jeudi 4 mars 2021

Comme une bête Cedric Taling ( BD France )

 amazon.fr








;


                                                                    Comme une bête

                                                     ou comment je suis devenu végétarien 

            Richard est comédien. Fin de journée, la dernière scène tournée sa filleule Camille arrive ravie de la scène tournée. Ils se reverront le soir au barbecue de fin de tournage, et la Richard reçoit sa première réprimande. Camille lui rappelle les méfaits de l'élevage des bovins et autres animaux. Mais Richard a de bons souvenirs de son enfance, l'apéro-saucisson ( limonade pour lui ) et en définitive quelques rondelles de " ....... Mais Richard, le saucisson, c'est du cochon . " Retour chez lui, il retrouve son amie et Violette, sa chienne si attachante. Richard appelle son amie "....... Mon chat, mais qu'est-ce que tu fais ? Tu sniffes les pattes de Violette ? - Exactement, oui. J'adore l'odeur de ses coussinets..... je ne sais pas pourquoi....... - Mon chat, Violette a déjà 13 ans, elle va mourir, tu sais....... " Alors ils décident de trouver un nez qui créera un parfum qui conservera l'odeur des papattes du chien câlin. Onéreux, mais une pub refusée dans un premier temps et rattrapée résoudra le problème. Souvenirs, souvenirs. Camille aime les histoires que raconte Richard et, bien que pas rallié à la cause végétarienne " .......Il y a bien des viandes que tu n'aimes pas ? - ........ Eh bien oui, il y a. Ma grand'mère me préparait souvent de la langue de bœuf ....... A l'époque  la simple pensée d'un bisou sur la bouche avec une fille me dégoûtait, alors mettre ce truc dans ma bouche...... le pire c'était de sentir tous ces petits picots sur ma langue " - Mange mon petit pour être fort comme un bœuf. - Fort comme un bœuf, moi j'avais surtout super peur....... " Richard comédien est souvent invité au cours de ses voyages à goûter les spécialités régionales, alors qu'il tente de supprimer ces morceaux si tendres de veau, mouton, ainsi " les trippes à la mode de Caen, les saucisses de Strasbourg...... - C'est juste que j'essaie de devenir végétarien - ...... Vous savez les trippes, c'est pas vraiment de la viande....." D'après un peuple d'Amazonie nous souffrons d'un vide " Ce vide se comble par l'accumulation...... de nourriture, et pendant ce temps nous vivons dans des boîtes, nous nous déplaçons dans des boîtes, nous mangeons dans des boîtes..... " Richard s'interroge " Mais c'est dingue, pourquoi il y a tout ça autour de la viande aujourd'hui ? " La question se pose avec Richard pensif devant un apéro-saucisson. Une bonne histoire, sympathiques personnages, humour sans bavardage inutile. Bonne BD, bonne lecture et déconfinement sous peu peut-être pour une visite aux champs.
 


                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire