duré. Le temps, la matière et l'espace ne sont peut-être qu'un point. "

*         thewaythetruthandthelife.net
**      fotolog.com

                                                                                    Denis Diderot

                                                                                                        à suivre..............
             Saunderson s'agita dans cet entretien un peu plus....

mardi 23 janvier 2018

L'histoire de mes dents Valeria Luiselli ( Roman Mexique )


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                                             L'histoire de mes dents

            Valeria Luiselli pensait écrire l'histoire des ouvriers de Jumex, fabrique de jus de fruits, et de la galerie de tableaux installée dans une autre partie de l'espace. Au commencement le livre fut un feuilleton. L'auteur écrivit un épisode par semaine remis aux ouvriers qui le lisaient à haute voix. Ils discutèrent les différents passages sans connaître l'auteur avant le dernier chapitre. La conception du livre et la vie de Valeria Luiselli , roman à eux seuls sont une part de l'histoire en fin de livre, avec les événements qui se produisaient au même moment. Quant au héros il se nomme Gustavo Sanchez Sanchez, vit à Mexico, plutôt à Ecatepec, et nous circulons dans la ville au fil de ses habitudes. Gustavo naquit avec quatre dents. Elles poussèrent de façon désordonnée et notre héros n'eût de cesse lorsque la possibilité matérielle lui fut donnée de les remplacer. Ce qu'il fit passé quarante ans. Jusque-là gardien dans une usine, marié, un enfant. Sa femme le quitte emmenant son fils qui se révélera fourbe, ennemi de son père qui, bien heureusement se remettra de son étonnante rencontre des années plus tard avec le rejeton oublié. Le livre vacille entre drôlerie, symboles et vérités. Apprenant l'existence de cours de commissaire priseur, Gustavo dit Grandroute, apprit et devint selon ses dires " le meilleur commissaire priseur du monde ". La fortune lui sourit et un jour il trouva, joliment présentées, les dents, un peu jaunies de Marilyn Monroe. Il les acquit et remplaça ses dents pointues qui partaient dans tous les sens, par celles de la star. Collectionneur depuis l'enfance, les pailles des boissons, les rognures d'ongles de son père, puis tout ce qu'il trouvait, il commença à acheter toutes les dents qu'il put trouver, et les vendit. Voir la couverture du roman, il vendit en effet les dents de Rousseau, de Platon, de Vila-Matas, Borges, Montaigne et autres, toujours agrémentées de l'histoire de ces grands hommes. Mais, de fait, le désir de l'auteur était de démontrer que dans une oeuvre vendue aux enchères trois parts font sa valeur, l'objet seul, le propriétaire ( ou les ) et l'histoire imprégnée sur l'oeuvre. Un jour il rencontra Voragines ( Jacques évidemment qui, en son temps, écrivit la vie des saints ) en peine de sujet. Sanchez lui proposa, contre le logement, d'écrire le catalogue de ses possessions, hétéroclites, et son autobiographie. " Je ne sais pas si cela devrait faire partie de l'histoire........si bien que j'en suis déconcerté et que je m'y perds...... De retour à Disneylandia, Voragine et moi avons constaté que ma maison et mon entrepôt avaient été cambriolés........ J'ai tout d'abord éprouvé un formidable soulagement......... Les jours suivants ont été déconcertants et difficiles, et je préfère ne pas en parler. J'ai suivi une thérapie de groupe. J'ai regardé la Formule 1 à la télé. J'ai envisagé le catholicisme. J'étais perdu comme une hirondelle en Antarctique, comme disait Napoléon....... " Histoire de dents, multiples, mais citant Proust elle écrit que les grands auteurs ne montrent pas leurs dents, comme Proust ils rient ou sourient sans montrer les dents. Paraboles et réalisme dans la bouche de l'oncle de Grandroute, Marcelo Sanchez-Proust, conseillant le choix judicieux d'une épouse capable de combler un époux en de certains moments  Accepter d'entrer dans l'histoire c'est ensuite regretter de quitter le roman.

lundi 22 janvier 2018

Idiot qui vas avec ta peine Alberto Vacarezza / Enrique Delfino - Quartier de tango Homero Manzi / Anibal Troilo ( Poèmes Argentine )

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                                               Idiot qui vas avec ta peine

            Kakari, kakai, kaka,                                                                           
            Karakakai, kakai, kaka...                                                                                redacon.it
Résultat de recherche d'images pour "quartier tango buenos aires chanson you tube"            Idiot qui vas avec ta peine
            sans raison profonde,
            qui t'a dit que dans la vie
            tout est mensonge, tout est douleur ?
            Toujours après la nuit, toujours,
             pointe le soleil...
             Et il faut rire de la vie
             comme moi...
             Kakarai, kakai, kaka,
             Karakakai, kakai, kaka...

            Quelle importance si la fille
            de la piaule t'a quitté,
            et si l'ami t'a trahi,
            et si le jeu t'a laissé sans le sou ?
            Puisque le destin qui est créole
            justicier et vengeur, déjà
            sur le sol va renverser
            l'ingrate et le traître...

            Sonne, sonne la guitare,
            Et que s'étire le bandonéon                                                            elicci.fr
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            que la musique soit oubli
            et l'oubli, l'illusion
            qui nous donnera la joie
            et nous consolera dans la douleur,

            pour que tous nous riions,
            comme moi je ris...
            Kakarai, kakai, kaka,
            Karakakai, kakai, kaka...
                                                                                                             

                                                                  Alberto Vacarezza / Enrique Delfino
                                                                                                                     - 1931
                                                                                      ( trad.H. D. )


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                                                             Quartier de Tango                                   us.hola.com 
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            Un coin de quartier, là-bas, à Pompeya,
            dormant près du terre-plein,
            une lampe qui se balance à la barrière
            et le mystère des adieux que sème le train...
            Un aboiement de chien à la lune,
            et l'amour caché sous un porche
            et les crapauds qui coassent dans la lagune
            et dans le lointain, la voix du bandonéon.

            Quartier du tango, lune et mystère,
            rues lointaines, que deviennent-elles ?
            Mes vieux copains que j'ai oubliés, je ne sais plus
            ce qu'ils sont devenus, ni où ils sont allés.
            Quartier de tango, qui fut celui de Juana,
            la blonde que j'ai tant aimée ;                                                              visitcomo.eu
Image associée            sait-elle que je souffre quand je pense à elle                         
            depuis le soir où je l'ai quittée ?
            Quartier de tango, lune et mystère,
            dans mon souvenir je te revois.

            Un choeur de sifflements, là-bas dans le coin,
            une tournée de dés dans la buvette
            et la douleur de la pâle voisine
            qui n'est jamais sortie voir le train.

            Je me rappelle tes nuits, quartier de tango,
            avec les charrettes entrant dans la grande cour
            et la lune qui barbotait dans la boue
            et au loin la voix d'un bandonéon.


                                                                          Homero Manzi / Anibal Troilo  
                                                                                                                                                   - 1942 -
                                                                                                                      ( trad. H. D. )
                                                            Poèmes extraits de Les poètes du tango

samedi 20 janvier 2018

Je bois, buvez aussi Manuel Romero/Carlos Gardel - Souvenir de Voyou Alfredo Le Pera Carlos Gardel ( Poèmes Argentine )


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                                               Je bois,
                                                            buvez aussi

            Je bois, buvez aussi, avalez une gorgée,
            je veux aujourd'hui tuer le souvenir,
            sans un ami, loin du pays,
            je veux dans votre poitrine épancher ma peine.

            Buvez avec moi, et si ma voix,
            en chantant, parfois s'étouffe,
            ce n'est pas que je la pleure, parce qu'elle me trompe,
            je sais bien qu'un homme ne pleure pas.

            Si les herbes pouvaient parler, la pampa vous dirait
            combien je l'aimais, avec quelle fièvre, je l'adorais.
            Combien de fois à genoux, tremblotant, je suis allé
            sous l'arbre sans feuilles où je l'ai un jour embrassée.

            Et la voir aujourd'hui déshonorée, livrée à d'autres bras,
            ça a été pour moi un coup de poignard, la jalousie m'a aveu             
            Et, je le jure, je n'arrive toujours pas à me convaincre                           buenosaires.for91days.com          
Carlos Gardel            que j'ai pu me retenir, que j'ai pu, là, ne pas la tuer.

            Je bois, buvez aussi,
            avalez une gorgée,
            il vaut mieux ne pas parler des femmes
            toutes, ami, payent très mal,
            mon expérience aujourd'hui peut l'affirmer.

            Suivez ce conseil, ne tombez pas amoureux
            et si, une fois, cela vous arrive,
            courage, que diable, souffrez sans pleurer
            car un homme viril ne doit pas pleurer.                                                                                                                                                                                     buenosaires.for91days.com         


                                                              Manuel Romero / Carlos Gardel
                                                                                            ( trad. H.D. )
                                                                                                      - 1931 -



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                                                                Souvenir de Voyou
                                                                                                                  pinterest.fr 
Image associée            A moi, elle, fille fleur du faubourg,
            cuivre d'or plus jaune qu'un jour solaire,
            ses tresses noires - un regard implorant,
            amour feu à ses lèvres palpitantes.
            A sa conquête, j'ai livré mon être,
            sans elle la vie... la vivre, non !
            Et face aux autres, le temps d'une rixe
            je pensai la beauté de mourir pour elle, oui !

            Temps passé,
             caravane
             fugitive
             où es-tu ?
            Temps fleuri qui m'échappe
             aux parcours de l'oubli...
             Errance des visions que je pleure.
             Temps chéri qui t'éloignes.
             Temps passé
Résultat de recherche d'images pour "carlos gardel"             caravane
             fugitive
             où es-tu ?

            Cinq années ont passé, du premier rendez-vous.
            Destin moqueur qui m'obligea au retour :
            morts les yeux de la petite, elle, petite
            qui me dirent un jour de leur rire l'amour.
            L'un à l'autre étrangers malgré nous, alors,
            sa bouche éteinte et mes soupirs :
            cendres présentes de l'amertume...
            Ami, entends, efface tout souvenir, efface.                                                                                                                                                                         pinterest.es


                                                                       Alfredo Le Pera / Carlos Gardel

                                                                                          - 1932 - (  trad. Y.B. )
                                                              ( in Les poètes du Tango )






mardi 16 janvier 2018

Lettre sur les aveugles 3 Diderot ( Lettres France )

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                                                Lettre sur les aveugles
     
                                                                    à l'usage de ceux qui voient

            Les épingles à grosse tête ne se plaçaient jamais qu'au centre du carré ; celles à petite tête, jamais que sur les côtés, excepté dans un seul cas, celui du zéro. Le zéro se marquait par une épingle à grosse tête, placée au centre du petit carré, sans qu'il y eût aucune autre épingle sur les côtés  .
            Le chiffre 1 était représenté par une épingle à petite tête, placée au centre du carré, sans qu'il y eût aucune autre épingle sur les côtés.
            Le chiffre 2, par une épingle à grosse tête placée au centre du carré, et par une épingle à petite tête, placée sur un des côtés au point 1.
           Le chiffre 3, par une épingle à grosse tête placée au centre du carré, et par une épingle à petite tête placée sur un des côtés au point 2.
           Le chiffre 4 par une épingle à grosse tête, placée au centre du carré, et par une épingle à petite tête placée sur un des côtés au point 3.
           Le chiffre 5, par une épingle à grosse tête, placée au centre du carré, et par une épingle à petite tête placée sur un des côtés au point 4.
          Le chiffre 6 par une épingle à grosse tête placée au centre du carré, et par une épingle à petite tête placée sur un des côtés au point 5
          Le chiffre 7 par une épingle à grosse tête placée au centre du carré, et par une épingle à petite tête, placée sur un des côtés au point 6.
          Le chiffre 8 par une épingle à grosse tête placée au centre du carré et par une épingle à petite tête placée sur un des côtés au point 7.
          Le chiffre 9, par une épingle à grosse tête placée au centre du carré, et par une épingle à petite tête, placée sur un des côtés du carré au point 8.
            Voilà bien dix expressions différentes pour le tact, dont chacune répond à un de nos dix caractères arithmétiques.
            Imaginez maintenant une table si grande que vous voudrez, partagée en petits carrés rangés horizontalement et séparés les uns des autres de la même distance, et vous aurez la machine de Saunderson.
            Vous concevez facilement qu'il n'y a point de nombre qu'on ne puisse écrire sur cette table et, par conséquent, aucun opération arithmétique qu'on n'y puisse exécuter.
            Soit proposé, par exemple, de trouver la somme ou de faire l'addition des neuf nombres suivants :                                                                                                                                               
Résultat de recherche d'images pour "mondrian"  *         Je les écris sur la table à mesure qu'on me les nomme. Le  premier  chiffre à gauche du premier nombre, sur le premier carré à gauche de la première ligne ; le second chiffre, à gauche du premier nombre, sur le second carré à gauche de la même ligne. Et ainsi de suite.
            Je place le second nombre sur la seconde rangée de carrés, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc.
            Je place le troisième nombre sur la troisième rangée de carrés, et ainsi de suite. Puis, parcourant avec les doigts chaque rangée verticale de  bas en haut, en commençant par celle qui est le plus à ma gauche, je fais           l'addition des nombres qui y sont exprimés, et j'écris le surplus des dizaines au bas de cette colonne. Je passe à la seconde colonne en avançant vers la gauche, sur laquelle j'opère de la même manière, de celle-là à la troisième, et j'achève ainsi mon addition.
            Voici comment la même table lui servait à démontrer les propriétés des figures rectilignes. Supposons qu'il eût à démontrer que les parallélogrammes, qui ont même base et même hauteur, sont égaux en surface, il attachait des noms aux points angulaires, et il achevait la démonstration avec ses doigts.
            En supposant que Saunderson n'employât que des épingles à grosse têtes pour désigner les limites de ses figures, il pouvait disposer autour d'elles des épingles à petite tête de neuf façons différentes qui, toutes, lui étaient familières. Ainsi il n'était guère embarrassé que dans le cas où le grand nombre de points angulaire qu'il était obligé de nommer dans sa démonstration le forçait de recourir aux lettres de l'alphabet. On ne nous apprend point comment il les employait.
            Nous savons seulement qu'il parcourait sa table avec une agilité de doigts surprenante ; qu'il s'engageait avec succès dans les calculs les plus longs, qu'il pouvait les interrompre et reconnaître quand il se trompait, qu'il les vérifiait avec facilité et que ce travail ne lui demandait pas, à beaucoup près, autant de temps qu'on pourrait se l'imaginer, par la commodité qu'il avait de préparer sa table.
            Cette préparation consistait à placer des épingles à grosse tète au centre de tous les carrés. Cela fait, il ne lui restait plus qu'à en déterminer la valeur par les épingles à petite tête, excepté dans les cas où il fallait écrire une unité. Alors il mettait au centre du carré une épingle à petite tête à la place de l'épingle à grosse tête qui l'occupait.
            Quelquefois, au lieu de former une ligne entière avec ses épingles, il se contentait d'en placer à tous les points angulaires ou d'intersection, autour desquels il fixait des fils de soie qui achevaient de former les limites de ses figures.                                                              younglandis.wordpress.com
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            Il a laissé quelques autres machines qui lui facilitaient l'étude de la géométrie : on ignore le véritable usage qu'il en faisait, et il y aurait peut-être plus de sagacité à le retrouver qu'à résoudre tel ou tel problème de calcul intégral. Que quelque géomètre tâche de nous apprendre à quoi lui servaient quatre morceaux de bois, solides, de la forme de parallélépipèdes rectangulaires, chacun de onze pouces sur cinq et demi de large et sur un peu plus d'un demi-pouce d'épais, dont les deux grandes surfaces opposées étaient divisées en petits carrés semblables à celui de l'abaque que je viens de décrire, avec cette différence qu'ils n'étaient percés qu'en quelques endroits où des épingles étaient enfoncées jusqu'à la tête. Chaque surface représentait neuf petites tables arithmétiques de dix nombres chacune, et chacun de ces dix nombres était composé de dix chiffres, ex. :
                                     9 4 0 8 4
                                     2 4 1 8 6
                                     4 1 7 9 3
                                     5 4 2 8 4.................
            Il est l'auteur d'un ouvrage très parfait dans son genre. Ce sont des " Éléments d'algèbre " où l'on aperçoit qu'il était aveugle qu'à la singularité de certaines démonstrations qu'un homme qui voit n'eût peut-être pas rencontrées. C'est à lui qu'appartient la division du cube en six pyramides égales qui ont leurs sommets au centre du cube, et pour base chacune de ses faces. On s'en sert pour démontrer d'une manière très simple que toute pyramide est le tiers d'un prisme de même base et de même hauteur.
            Il fut entraîné par son goût à l'étude des mathématiques, et déterminé par la médiocrité de sa fortune et les conseils de ses amis à en faire des leçons publiques. Ils ne doutèrent point qu'il ne réussît au-delà de ses espérances par la facilité prodigieuse qu'il avait à se faire entendre. En effet, Saunderson parlait à ses élèves comme s'ils eussent été privés de la vue : mais un aveugle qui s'exprime clairement pour des aveugles doit gagner beaucoup avec des gens qui voient ; ils ont un télescope de plus.
            Ceux qui ont écrit sa vie disent qu'il était fécond en expressions heureuses, et cela est fort vraisemblable. Mais qu'entendez-vous par des expressions heureuses, me demanderez-vous peut-être.
Mais qui est-ce qui n'est pas de temps en temps dans le même cas ? Cet accident est commun aux idiots qui font quelquefois d'excellentes plaisanteries et aux personnes qui ont le plus d'esprit, à qui il échappe une sottise sans que ni les uns ni les autres s'en aperçoivent.   
Résultat de recherche d'images pour "kandinsky cercles"  **        J'ai remarqué que la disette de mots produisait aussi le même effet sur les étrangers à qui la langue n'est pas encore familière ; ils sont forcés de tout dire avec une très petite quantité de termes, ce qui les contraint d'en placer quelques-uns très heureusement. Mais toute langue en général étant pauvre de mots propres pour les écrivains qui ont l'imagination vive, ils sont dans le même cas que des étrangers qui ont beaucoup d'esprit : les situations qu'ils inventent, les nuances délicates qu'ils aperçoivent dans les caractères, la naïveté des peintures qu'ils ont à faire les écartent à tout moment des façons de parler ordinaires, et leur font adopter des tours de phrases qui sont admirables toutes les fois qu'ils ne sont ni précieux, ni obscurs. Défauts qu'on leur pardonne plus ou moins difficilement, selon qu'on a plus d'esprit soi-même, et moins de connaissance de la langue. Voilà pourquoi M. de M... est de tous les auteurs français celui qui plaît le plus aux Anglais, et Tacite celui de tous les auteurs latins que les " penseurs " estiment davantage. Les licences de langage nous échappent et la vérité des termes nous frappe seule.  
            Saunderson professa les mathématiques dans l'université de Cambridge avec un succès étonnant. Il donna des leçons d'optique ; il prononça des discours sur la nature de la lumière et des couleurs ; il expliqua la théorie de la vision ; il traita des effets des verres, des phénomènes de l'arc-en-ciel et de plusieurs autres matières relatives à la vue et à son organe.
            Ces faits perdront beaucoup de leur merveilleux si vous considérez, madame, qu'il y a trois choses à distinguer dans toute question mêlée de physique et de géométrie : le phénomène à expliquer, les suppositions du géomètre et le calcul qui résulte des suppositions. Or, il est évident, quelle que soit la pénétration d'un aveugle, les phénomènes de la lumière et des couleurs sont inconnus. Il entendra les suppositions, parce qu'elles sont toutes relatives à des causes palpables, mais nullement la raison que le géomètre avait de les préférer à d'autres : car il faudrait qu'il pût comparer les suppositions mêmes avec les phénomènes. L'aveugle prend donc les suppositions pour ce qu'on les lui donne : un rayon de lumière pour un fil élastique et mince, ou pour une suite de petits corps qui viennent frapper nos yeux avec une vitesse incroyable, et il calcule en conséquence/ Le passage de la physique à la géométrie est franchi, et la question devient purement mathématique.
            Mais que devons-nous penser du résultat du calcul ?
            1° Qu'il est quelquefois de la dernière difficulté de les obtenir, et qu'en vain un physicien serait très heureux à imaginer les hypothèses les plus conformes à la nature, s'il ne savait les faire valoir par la géométrie : ainsi les plus grands physiciens, Galilée, Descartes, Newton, ont-ils été grands géomètres.
            2° Que ces résultats sont plus ou moins certains selon que les hypothèses dont on est parti sont plus ou moins compliquées. Lorsque le calcul est fondé sur une hypothèse simple, alors les conclusions acquièrent la force de démonstrations géométriques. Lorsqu'il y a un grand nombre de suppositions l'apparence que chaque hypothèse soit vraie diminue en raison du nombre des hypothèses, mais augmente d'un autre côté par le peu de vraisemblance que tant d'hypothèses fausses se puissent corriger exactement l'une l'autre et qu'on obtienne un résultat confirmé par les phénomènes. Il en serait en ce cas comme d'une addition dont le résultat serait exact, quoique les sommes partielles des nombres ajoutés eussent toutes été prises faussement. On ne peut disconvenir qu'une telle opération ne soit possible, mais vous voyez en même temps qu'elle doit être fort rare. Plus il y aura de nombres à ajouter, plus il y aura d'apparence que l'on se sera trompé dans l'addition de chacun. Mais aussi moins cette apparence sera grande, si le résultat de l'opération est juste. Il y a donc un nombre d'hypothèses tel que la certitude qui en résulterait serait la plus petite qu'il est possible. Si je fais A, plus B, plus C égaux à 50, conclurai-je de ce que 50 est en effet la quantité du phénomène, que les suppositions représentées par les lettres A, B, C, sont vraies ? Nullement, car il y a une infinité de manières d'ôter à l'une de ces lettres et d'ajouter aux deux autres, d'après lesquelles je trouverai toujours 50 pour résultat. Mais le cas de trois hypothèses combinées est peut-être un des plus défavorables.                                                                                           museumshopdenhaag.com 
Résultat de recherche d'images pour "mondrian"
            Un avantage du calcul que je ne dois pas omettre, c'est d'exclure les hypothèses fausses par la contrariété qui se trouve entre le résultat et le phénomène. Si un physicien se propose de trouver la courbe qui suit un rayon de lumière en traversant l'atmosphère, il est obligé de prendre son parti sur la densité des couches de l'air, sur la loi de la réfraction, sur la nature et figure des corpuscules lumineux, et peut-être sur d'autres éléments essentiels qu'il ne fait point entrer en compte, soit parce qu'il les néglige volontairement, soit parce qu'ils lui sont inconnus. Il détermine ensuite la courbe du rayon. Est-elle autre dans la nature que son calcul ne la donne ? ses suppositions sont incomplètes ou fausses. Le rayon prend-il la courbe déterminée ? Il s'ensuit de deux choses l'une : ou que les suppositions se sont redressées, ou qu'elles sont exactes. Mais lequel des deux ? Il l'ignore, cependant voilà toute la certitude à laquelle il peut arriver.


*         qadratus.fr
**      algorythmes.blogspot.fr
                                                                                                      

                                                                                                   à suivre...........

                                                                                              
            J'ai parcouru.........
            








                                     

dimanche 14 janvier 2018

Flash Mots d'Auteurs Chamfort 3 ( France )

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                                         Maximes et Pensées et 
                                     extraits des Petits Dialogues Philosophiques

            Un vieillard, me trouvant trop sensible à je ne sais quelle injustice, me dit :
            - Mon enfant il faut apprendre de la vie à souffrir la vie.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Le plus riche des hommes, c'est l'économe. Le plus pauvre, c'est l'avare.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Il faut être juste avant d'être généreux, comme on a des chemises avant d'avoir des dentelles.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            En parcourant les mémoires et monuments du siècle de Louis XIV, on trouve même dans la mauvaise compagnie de ce temps-là, quelque chose qui manque à la bonne d'aujourd'hui.


            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            J'ai détruit mes passions, à peu près comme un homme violent tue son cheval, ne pouvant le gouverner.

                                                                                                             thesmarties2.blogspot.fr  
Image associée            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°                                                     

            Ce que j'ai appris, je ne le sais plus. Le peu que je sais encore, je l'ai deviné.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Le mariage, tel qu'il se pratique chez les grands, est une indécence convenue.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Le divorce est si naturel que, dans plusieurs maisons, il couche toutes les nuits entre deux époux.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Le pire de toutes les mésalliances est celle du coeur.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits,


            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Les gens de lettres sont rarement jaloux des réputations quelquefois exagérées qu'ont certains ouvrages des gens de la cour ; ils regardent ces succès comme les honnêtes femmes regardent la fortune des filles.


