mercredi 12 septembre 2018

Voltaire amoureux T 1 Oubrerie ( BD France )


amazon.fr



                                               Voltaire Amoureux

            Rentrée des classes, rentrée littéraire, pourquoi ne pas commencer par Voltaire. François-Marie Arouet, poète exclu de l'héritage paternel aussi longtemps qu'il ne pratiquera pas le notariat, fuit, compose et transforme son nom. Mais devenu Voltaire il se trouve dans une position pécuniaire très préoccupante, de plus un libelle ventant l'ancêtre, Henri IV, du futur roi, lui est attribué et le Régent indisposé à son égard le fait emprisonner à la Bastille. Tout cela raconté avec un plaisir évident par l'auteur très attiré par le XVIIIè et apprécié par ses lecteurs. Des bulles attribuées ou de Voltaire, ainsi, le peuple se soigne avec d'étranges produits : " ....... Vous tombez bien, Madame Michu, il me reste de la bile de cochon. Pour l'ulcère de votre mari, c'est idéal...... " En 1718 emprisonné un temps à la Bastille, Arouet n'apprécie ni la cuisine, ni le compagnon de cellule prodigue en conseils : "........ Mon fils, tout est physique en nous. Toute nourriture fait du bien au corps, ce qui soulage l'âme. Nous sommes les machines de la Providence....... " Mais Voltaire blasphème aux oreilles de son éphémère compagnon de cellule : "...... Un Dieu aurait créé les hommes ? J'aimerais autant dire que les éléphants ont fait l'amour à des puces et en ont eu de la race..... " Voltaire s'est un soir laissé aller à des propos trop libres tombés dans l'oreille d'un homme qu'il croyait aussi libertaire que lui, mais, agent du Régent, il s'est fait battre, et le dénommé Beauregard et Voltaire seront ennemis à vie. Puis ayant déjoué quelques piège "....... Croyez-moi, Madame Jambon, j'ai assez perdu de temps à faire de bons mots pour amuser la galerie....... Je vais achever ma pièce Oedipe, bien vite elle sera jouée au Français et je serai couvert de gloire. Vous avez devant vous Voltaire le nouveau Racine........ " Ce qui fut. Gloire pour cette pièce, la suivante aura-t-elle le même succès ? Voltaire et ses rencontres amoureuses, comédiennes, marquises, l'une de ses amies, jeune et riche veuve de 25 ans, l'emmène à La Haye où il peut librement éditer ses écrits. Et ce sera Voltaire et ses réflexions sur la religion. Oubrerie passe des ocres à divers bleus, ici coléreux "....... Moi, le nouveau Sophocle, sous la tutelle de ce crétin....... J'ai besoin d'indépendance, de liberté......... Devrais-je....... faire comme Marivaux qui s'échine à publier pour vivre ? Quelle indignité........ " Voltaire nerveux a quelques ennuis de santé, la rate, la bile, plutôt fragile, son esprit n'en est que plus fort. Retour du voyage au Pays-Bas, la marquise inquiète et rassurée par le philosophe : "........ J' ai tellement entendu parler de vous, de vos positions audacieuses sur la religion....... Moi qui vis dans la crainte de la colère de Dieu........  Chère amie, rassurez-vous. Je peux vous certifier....... Je crois évidemment au divin, comme tout homme raisonnable, mais certainement pas au Dieu folklorique des grenouilles de bénitier....... " Et enfin "........ C'est un fait, marquise, le péché dépend des lois dictées par les obscurantistes à la mode....... " Et la lecture de cette grande et belle BD se poursuit sur une centaine de pages pour ce tome I d'une série prévue de 4 volumes, attendus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire