samedi 24 février 2018

La dernière cuite Catulo Castillo Anibal Troilo Je te conseille de m'oublier Jorge Curi Pedro Maffia / Criquet J.A. Bruno Juan de Dios Filiberto ( Poèmes Argentine )

Image associée
newyorker.com


                                                      La dernière cuite

            Bandonéon, mon coeur blessé
            ne supporte plus ta rauque malédiction ;
            ta larme de rhum
            m'enfonce
            au plus profond du trou
            d'où monte la boue.
            Je sais, ne me dis rien,
            tu as raison,
            la vie est une blessure absurde
            et tout, tout est tellement rapide
            et ce ce n'est qu'une cuite, rien de plus,
            ma confession.

            Raconte-moi tes peines,
            parle-moi de tes échecs,
            tu ne vois pas la douleur qui m'a blessé,
            parle-moi, simplement, 
            de cet amour absent
            derrière un reste d'oubli.
            Je sais que tu me blesses
            que je te fais mal,
            tu as pleuré mon serment d'ivrogne
            mais c'est le vieil amour                                                                                                                            qui tremble, bandonéon.                                                                                                                                                                                                                                                 
             Il cherche dans l'alcool qui abrutit
            la cuite qui tout au bout
            termine le spectacle
            et recouvre le coeur d'un rideau.
            Un peu de souvenir et sans plaisir
            ton grognement maladroit s'égrène ;
            ta liqueur étourdit
            et accélère
            la violence du coeur 
            à la culbute de la dernière cuite.                                    
            Ferme la fenêtre
            le soleil brûle
            son lent escargot de rêve.
            Tu ne vois pas que je viens d'un pays
            d'oubli où tout est gris
            après l'alcool.
                                                                                                                      toutpourlesfemmes.com                                                                                                                    
                                                                            Catuius Castilla / Anibal Troilo 

                                                                                  ( trad H.D. )   1927


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


                                              Je te conseille de m'oublier                                dreamstime.com  
Image associée                                                                                                                             J'ai reçu ta dernière lettre dans laquelle tu me dis :
            " Je te conseille de m'oublier, tout est mort entre nous 
              Je te demande seulement ma photo et toutes
            mes lettres.
              Tu le sais, il n'est pas juste que tu gardes ça aussi "
                                                                                                
            " Tu reconnais aujourd'hui ta faute, tu as peur que
           je parle,
             que je raconte à ton mari notre intime amitié.
             Je suis fier. Je ne te vends pas. Je suis incapable d'une
          intrigue.
             Je sais que si je parle je brise ton bonheur.

            Mais tu ne peux pas nier
            que quand tu t'es donnée à moi,
            tu as dit que tu m'aimais,
            que tu ne m'oublierais pas
            et que, aveuglée par la tendresse,
            tu m'embrassais sur la bouche,
Résultat de recherche d'images pour "lettre d'amour peinture dessin"            comme si tu devenais folle,
            assoiffée, ma petite, d'amour. "

            Je ne vois pas de gêne à tout te renvoyer.
            Pourtant, et malgré toi je garde quelque chose :
            le vide que tu as laissé et l'ardeur de tes baisers,
            tu le sais bien, je ne pourrai jamais te les rendre.

            Je le fais pour ton bien, pour éviter les problèmes.
            Je sacrifie mon amour à ton nom et à ton honneur.
            Je me contente de mon sort, le destin l'a voulu ainsi ;
            mais, ne l'oublie pas, mon amour, je ne le fais que par
            amour.                                                                                                        pinterest.com
                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                   
                                                                     Jorge Curi / Pedro Maffia

                                                                  ( trad H.D. )    1928 


 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


                                                                                   Criquet

                 Par une nuit très dure d'hiver                                                                                                 pinterest.com
Le bonhomme de neige est une décoration tellement classique pour la saison hivernale que c'est dommage que tant d'adultes renoncent au plaisir d'en faire un.  Es-tu vraiment trop vieux pour faire un bonhomme de neige?  Je ne pense pas.  Voici le guide de l'adulte pour la construction d'un bonhomme de neige: http://landscaping.about.com/od/garden-craft-project/tp/How-To-Make-A-Snowman.htm                 les gens virent passer " Criquet ".
              Sanglé dans son habit marron
              de la tristesse dans le regard.

            Le mégot éteint à la bouche
            le vaurien se prit à songer
            à Dieu sait quoi de fou au point
            que les enfants l'ont vu pleurer.

            Les vieilles disaient : "... sont peines d'amour
            qui tôt ou tard sont à connaître ",
            elles contaient qu'un jour il était de retour
            ivre et parlant dans sa douleur :

            " Bientôt peut-être qu'elles se tairont
              pour cela je me fais confiance
              et mon remède est infaillible. "
            Il baisa le couteau et chantant il s'en fut.

            " Ceux qui en sont venus à m'appeler Criquet
              racontent que je suis mauvais
              qu'ils ne m'ont jamais vu sourire, 
              que je regarde avec rancoeur et rage

              mais je peux regarder autrement
              c'est malheureux, je ne peux cacher ce que je suis                             blueandwhiteart.com
              alors je soupire, me tais et m'en vais. "
                                                                                                             
            Une nuit quelque temps après                                   
            les gens virent venir Criquet
            un rapide éclat dans les yeux           
            le rêve mué en grimace cruelle.

            Parvenu au coin où toujours
            le vaurien venait à songer
            il jeta le couteau dans la rue
            puis sortit un portrait et se mit à pleurer.
                                                                                                     
                                                           

                                                Juan Andres Bruno/ Juan de Dios Filiberto
                                                                 
                                                               ( trad.H.D )       1925
                                            Extraits Les poètes du Tango     


                                                   


                                                                                     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire