samedi 6 octobre 2018

J'ai mal aux dents Georges Feydeau ( Poème France )

Image associée


                                      J'ai mal aux dents

            Vous me voyez ? Eh bien j'enrage.
            Figurez-vous qu'en cet instant
            J'aurais une femme, un ménage.
            Si j'avais été bien portant !...
            J'arrive droit de la mairie...
            Mais patatras ! quel contretemps !
            Le jour même où je me marie.
            C'était prévu ! J'ai mal aux dents.

            C'est la faute ! Avant-hier dimanche,
             Avant de rompre tout à fait
            J'ai voulu dîner avec Blanche
            Et voici comment tout s'est fait :
            Nous étions seuls, en tête à tête,
            Chez Brébant, tout deux fort contents ;                                            art-singulier.com
            Blanche, ô hasard ! n'était point bête ;
            Moi... je n'avais point mal aux dents.

            C'était au mieux ! comme on le pense.
            Nous avons fait un dîner fin :
            Bisque, huîtres, tout en abondance :
            Vin de Champagne et Chambertin,         
            Rien n'y manquait ! c'était un rêve.
            Nous étions si gais, si bruyants !
            Et de l'esprit, j'en eus sans trêve :
            Ah ! je n'avais pas mal aux dents.

            Au dessert je devins très tendre !
            Je pourrais dire sans façon ;
            Vous n'êtes pas sans me comprendre !
            D'ailleurs j'étais toujours garçon !
            Blanche était toujours ravissante...
            Enfin ce fut plein d'agréments...
            Ah ! je suis d'une humeur charmante
            Moi quand je n'ai pas mal aux dents.

            Bref à dix heures nous partîmes ;
            Ça n'a pas manqué !... Ce matin
            Je trouvais cette boursouflure
            A ma joue. Ah ! maudit sapin
            Bref, que vouliez-vous que je fisse ?
            Je pris mon chapeau, mes gants blancs,
            Et courus sans plus d'artifice
            Faire soigner mon mal de dents.                                                              library.uncg.edu                                                                                                                          

            Et cet homme se dit artiste !
            Mais moi, moi qui n'y connais rien,
            Moi qui ne suis pas un dentiste,
            J'exercerai tout aussi bien.                                   
            Et c'est pour ça qu'on fait attendre ?                         
            Non, ces dentistes sont à pendre !
            A pendre avec le mal de dents !

            Enfin je file à la mairie ;
            J'arrive... trop tard ! Tous déjà
            Ont lâché la cérémonie...
            Seul mon beau-père est resté là.
            A ma vue il se met en rage ;
            Et tout se rompt en même temps !
            Bref, j'ai raté mon mariage...
            Et j'ai toujours mon mal aux dents.

                                                   ( ( 1882 )

                                          Feydeau
                                                         ( 1862 - 1921 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire