mercredi 31 mars 2021

Un homme regarde une femme César Vallejo ( Poème Pérou )

 pinterest.fr






       



                      Un homme regarde une femme

            Un homme regarde une femme
            Il la regarde immédiatement,
            avec son mal de terre superbe
            et il la regarde à deux mains
            et la chavire à deux poitrines
            et la remue à deux épaules.

            Je me demande alors, en pressant
            mon énorme, blanche, vigoureuse côte :
            Et cet homme
            n'a-t-il pas eu un enfant pour père croissant ?
            Et cette femme, un enfant
            pour constructeur de son sexe évident ?

            Puisque je vois maintenant un enfant,
            enfant mille-pattes, passionné, énergique ;
            Je vois qu'ils ne le voient pas
            se moucher entre eux deux, frétiller, s'habiller ;
            puisque je les accepte,
            elle dans sa nature amplifiante,
            lui dans sa flexion de foin blond.

            Alors je m'exclame, sans que cesse l'un
            de vivre, sans que l'un ne se remette
            à trembler dans la joute que je vénère :
            Bonheur suivi
            tardivement du Père;                                                                                                      pinterest.fr
            du Fils et de la Mère !                                                                                                                       
            Instant rond

            familial, que personne désormais ne ressent et n'aime !
            De quel éblouissement aphone, rouge,
            vient s'exécuter le cantique des cantiques !
            De quel tronc, l'illustre charpentier !
            De quelle parfaite aisselle, la rame fragile !
            De quel sabot, les deux sabots de devant !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
                                          
                                       César Vallejo

                                                       2 Novembre 1937

                             

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire