samedi 24 mars 2018

Le Chat 1 - Le Chat 2 - Charles Baudelaire ( Poèmes France )


bookine.net


                                             LE CHAT  ( 1 )

                Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
                       Retiens les griffes de ta patte,
            Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
                       Mêlés de métal et d'agate.                                              
                                                                                                           
            Lorsque mes doigts caressent à loisir
                       Ta tête et ton dos élastique,
            Et que ma main s'enivre du plaisir                                
                       De palper ton corps électrique,
                                                                                                         
            Je vois ma femme en esprit. Son regard,                                                    lesmoutonsenrages.fr                                   Comme le tien, aimable bête,                                                                     
            Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

                       Et, des pieds jusques à la tête,
            Un air subtil, un dangereux parfum
                       Nagent autour de son corps brun.


                                                                Charles Baudelaire

                                                    ********************

                                               LE CHAT  ( 2 )

                                                                             I

            Dans ma cervelle se promène,
            Ainsi qu'en son appartement,
            Un beau chat, fort, doux et charmant.
            Quand il miaule, on l'entend à peine,

            Tant son timbre est tendre et discret ;
            Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
            Elle est toujours riche et profonde.
            C'est là son charme et son secret.

            Cette voix, qui perle et qui filtre
            Dans mon fond le plus ténébreux,                             
            Me remplit comme un vers nombreux
            Et me réjouit comme un filtre.

            Elle endort les plus cruels maux
            Et contient toutes les extases ;
            Pour dire les plus longues phrases,
            Elle n'a pas besoin de mots.
                                             
            Non, il n'est pas d'archet qui morde                                     
            Sur mon coeur, parfait instrument,
            Et fasse plus royalement
            Chanter sa plus vibrante corde,                                                     lastampa.it
Image associée
            Que ta voix, chat mystérieux,
            Chat séraphique, chat étrange,
            Et qui tout est, comme en un ange,
            Aussi subtil qu'harmonieux !

                                                      II

            De sa fourrure blonde et brune
            Sort un parfum si doux, qu'un soir
            J'en fus embaumé, pour l'avoir
            Caressée une fois, rien qu'une.

            C'est l'esprit familier du lieu ;
            Il juge, il préside, il inspire
            Toutes choses en son empire ;
            Peut-être est-il fée, est-il dieu ?                                                       
                                                                                                               
                                                                                                                                                      br.depositphotos.com    
Image associée

             Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime                             
            Tirés comme par un aimant,                                                   
            Se retournent docilement
            Et que je regarde en moi-même,
         
            Je vois avec étonnement
            Le feu de ses prunelles pâles,                                                              Clairs fanaux, vivantes opales,
            Qui me contemplent fixement.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
                                                                       Baudelaire

         


            
                                        



         
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire