mercredi 13 mars 2019

Le poète Alexandre Pouchkine ( Poème Russie )

Alexandre Pouchkine dans un parc
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                              Le Poète


            Le poète qu'Apollon n'appelle
            à son service divin
            reste plongé lamentablement
            dans les vains soucis du monde.
            Sa lyre sacrée demeure muette.
            Habité de songes glacés,
            des pauvres gens que nous sommes
            il est le plus misérable.

            Mais à peine le verbe divin
            effleure-t-il sa fine ouïe
            que, telle une aigle qui s'éveille,
            l'âme du poète frémit.
            Les amusements du monde l'assomment.
            Et les rumeurs le laissent froid.
            Il n'incline plus sa tête fière
            devant les idoles de la foule,
            mais il fuit, austère et farouche,
            empli d'émotions et de sons
            vers des rives aux vagues désertes
            et de bruissantes chênaies.


                                   Pouchkine 

                                                 ( 13. 08. 1827 )

                                                      ( in L'heure de la nuit ed. bilingue )
         


mardi 12 mars 2019

Incidents Daniil Harms extraits 2 ( Nouvelles Russie )



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                                                             I N C I D E N T S

                                                                   ( extraits 2 ) 

                                                                  Quand deux personnes jouent...

            Quand deux personnes jouent aux échecs j'ai comme l'impression que l'une va se faire voler par l'autre. Surtout si elles jouent pour de l'argent.
            D'une façon générale je déteste qu'on joue pour de l'argent. J'interdis de le faire en ma présence.
            Les joueurs de cartes je les ferais fusiller. C'est sans conteste la meilleure méthode pour éradiquer les jeux de hasard.
            Plutôt que de taper le carton, ils feraient bien mieux de se réunir pour se faire mutuellement la morale.
            Du reste, rien de plus ennuyeux que la morale. Faire la cour aux femmes est plus passionnant.
            Les femmes n'ont jamais cessé d'être l'objet de mon intérêt. J'ai toujours été ému par une paire de jambes, particulièrement au-dessus du genou.
            Nombreux sont ceux qui tiennent les femmes pour des créatures vicieuses. Selon moi, c'est absolument faux ! Au contraire, il y a chez elles quelque chose de foncièrement agréable.
            Une jeune femme bien potelée en quoi peut-elle être vicieuse ? Inconcevable !
            Les enfants, c'est tout autre chose.. On les dit innocents. Moi j'estime que même s'ils sont innocents rien n'est plus répugnant qu'eux, surtout quand on les fait danser. Je m'empresse de quitter tout endroit où il y a des enfants.
            Léonide Savéliévitch les abomine aussi, non sans mon influence d'ailleurs..
            En général, tout ce qui sort de la bouche de Léonide Savéliévitch, c'est d'abord moi qui l'ai dit un jour ou l'autre.
            Et pas seulement lui. Tout le monde est prêt à me voler ne serait- ce que des bribes d'idées.     appa.aix.free.fr                                          C'est franchement marrant.
            Hier, par exemple, ne voilà-t-il pas qu'Oleïnikov accourt pour m'annoncer qu'il est empêtré dans les problèmes de la vie. Je lui ai donné deux ou trois conseils et il reparti rayonnant de bonheur.
            On recherche mon aide, on répète partout mes paroles, on s'étonne de mes faits et gestes. Sans que personne ne me paie quoi que ce soit.
            Sots que vous êtes ! Apportez-moi le plus d'argent possible et vous verrez comme je serai aux anges.


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                                                Il y a eu comme un craquement...

            Il y a eu comme un craquement dans l'horloge, et j'ai reçu la visite de messagers. Je n'ai pas tout de suite compris que c'étaient des messagers. J'ai d'abord cru que l'horloge était cassée, mais voyant que les aiguilles continuaient de trembler et que l'heure indiquée était manifestement la bonne, j'ai pensé qu'il y avait un courant d'air dans la pièce, puis aussitôt je me suis dit : " quel est donc ce phénomène qui pourrait avoir pour cause aussi bien le dérèglement d'une horloge que l'irruption d'un courant d'air ? Assis sur la chaise à côté du divan, je réfléchissais tout en observant l'horloge. L'aiguille des minutes était pointée sur le 9, celle des heures abordait le 4, il devait donc être quatre heures moins le quart. Sous l'horloge il y avait un grand calendrier dont les feuilles s'agitaient comme sous l'effet d'une brise traversant la pièce. Mon coeur battait la chamade, j'avais peur de perdre connaissance.
            " Faut que je boive de l'eau ", me dis-je. Une carafe était posée sur la table près de moi. Je  tendis la main et la pris.                                                                             funfou.com
            " L'eau peut me faire le plus grand bien ", pensai-je en fixant l'eau de la carafe.
            A ce moment je compris que des messagers étaient entrés chez moi, sans que pourtant je puisse les distinguer de l'eau. Et je craignais de la boire cette eau, parce que j'aurais aussi pu avaler un messager par erreur. Qu'est-ce que ça pouvait bien vouloir dire ? Cela n'avait aucun sens. On ne peut boire que quelque chose de liquide, or les messagers sont-ils liquides ? Non, bien sûr. Donc, je pouvais boire sans crainte cette eau. Mais l'eau avait disparu, pas moyen de la retrouver. Je me mis à la chercher dans toute la pièce. J'essayai de boire ma ceinture, mais elle n'était pas liquide. Je mis le calendrier dans ma bouche. Ce n'était pas de l'eau non plus.
            Envoyant l'eau au diable j'entrepris de chercher les messagers. Mais comment les reconnaître? A quoi ressemblaient-ils ? Je me souvins qu'il m'avait été impossible de les distinguer de l'eau et que, par conséquent ils devaient lui ressembler.
            Mais l'eau elle-même à quoi ressemble-t-elle ? Cela demandait réflexion.
            Je ne sais combien de temps je suis resté debout à réfléchir, mais j'eus soudain comme une révélation qui me fit tressaillir :
            " La voici l'eau ! "
            Hélas, ce n'était pas l'eau, simplement une oreille qui me démangeait.
            J'allai fouiller derrière l'armoire et sous le lit dans l'espoir d'y trouver de l'eau ou un messager. Mais derrière l'armoire, au milieu de la poussière, je n'ai trouvé qu'une balle rongée par un chien, et sous le lit il n'y avait que des débris de verre.
            Sous une chaise j'ai aperçu les restes d'une boulette de viande. Je les ai mangés sans que cela m'aide à éclairer l'esprit. La brise avait presque cessé de souffler dans la pièce, l'horloge faisait calmement tic-tac en marquant l'heure exacte : quatre heures moins le quart.
            " Bon, les messagers sont certainement repartis " pensai-je. Et je me rhabillai pour rendre visite à des amis.


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                                                     Le Cahier bleu ciel
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            23 août 1936                                                                          images.n3po.com

            1 - Voici brièvement ce que je pense des voyages :
                 " Quand tu voyages ne t'aventure pas trop loin, sinon tu risques de voir quelque chose que tu ne pourras plus jamais oublier. Or, quand quelque chose s'obstine à siéger dans la mémoire, on commence à se sentir mal, puis il devient tout à fait difficile de garder l'esprit en alerte.

            2 - C'est ainsi, par exemple, que le camarade Bedayev, horloger de son état, ne parvenait pas à oublier cette phrase qu'il avait ouïe un jour :
            " Si le ciel était courbe, il n'en serait pas plus bas pour autant. "
            Cette phrase, le camarade Bedayev n'y avait pas compris grand-chose, elle l'irritait infiniment et il la trouvait absurde, dénuée de sens, voire nuisible, parce que ce qu'elle affirmait était manifestement incorrect. Le camarade Bedayev sentait au fond de lui qu'un physicien aurait su répliquer au sujet de la hauteur du ciel et n'aurait certainement pas laissé passer ce ciel courbe.
            Le camarade Bedayev ne doutait pas que si Perlman était tombé sur cette phrase il l'aurait déchirée en morceaux, comme un chiot déchiquette des pantoufles, franchement hostile à la pensée européenne courante. Si par contre l'affirmation de cette phrase s'avérait fondée ce serait une vérité trop insignifiante et mesquine pour qu'elle mérite qu'on en parle. De toutes façons quiconque l'avait entendue devait l'oublier à l'instant même. Mais c'est précisément ce que le camarade Bedayev ne réussissait pas à faire. Il se rappelait sans cesse cette phrase, et en souffrait terriblement.



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            10 - Il y avait un homme roux privé d'yeux et d'oreilles. Il n'avait pas non plus de cheveux, en sorte que le qualifier d'homme roux était tout relatif. Il lui était impossible de parler car il n'avait pas non plus de bouche, pas plus que de nez. Il n'avait même ni bras, ni jambes, ni l'ombre d'un ventre ou d'un dos, pas la moindre trace de vertèbres et d'entrailles.
            Il n'avait rien de rien.
            On ne sait même pas de qui il peut s'agir.
            Alors, ne parlons plus de lui, cela vaut mieux.


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            7 janvier 1937                                                                                                                                                                                                                                                      narwhaler.com
http://i.imgur.com/uhUoV.jpg
            11 - Une mémé n'avait plus que quatre dents, trois en haut et une en bas.
                   La mémé ne pouvait pas s'en servir pour mâcher quoi que ce soit et, à vrai dire, ces dents lui étaient parfaitement inutiles.
                   Or donc elle décida de se faire arracher ses quatre dents et de faire poser à leur place un tire-bouchon dans la gencive inférieure et une petite pince dans celle du haut.
                  La mémé buvait de l'encre, mangeait des betteraves toutes molles, et se curait les oreilles avec des allumettes.
                  La mémé avait quatre lièvres. Trois lièvres en haut et un autre en bas. Elle les avait attrapés à la main et enfermés dans de petites cages. Les lièvres pleurnichaient et se grattaient les oreilles avec leurs pattes de derrière. Les lièvres buvaient de l'encre et mangeaient des betteraves toutes molles.
                 Parfaitement ! Les lièvres buvaient de l'encre et mangeaient des betteraves !



                                               Daniil Hams

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jeudi 7 mars 2019

Incidents Daniil Harms extraits ( nouvelles Russie )




                                                      I N C I D E N T S
                                                             

            Daniil Harms auteur russe est mort à 36 ans en 1942 dans un hôpital psychiatrique où il avait été interné, considéré comme anti-soviétique. Depuis réhabilité en 1956 ses textes paraissent en Russie et sont traduites dans plusieurs langues. Les membres de l'Oulipo ne le renieraient sans doute pas. Absurdité des petits ou grands moments du quotidien, très courts textes parfois. Extraits d'Incidents.


                                                                    ***
                                                                    
                                                               Alter Ego

                                                       La période d'incubation

            Je suis resté quatre mois dans la couveuse. La seule chose dont je me souvienne, c'est qu'elle était en verre, transparente, avec un thermomètre. J'étais assis à l'intérieur sur un coussin d'ouate. Je ne me rappelle plus rien d'autre.
            Au bout des quatre mois on m'a sorti de la couveuse. C'était justement le 1er janvier 1906,.....
Et c'est le 1er janvier qu'on a pris l'habitude de fêter mon anniversaire..

                                                              ***********

                                                     Je suis né au milieu des joncs

            Je suis né au milieu des joncs. Comme une souris. Ma mère m'a accouché puis elle m'a laissé dans l'eau. Et l'eau m'a entraîné. Un poisson quatre fois moustachu n'arrêtait pas de tourner autour de moi. Je me suis mis à chialer. Le poisson pleurait aussi comme une madeleine. Tout à coup nous avons vu du gruau qui flottait sur l'eau. Nous l'avons mangé et, ensuite, nous avons éclaté de rire. On s'amusait comme des fous. Emportés par le courant nous avons rencontré un crabe. Un crabe énorme, et très vieux, qui tenait une hache entre ses pinces. Et, derrière le crabe, il y avait une grenouille, toute nue.
            - Pourquoi est-ce que tu te balades toujours à poil ? lui a demandé le crabe Tu devrais avoir honte !
            - Et pourquoi ça ? a répondu la grenouille. Pourquoi devrions-nous avoir honte de ce corps si beau que nous a donné la nature, alors que nous n'avons jamais honte de toutes les saletés que nous commettons dans la vie ?
            - Tu as certainement raison, a dit le crabe, et je ne sais pas quoi te répondre. Posons la question à un homme, si tu es d'accord, parce que les hommes en savent beaucoup plus que nous. Nous autres nous ne sommes intelligents que dans les fables qu'ils écrivent sur nous. Si bien que même là l'intelligent c'est lui, l'homme, mais pas nous.
            C'est alors que le crabe m'a aperçu, et il s'est exclamé :                

            - Pas besoin d'aller chercher loin, en voici justement un d'homme !
            Le crabe m'a demandé, en s'approchant de moi :
            - Est-ce qu'il faut avoir honte de son corps nu ? Réponds-nous, puisque tu es un homme.
            - Je suis un homme, c'est vrai, et je vais vous répondre tout de suite : il ne faut pas avoir honte de son corps nu.

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                                                      Cher Sacha, dans celle-ci...

           Cher Sacha, dans celle-ci ( je dis " dans celle-ci " par concision, mais je sous-entends " dans cette lettre " ) je ne vais t'entretenir que de moi-même. A proprement parler, je voudrais te décrire mon existence. Vraiment dommage que je ne t'aie pas écrit ma précédente lettre, car je t'y aurais raconté tout ce que j'ai dû omettre ici.
            Essayons de procéder par comparaison. Mettons que tu vis là-bas, à Achkhabad, de telle ou telle façon. Pour faire bref, disons que tu vis " comme cela ". Et moi je vis ici, disons pour abréger
" comme ceci et cela ". C'est moi qui ai choisi cette façon de désigner l'une et l'autre chose, afin que cela soit plus commode d'en parler par la suite. Si tu juges que les expressions " comme cela " et
" comme ceci et cela " sont peu commodes, on peut dire ainsi : tu vis d'une certaine façon, moi je vis aussi d'une certaine façon mais autrement. Si tu veux, restons-en à cette dernière formule.
            Supposons que je ne vive pas " d'une certaine façon mais autrement ", mais que je vive plutôt de la même manière que toi. Que s'ensuit-il ? Imaginons, et pour simplifier les choses oublions tout de suite ce que nous venons d'imaginer. Voyons maintenant ce qui en résulte. Ah, j'ai failli oublier de te dire que j'ai acheté un manteau qui m'est tout à fait inutile. Du reste il vaut mieux que je te le raconte une autre fois. Igor est venu en visite.

                                                               ..........................

                                               Nous logions dans deux pièces...

  
            Nous logions dans deux pièces. Mon ami occupait la plus petite, l'autre était plus spacieuse, avec trois fenêtres. Mon ami restait dehors des journées entières, ne rentrait que pour dormir. Je passais au contraire tout mon temps dans la chambre et, s'il m'arrivait de sortir ce n'était que pour aller à la poste ou pour m'acheter quelque chose à manger. En outre j'avais attrapé une pleurésie sèche, ça ne faisait que me clouer davantage à la maison.
            J'aime être seul. Mais au bout d'un mois j'en eus assez de cette solitude. Aucun livre ne pouvait me distraire, et je restais longtemps assis à ma table sans tracer une seule ligne. Je reprenais un livre, et le papier restait vierge. Et puis, cette fichue maladie ! Bref, je commençais à m'ennuyer ferme.
            La ville où je vivais à cette époque ne me plaisait pas le moins du monde. Elle se dressait sur une grande colline et on y avait de partout des vues de cartes postales. Moi, ces vues me donnaient la nausée, si bien que j'étais content de rester enfermé chez moi. D'ailleurs, à part le bureau de poste, le marché et le magasin d'alimentation, je ne vois pas où j'aurais pu aller.
            Donc, j'étais chez moi comme dans une geôle.
            Certains jours je restais même sans manger. Alors, je faisais tout pour me mettre de bonne humeur. Je m'allongeais sur le lit et je souriais. Je souriais pendant une vingtaine de minutes d'affilée, mais mon sourire se transformait tout à coup en bâillement. C'était vraiment désagréable. J'ouvrais la bouche juste assez pour un sourire, mais elle s'élargissait d'elle-même jusqu'à me faire bâiller. Je me mettais aussitôt à rêver.
            Je voyais devant moi une cruche remplie de lait et des morceaux de pain blanc. Et je me voyais aussi à la table en train d'écrire rapidement. Sur la table, sur les chaises et sur le lit, des tas de feuilles noircies. Je continuais d'écrire en faisant parfois des clins d'oeil et en souriant à quelque pensée secrète. C'était agréable d'avoir près de moi ce pain et ce lait, et une boîte en noyer pleine de tabac !
            J'ai ouvert la fenêtre et contemplé le jardin. Des fleurs jaunes et violettes poussaient juste devant la maison. Plus loin, c'étaient des fleurs de tabac et un grand marronnier d'allure martiale. Et au-delà il y avait un verger.
            Il se faisait un grand silence interrompu seulement par les trains qui chantaient au pied de la colline.
            Ce jour-là je n'ai rien pu faire, je ne pouvais que déambuler dans la pièce, puis je m'asseyais à la table, mais c'était pour me lever tout de suite et aller m'asseoir dans le fauteuil à bascule. Je prenais un livre et le lâchais aussitôt, puis je recommençais à faire les cent pas.
            Il me sembla soudain que j'avais oublié quelque chose, un incident ou un mot important.
            Je voulais à tout prix retrouver ce mot, et je commençais même à croire que la première lettre était un M. Non, pas un M, plutôt un R.
            Raison ? Rabat-joie ? Rame ? Râteau ? Ou bien Mentalité ? Martyr ? Matière ?
            Non, la lettre R, bien sûr, à condition qu'il s'agisse d'un mot !
            Je me suis fait du café en chantant des mots en R. Oh, combien de mots j'ai trouvés qui commençaient par cette lettre ! Peut-être celui que je cherchais était-il parmi eux, sauf que je ne l'ai pas reconnu, croyant qu'il était comme tous les autres. Ou peut-être ce mot n'existe même pas.


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                                                       J'ai entendu cette expression...    
          

            J'ai entendu cette expression : " Saisis l'instant au vol ! "                 

            Facile à dire, pas facile à faire. A mon avis, cette expression n'a pas de sens. On ne peut pas, en effet, appeler à faire l'impossible.
            Je dis cela avec certitude parce que j'ai pu en faire moi-même l'expérience. J'ai essayé de saisir l'instant au vol, mais je n'ai rien saisi, et n'ai fait que casser ma montre. Je sais maintenant que c'est impossible.
            De même il est impossible de " saisir l'époque ", parce que c'est aussi un instant, sauf qu'il est un peu plus long.
            Autre chose est de dire : " Fixez ce qui se passe à cet instant ", c'est tout à fait autre chose.
            Voyez par exemple : un, deux, trois ! Rien ne s'est produit ! Et c'est justement cet instant où rien ne s'est produit que j'ai fixé et gravé en moi.
            Je l'avais dit à Zabolotski. Ça lui a beaucoup plu, tellement même qu'il est resté assis toute la journée à compter : un, deux, trois ! En constatant que rien ne s'était produit.
            Schwartz a surpris Zabolotski en train de s'adonner à cette occupation. Et lui aussi s'est intéressé à cette façon originale de fixer ce qui se produit à notre époque, vu que l'époque est toute constituée d'instants.
            J'attire toutefois votre attention sur le fait que l'inventeur de cette méthode, c'est moi. Encore moi ! toujours moi ! Étonnant n'est-ce pas ?
            Ce que les autres font avec le plus grand mal, j'y parviens sans la moindre peine.
            Je sais même voler. Mais je ne vais pas vous le raconter parce que, de toute façon, personne ne voudra me croire.


                                                                                   Daniil Harms
                                                                                      
                                                                                    ( extraits 1 de Incidents )

 
                                             
         



    

mercredi 6 mars 2019

Vie et Mort de Michael Jackson Marc Lambron ( Document France )


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                                                            Vie et Mort de Michael Jackson

            Michel Jackson, huitième enfant sur 10 monta très tôt sur scène. Le père ouvrier sidérurgiste, la mère travaille dans une chaîne de magasins. Joe Jackson joue de la guitare parfois " dans un combo de rhythm and blues.... " Le père use d'une autorité de fer pour dresser ses enfants, c'est-à-dire la voix. Il les met sur scène très tôt, 1965, les Jackson 5. Nés dans l'Indiana, ils tournent dans le Middle West. Tandis que Michael et ses frères parcourent les routes et gagnent un trophée cachant sous le sourire, la dureté de leur père, à Hollywood une vedette-enfant, Shirley Temple, petite fille aux multiples boucles, tourne des films, très encadrée, un temps pour l'étude puis les jeux ( elle finit ambassadrice à l'ONU ). Et les Jackson 5 passent sous la coupe de Tamla Motown qui dirige une écurie de jeunes chanteurs qui chantent des oeuvres bien huilées...... " les Jackson 5 sont immédiatement équarris en produits.......... Celui que l'on appelait Bambi durant ses trois ans de tournées a maintenant 11 ans et est le leader du groupe. Il perdit alors un peu pied, écrit Marc Lambron, se voyant dans un toon. Chanteurs, danseurs, l'auteur renvoie à You-tube pour voir le numéro dansé "...... Michael Jackson ! Effilé, longues jambes, avec l'aileron de cygne de pattes d'eph; il déréalise la pesanteur......."
Un film avec Diana Ross dirigé par Sydney Lumet, qui fit un flop, permit la rencontre de Quincy Jones et.... se brisa les os du nez, dont les effets furent remarqués. Fred Astaire après avoir assisté au tournage du clip Thriller "..... lui adressa alors ce télégramme : " Je suis un vieil homme. J'attendais la relève. Merci. " Quincy Jones produit trois albums, ".......... incrustait une touche de hard rock dans un écrin d'ivoire...... " Au musicien s'ajoute le réalisateur John Landis, clip de Thriller, Lambron note au passage que " .... Quincè Jones avait été l'élève à Paris de Nadia Boulanger..... " Un chanteur né la même année commence à se faire connaître, Prince, deux mois les séparent, Mais leur sexualité différait, et les démêlés de Michael Jackson sont exposés avec tentative d'explications par l'auteur. Michael père de deux enfants portés par mères porteuses. Marc Lambron déroule la vie et la musique d'une époque, trente ans de vie musicale et s'interroge. Prince mourut peu de temps plus tard. ", Bambi aussi appelé Wacko Jacko, né le 29 août 1958 ....... Disparaissant à cinquante ans, il fut conséquent avec lui-même en s'épargnant les sagesses et les tourments de la maturité. La mort vous évite des questions quand elle survient à la fin de l'enfance...."
Marc Lambron est membre de l'Académie française.


  

mardi 5 mars 2019

Le Caucase Pouchkine ( Poème Russie )



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                                              Le Caucase

            Sous mes pieds, le Caucase. Et seul sur les hauteurs
            au-dessus des neiges, je côtoie le précipice.
            Un aigle parti de quelque sommet lointain
            plane, immobile, juste à mon niveau.
            De là je vois le surgissement des torrents,
            le départ des avalanches dévastatrices.

            Tranquillement, sous moi cheminent les nuages,
            on entend au travers le fracas des chutes d'eau ;
            au-dessous viennent les masses lisses des parois
            et plus bas un maigre lichen, des buissons secs ;
            mais tout au fond déjà les bosquets, les prés verts
            où gazouillent les oiseaux et bondissent les cerfs.                                                                   
                                                                                                                                                 

Portrait de Pouchkine par Jean Cocteau            Ici, dans la montagne, les hommes font leur gîte,                       
            les troupeaux de brebis flânent sur les pentes grasses
            et le pâtre descend vers les vertes vallées
            où se rue l'Aragva entre des rives ombreuses.
            Un pauvre cavalier disparaît dans la gorge
            où le joyeux Terek se lance, impétueux

            et mugit et s'ébat ainsi qu'un jeune fauve
            qui, de sa cage de fer aperçoit une proie,
            dans sa rage inutile se jette contre les rives
            et lèche les parois d'une lame affamée.
            En vain ! Il n'y aura pour lui ni proie ni joie,                             
            car les masses muettes l'enserrent férocement.

            Ainsi les lois brisent-elles la fougueuse liberté,
             Ainsi la tribu sauvage soupire-t-elle sous le joug,
            Ainsi le Caucase muet se dresse-t-il aujourd'hui,
            Quand, de même, l'étranglent les puissances étrangères.

culture.gouv.fr

                           Pouchkine
                                        
                                              - 20 septembre 1829 -
                                              ( in L'heure de la nuit - éd. bilingue -


samedi 2 mars 2019

Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds ( extraits ) Virginia Woolf ( Document Angleterre )





                                                   Les livres

                           TIENNENT TOUT SEULS SUR LEURS PIEDS

            Dans la préface l'auteur et traducteur, Micha Venaille, cite Virginia Woolf parlant des critiques-essais qu'elle a consacrés à des centaines de livres, et elle ne se voulait d'ailleurs pas
critique, mais lectrice simplement :
            " ......... avec les livres...... nous avons l'impression d'être plus vigilants. Plus conscients de toutes les subtilités des relations. "
            En fin de volume on trouve les sources qui ont fourni la matière à ce livre. En Post-Scriptum :
            " - Est-ce que l'on écrit et publie trop de livres ?
               - Je ne pense que du bien du développement des livres. Car, au 18è sc, seule la middle class bien éduquée en écrivait. L'aristocratie estimait que c'était au-dessous d'elle, la classe ouvrière, au-dessus d'elle. Conséquence, la littérature était devenue le monopole d'une seule classe, elle reflétait ses goûts, flattait ses opinions. "
            A propos de David Copperfield -
            " De même que les fraises ou les pommes arrivent un jour à maturité, et que rien n'est jamais figé dans la nature, de nouvelles éditions de Dickens, pas chères, d'aspect agréable, bien imprimées, sont mises régulièrement au monde, et elles ne méritent pas plus qu'on les signale que l'arrivée de la saison des prunes et des fraises, sauf si, par chance, la publication d'un chef-d'oeuvre dans sa belle reliure toute neuve suggère que l'on pourrait s'engager dans une entreprise vraiment très particulière, avoir à lire David Copperfield pour la 2è fois...... Car Robinson Crusoe, les Contes de Grimm, Mr Pickwick ou David Copperfield ne sont pas de vrais livres mais des histoires qui ont fait leur chemin toutes seules depuis l'enfance, dans ces années de pure tendresse marquées par la rencontre de la réalité et de la fiction, elles font partie de l'univers des souvenirs et des mythes, et n'on rien d'une expérience esthétique........... Personne n'a jamais lu Dickens comme il aime Shakespeare........ Il a vraiment toutes les qualités que l'on attribue communément au mâle : il est autoritaire, égoïste, indifférent aux autres, énergique jusqu'à l'extrême...........Dickens peut devenir un immense buisson de personnages très différents............... "
             Auteur elle parle vocabulaire dans Les mots -
             " ........ Il est écrit que métier a deux sens, d'abord fabriquer des objets utiles, faits d'une matière solide, par exemple une cruche, une chaise, une table. Mais c'est également savoir-faire qui peut signifier cajoleries, belles paroles..........
            Pour Un roman freudien -
            " ...La .......... Un patient qui n'a jamais entendu un canari chanter sans s'évanouir peut désormais traverser une rue remplie de cages sans ressentir la moindre émotion, depuis qu'il a fait le lien avec sa mère l'embrassant dans son berceau.............. Les personnages de chair et de sang, en devenant des cas, ils ont cessé d'être des individus. "
            Le crocus, Virginia Woolf, le futur écrivain et le lecteur dans Le mentor et le crocus -
            " ......... Et assurez-vous d'avoir choisi le bon mentor, alors que c'est le fond du problème. Car tout livre est écrit pour que quelqu'un le lise, et comme ce mentor est non seulement le payeur, mais aussi, de manière très subtile et insidieuse, celui qui va vous inspirer, vous servir de déclic....... Mais qui est-il, ce protecteur, cet acheteur qui va contribuer à faire naître ce qu'il y a de meilleur dans le cerveau de l'auteur, afin qu'il mette au monde la progéniture la plus riche et variée qui soit ?........ "
            A propos de L'artiste et la politique -
            " ...... Pourquoi l'artiste d'aujourd'hui s'intéresse activement et sincèrement à la politique......... L'historien d'aujourd'hui n'écrit pas sur la Grèce et la Rome du passé mais sur l'Allemagne et l'Espagne........ Le poète introduit le communisme et le fascisme dans ses vers..........."
            De La poésie à La géographie dans la littérature Virginia Woolf inspecte les pensées de quelques littérateurs comme Jane Austen l'apprentie.
            Est-ce que l'on publie trop de livres ? - A cela répond Leonard Woolf -
            La fabrication des livres est devenu un marché, ou plutôt une industrie. Et à mon avis elle n'est pas en très bonne santé, presque aussi mauvaise que l'industrie minière........... On a changé d'époque c'est le triomphe de la mécanique........... " Suit une discussion avec Virginia Woolf            Lire; écrire...... Ecrire, lire.........      
            

         
         



mercredi 27 février 2019

Les Méfaits du Tabac monologue Anton Tchekhov ( Théâtre Russie )

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franceculture.fr



                                         Les Méfaits du Tabac


                                    Scène-monologue en un acte

            Le personnage :
                                       Ivan Ivanovitch Nioukhine, mari de la femme, directrice d'une école de musique et d'un pensionnat pour jeunes filles 
            Décor :
                        L'estrade d'un cercle provincial.

            Nioukhine, longs favoris, pas de moustache, vêtu d'un vieil habit râpé.
                                
                                 Il entre avec majesté, salue et arrange son gilet.

            - Mesdames... et, en quelque sorte, messieurs... ( Il lisse ses favoris ) On avait demandé à ma femme que je fasse une conférence sur un sujet ou un autre, et dans un but de bienfaisance. Et donc, pour une conférence, en ce qui me concerne, cela m'est bien égal. Evidemment je ne suis pas professeur, loin de moi tout titre scientifique, nonobstant voilà trente ans déjà que je travaille on peut dire sans discontinuer et au détriment de ma santé, etc., sur des questions de caractère strictement scientifique. J'y réfléchis et j'écris, imaginez-vous, des articles scientifiques, c'est-à-dire non, pas vraiment scientifiques mais, passez-moi l'expression, comme qui dirait scientifiques. Ces jours-ci j'ai, entre autres, écrit un immense article intitulé : " Sur la nocivité de certains insectes. " Mes filles l'ont beaucoup apprécié et, en particulier, la partie où il est question de punaises. Mais moi, après l'avoir lu je l'ai déchiré.
            De toute façon, et quoi qu'on écrive, on ne peut se passer de poudre insecticide.
            Chez nous, il y a des punaises jusque dans le piano...
            Aujourd'hui, le sujet de ma conférence sera le danger que représente pour l'humanité l'usage du tabac.
            En ce qui me concerne je fume, mais ma femme m'a dit de faire ma conférence sur les méfaits du tabac, alors il n'y a plus à discuter.                                                          enerzine.com
Image associée            Va pour le tabac, cela m'est bien égal. Quant à vous, chers Messieurs, je vous proposerai d'écouter la-dite conférence avec tout le sérieux qui s'impose, sans quoi, on ne sait jamais.
            Ceux qu'i craignent la sécheresse d'un exposé scientifique, ceux qui n'aiment pas ça, peuvent ne pas m'écouter et sortir.
            ( Il arrange son gilet ).
            Je m'adresse tout particulièrement aux médecins ici présents, je leur demande toute leur attention, car il pourrait glaner dans ma conférence des renseignements utiles, le tabac, en dehors de ses méfaits s'employant aussi en médecine. Ainsi, par exemple, si on enfermait une mouche dans une tabatière, il se pourrait qu'elle y crève de dépression nerveuse.
            Le tabac c'est principalement une plante...
            Lorsque je fais une conférence, j'ai habituellement l'oeil droit qui se met à cligner, n'y faites pas attention, c'est l'émotion. Je suis un homme très nerveux en général, et je me suis mis à cligner de l'oeil en 1889, le 13 septembre, le jour même où ma femme a, en quelque sorte, donné le jour à ma quatrième fille, Varvara. Mais ( il regarde sa montre ) comme je n'ai que peu de temps ne dévions pas du sujet de la conférence. J'attire votre attention sur le fait que ma femme dirige une école de musique et un pensionnat pour jeunes filles, c'est-à-dire, pas vraiment un pensionnat, mais tout comme.
            Entre nous, ma femme aime pleurer misère, mais en fait elle a mis de côté un petit magot de quarante ou cinquante mille roubles, tandis que moi je n'ai pas un sou vaillant... enfin, que voulez-vous... Je suis l'économe du pensionnat. J'achète les provisions, je surveille les domestiques, je marque les dépenses, je confectionne les cahiers, je fais la chasse aux punaises, je promène le petit chien de ma femme, j'attrape les souris... Hier soir j'ai pesé la farine et le beurre pour la cuisinière car on devait faire des crêpes. Bref, aujourd'hui, quand les crêpes étaient prêtes, ma femme est venue à la cuisine annoncer que trois de ses pensionnaires souffrant des amygdales ne mangeraient pas de crêpes. C'est pourquoi nous avions quelques crêpes de trop. Que fallait-il en faire ? Ma femme a tout d'abord donné l'ordre de les mettre à la cave,mais, après réflexion, elle a changé d'avis et dit :
            - Mange-les toi-même, espèce d'empaillé.
            Quand elle est de mauvaise humeur elle me traite d'empaillé, ou de monstre, ou de démon. Qu'est-ce que j'ai de démoniaque, pourtant ? Elle est toujours de mauvaise humeur. Et ces crêpes, je ne les ai pas mangées, mais avalées sans mastiquer, parce que j'ai toujours faim. Hier, par exemple, elle ne m'a pas permis de dîner :                                                                   fabricademagie.ro
            - Il n'y a pas de raison de te nourrir, espèce d'empaillé...
            Mais ( il regarde sa montre ) nous bavardons, nous              bavardons et nous nous sommes un peu éloignés du sujet. Continuons. Bien que vous auriez sûrement préféré entendre une romance ou, comme qui dirait, une symphonie, un air d'opéra... ( Il chante )
            " Au coeur du combat nous ne cillerons pas... "
            Je ne me rappelle plus d'où ça sort... A propos j'ai oublié de vous dire qu'à l'école de musique de ma femme, en dehors de mes obligations domestiques, je suis également chargé d'enseigner les mathématiques, la chimie, la géographie, l'histoire, le solfège, la littérature, etc. Pour les leçons de chant, de danse, de dessin, ma femme fait payer un supplément, bien que ce soit également moi qui enseigne. Notre école de musique est située dans l'impasse des Cinq-Chiens, au numéro 13, et notre maison a 13 fenêtres... que voulez-vous... Enfin, pour tous renseignements adressez-vous à ma femme que vous trouverez chez elle à n'importe quelle heure. Quant au programme de l'école, vous pouvez, si vous le désirez, vous le procurer chez le concierge, à raison de 30 kopeks l'exemplaire.
            ( Il sort de sa poche quelques brochures )
            Je peux vous en céder quelques-uns moi-même. 30 kopeks l'exemplaire ! Personne n'en veut?
           ( Une pause )
           Personne ? Bon, 20 kopeks pièce !
           ( Une pause )
           Tant pis. Oui, nous habitons au numéro 13. Je ne réussis jamais rien, j'ai vieilli, je suis abruti.
           Me voilà en train de faire une conférence, et j'ai l'air content comme ça quant, en réalité, j'ai envie de hurler ou de me trouver à mille lieues d'ici. Et personne à qui vider mon coeur... c'est à pleurer... Vous me direz, vos filles... Les filles ? Quand je leur en parle ça les fait rire, et c'est tout... Ma femme a sept filles... Non, excusez-moi, six, si je ne me trompe...
            ( Vivement )
           Sept ! L'aînée, Anna, a vingt-sept ans, la plus jeune en a dix-sept. Messieurs... Mesdames...
           ( Après un coup d'oeil vers la coulisse )
           Je suis malheureux, je ne suis plus qu'un abruti, qu'un minus, mais, en fait, vous avez devant vous le plus heureux des pères. En fait, cela devrait être ainsi et je ne saurais dire autre chose. Si vous saviez ! J'ai vécu avec ma femme trente-trois ans, et je dois dire que c'étaient là les années les plus heureuses de ma vie. Pas vraiment les plus heureuses, mais je parle en général. Elles se sont évanouies comme un seul, bref instant de bonheur, que le diable les emporte.
            ( Un coup d'oeil vers la coulisse )
            Mais je crois bien qu'elle n'est pas encore arrivée, elle n'est pas là et je peux dire tout ce que bon me semble... J'ai horriblement peur, peur de son regard. Oui, c'est bien comme je le dis : mes filles ne se marient pas, parce qu'elles sont timides et parce que les hommes ne les voient jamais. Ma femme ne veut pas donner de soirées, elle n'invite jamais personne à un repas. C'est une dame très avare, hargneuse et méchante, c'est pourquoi personne ne vient jamais nous voir, mais... je vais vous le dire sous sceau du secret...
            ( Il s'approche de la rampe )
            On peut rencontrer les filles de ma femme lors des grandes fêtes de l'année chez leur tante, Nathalia Semionovna, celle qui a des rhumatismes et porte une sorte de robe jaune à dessins noirs, à croire qu'elle est couverte de cafards. Chez elle on sert des hors-d'oeuvre, et quand ma femme n'y est pas, on peut même se permettre de...
            ( Il fait le geste de boire )
            Il faut vous dire qu'il me suffit d'un petit verre pour être ivre, et cela me fait chaud au coeur, et en même temps ça me rend si triste que je ne saurais même pas l'exprimer. Soudain, on ne sait trop pourquoi, votre jeunesse vous remonte et, on ne sait trop pourquoi, on a envie de prendre la fuite. Ah ! si vous saviez comme on peut en avoir envie !
   chantalserriere.blog.lemonde.fr                                                          ( Il s'enflamme )
tolstoi.1272643847.jpg             Fuir, laisser tomber tout ça et fuir sans se retourner... où ? N'importe où, pourvu qu'on se sorte de cette sale petite vie sordide, de cette vie au rabais qui a fait de moi un vieil imbécile pitoyable, un pitoyable vieil idiot, fuir cette bonne femme avare, sotte, mesquine, méchante, méchante, méchante, fuir ma femme qui m'a tourmenté pendant trente-trois ans, fuir la musique, la cuisine, l'argent de ma femme, fuir toutes ces sottises, toute cette vulgarité... et s'arrêter quelque part, très, très loin, au milieu d'un champ, rester debout, comme un arbre, un poteau, un épouvantail de potager, sous un grand ciel et, toute la nuit, contempler au-dessus de sa tête, le croissant de lune calme et serin, et oublier, oublier... Oh ! comme j'aurais aimé ne plus me souvenir !... Comme j'aurais voulu m'arracher ce sale habit râpé, que je portais à mon mariage, il y a trente ans...
            ( Il arrache  son habit )
            Que je porte toujours quand je fais des conférences dans un but de bienfaisance... Tiens, voilà pour toi !
            ( Il piétine son habit )
            Voilà pour toi !. Je suis vieux, pauvre, minable comme ce gilet avec son dos usé, élimé...
             ( Il montre son dos )
            Je ne demande rien ! Je suis au-dessus de tout cela, plus propre que ça,. Il fut un temps j'étais jeune, intelligent, je faisais mes études à l'Université, je rêvais, je me considérais comme un être humain.. . Maintenant, je ne demande plus rien ! Rien que le repos... que le repos.
            ( Il jette un coup d'oeil vers la coulisse et remet rapidement son habit )
            Cependant, voilà ma femme qui arrive dans les coulisses... Elle y est, elle m'y attend...
            ( Il regarde sa montre )
           Il est l'heure... Si elle vous demandait quelque chose, dites-lui, je vous prie, que la conférence a eu lieu... que l'espèce d'empaillé, c'est-à-dire moi, s'est tenu convenablement/
            ( Il jette un coup d'oeil dans la coulisse, s'éclaircit la voix )
            Elle regarde par ici.
            ( Il élève la voix )
            A partir de la donnée que le tabac contient le poison terrible dont je viens de vous parler, il découle qu'il ne faut fumer sous aucun prétexte, et je me permettrai, en quelque sorte, d'espérer que la conférence sur " les méfaits du tabac " que je viens de faire, aura eu son utilité. C'est tout ce que j'avais à dire. Dixit et  animam levavi !