            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Les hommes sont si pervers que le seul espoir et même le seul désir de les corriger, de les voir raisonnables et honnêtes, est une absurdité, une idée romanesque qui ne se pardonne qu'à la simplicité de la première jeunesse.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            M..., vieillard détrompé, me disait :
            - Le reste de ma vie me paraît une orange à demi sucée, que je presse je ne sais pas pourquoi, et dont le suc ne vaut pas la peine que je l'exprime


            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

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Image associée            Il s'agissait de corriger LouisXV, jeune encore, de l'habitude de déchirer les dentelles de ses courtisans. M. de Maurepas s'en chargea. Il parut devant le roi avec les plus belles dentelles du monde ; le roi s'approcha et lui en déchira une ; M. de Maurepas froidement déchira celle de l'autre main, et dit simplement :
            - Cela ne m'a fait nul plaisir.
            Le roi devint tout rouge, et depuis ce temps ne déchira plus de dentelles.

             °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Beaumarchais, qui s'était laissé maltraiter par le duc de Chaulnes, sans se battre avec lui, reçut un défi de M. de la Blache. Il lui répondit :
            - J'ai refusé mieux.


            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Dans une société où se trouvait M. de Schwalow, ancien amant de l'impératrice Elizabeth, on voulait savoir quelque fait relatif à la Russie. Le bailli de Chabrillant dit :
            - M. de Schwalow, dites-nous cette histoire, vous devez la savoir, vous qui étiez la Pompadour de ce pays-là.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            M. Amelot, ministre de Paris, homme excessivement borné, disait à M. Bignon :
            - Achetez beaucoup de livres pour la bibliothèque du roi, que nous ruinions ce Necker.
            Il croyait que trente ou quarante mille francs de plus feraient une grande affaire.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            A. - Comment avez-vous fait pour n'être plus sensible ?
            B. - Cela s'est fait par degrés.
            A.- Comment ?
            B.- Dieu m'a fait la grâce de n'être plus aimable, je m'en suis aperçu, et le reste a été tout seul

                                     ...............
                                                                                                                                                  amazon.com
Image associée            A. - Vous marierez-vous ?
            B. - Non.
            A. - Pourquoi ?
            B. - Parce que je serais jaloux.
            A. - Et pourquoi seriez-vous jaloux ?
            B. - Parce que je serais cocu.
            A. - Qui vous a dit que vous seriez cocu ?
            B. - Je serais cocu, parce que je le mériterais.
            A. - Et pourquoi le mériteriez-vous ?
            B. - Parce que je me serais marié.

                                         ....................

            Le Cuisinier. - Je n'ai pu acheter ce saumon.
            Le Directeur de Sorbonne. - Pourquoi ?
            Le C. - Un conseiller le marchandait.
            Le D. - Prends ces cent écus, et va m'acheter ce saumon et le conseiller.
            A. - Vous êtes bien au fait des intrigues de nos ministres.
            B. - C'est que j'ai vécu avec eux.
            A. - Vous vous êtes bien trouvé, j'espère.
            B. - Point du tout. Ce sont des joueurs qui m'ont montré leurs cartes, qui ont même, en ma présence, regardé dans le talon, mais qui n'ont point partagé avec moi les profits du gain de la partie.

                                        ....................

            A. -  Je lui ferais du mal volontiers.
            B. - Mais il ne vous en a jamais fait !
            A. - Il faut bien que quelqu'un commence.

                                         ....................

            A. - J'ai fait comme les gens sages.
            B. - Que font-ils ?
            A. - Ils remettent la sagesse à une autre fois.

                                          ....................

            A. - Jamais la cour n'a été si ennemie des gens d'esprit.
            B. - Je le crois, jamais elle n'a été plus sotte, et quand les deux extrêmes s'éloignent, le rapprochement est plus difficile.

                                           ....................

            Dam. - Pourquoi n'avez-vous rien dit quand on a parlé de M... ?
            Clit.  -  Parce que j'aime mieux que l'on calomnie mon silence que mes paroles.

                                             ....................

            A. - Vous avez beaucoup à vous plaindre de son ingratitude.
            B. - Pensez-vous que lorsque je fais le bien je n'ai pas l'esprit de le faire pour moi ?

                                               ....................                             
                                                                                                                                                                                                           etsy.com
Résultat de recherche d'images pour "cactus de noel"            L'homme arrive novice à chaque âge de la vie.

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            - Pourquoi donc, disait Mlle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase :
              " Apprendre à mourir ? " Je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.




                                                                   Chamfort
                                                              ( 1740 - 1794 )