                                                             ( Il salue et sort avec majesté )

                                                      Anton Tchekhov

                                                                     ( 1902 )   
                                                  


                               


                              

samedi 23 février 2019

Palimpsestes Alexandra Lun ( Roman Belgique )


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                                                      Palimpsestes

            Czeslaw Przesnicki se définit comme un écrivain antarctique ( ! ), écrivain raté ( il n'a vendu que 6 exemplaires de son premier roman Wampir ), mais écrivain aussi a-t-il commencé à écrire son second roman Kaskader sur les vieilles feuilles du journal Standaard, enfermé dans la salle de bains de l'hôpital psychiatrique, à Liège, où il est momentanément interné, en très bonne compagnie. Son compagnon de chambre, le père Kalinowski arrivé de Pologne pour d'obscures raisons, insomniaque il prie et parle au pape et bénit son voisin. Mais " .......... je ne pouvais lutter contre la pulsion créatrice dans un lieu aussi lié à la folie et à la littérature......... " Car dans ce lieu circulent assez librement des grands noms de littérature et lors de la visite quotidienne à la doctoresse qui prétend soigner ses étonnants et intelligents patients avec des soins bartlebiens. 
            Sous l'apparent ridicule du sujet et des situations, scènes et propos récurrents d'un chapitre l'autre, le livre court est drôle et les pensées profondes abondent.
            Un jour notre héros s'aperçoit qu'il ne se souvient plus de certains adjectifs de sa langue maternelle, l'antarctique, par contre il n'a pas oublié les moments passés avec Hemingway. De son rêve de vétérinaire à la pratique des langues étrangères " ........ Les langues, à l'exception de notre langue maternelle, sont comme les chats. Pour comprendre pourquoi je ne compare pas les langues étrangères aux chiens............. Les chiens sont l'image stéréotypée de la fidélité......... Ni un chat, ni une langue étrangère ne perd son temps avec quelqu'un qui ne lui voue pas un culte quotidien, et seuls les langues maternelles et les chiens peuvent défier l'oubli............. "
            Dans le cabinet de la doctoresse, Czeslaw croise Nabokov agité crie ;
            " - Et qu'allez-vous faire de nous les immigrants littéraires ? Nous expulser de votre pays d'écrivains natifs ?.......... Parce que nous sommes des écrivains illégaux ?................ Passer du russe à l'anglais comme langue d'écriture a été une expérience très douloureuse. Comme si j'avais dû réapprendre à m'emparer des objets......... Ma tête parle anglais et mon coeur, russe ! et mon ouïe, français !.................."
            Dans le cabinet de la doctoresse l'auteur ( c'est écrit à la 1re personne ) croise Conrad qui interpelle comme dans ses livres, en marin, Cioran, l'écrivain roumain qui écrit en français :
            " - ............ Il m'a été difficile d'écrire en français...... parce que par tempérament cette langue ne me convient pas. Il me faut une langue sauvage, une langue d'ivrogne. Le français a été pour moi une camisole de force........... "
            " Samuel Becket pour vous servir....... " Formule répétée  plusieurs fois.
            Que dire à une femme qui a déjà combattu un lion, écrit en anglais ".... parce que ça lui rapporte davantage....... " Karen Blixen.
             Ionesco, père roumain et mère française, et d'autres internés provisoires seront peut-être membres de l'association qui veut protéger les auteurs de langues maternelles, de langues marâtres.
             Alexandra Lun, née en Pologne, vit en Belgique, écrit en Espagnol, publie en France ce premier roman.
           







            

mardi 19 février 2019

Mozart Lettres à sa soeur ( extraits ) 5 ( Correspondance Allemagne )


cineclubdecaen.com

                                   Leopold Mozart à Lorenz Hagenauer à Salzbourg

                                   Vienne, le 29 juin 1768

            .......................
            J'aurais bon nombre de choses à vous raconter au sujet des complots les plus perfides et des persécutions les plus cyniques dont nous sommes l'objet, mais je suis trop fatigué pour y réfléchir et préfère me réserver pour " une conversation de vive voix qui ne saurait tarder ".
            ..................
            Nous sommes, Dieu merci, en bonne santé, même si les envieux nous attaquent de tous côtés. Vous le savez je m'en tiens à ma vieille maxime : " in te Domine speravi, etc., fiat voluntas tua, etc." Ma femme, Wolfgang, Nannerl et moi vous faisons à tous nos compliments et espérons bientôt recevoir de vos nouvelles, sinon nous viendrons les chercher nous-mêmes. Nos compliments à tous nos bons amis et amies, et je suis le vieux...



                                      Leopold Mozart à id..

                                      Vienne, le 30 juillet 1768

            ....................... En ce qui concerne notre si long séjour à Vienne, nous sommes extrêmement mécontents. Oui, seul notre honneur nous retient ici, sinon nous serions depuis longtemps de retour à Salzbourg. Voudriez-vous en effet que tout Vienne dise que Wolfgang n'a pas été capable de terminer l'opéra, ou qu'il était si mauvais qu'il ne put être mis en scène, ou encore qu'il ne l'avait pas composé lui-même mais que son père l'avait écrit, etc. Voudriez-vous que nous attendions de sang-froid que l'on répande de telles calomnies dans le monde entier ?...........
            Je ne peux ici qu'esquisser brièvement l'affaire, car il est impossible de la décrire dans tous ses détails, mais vous allez comprendre. Si j'avais su tout ce que je sais maintenant et si j'avais pu me douter de ce qui allait se passer, Wolfgang n'aurait pas écrit une seule note et serait depuis longtemps à la maison.
            Le théâtre est donné en bail ou plutôt livré à un certain Affligio. Celui-ci paye quelques milliers de florins à des gens que la cour devrait sans cela rémunérer, et l'empereur et la famille impériale ne paient rien pour leurs loges. Par suite la cour n'a pas un mot à dire dans les affaires de cet Affligio, du fait que l'entreprise est à ses risques et périls et qu'il risque vraiment de courir à sa perte, comme vous allez bientôt l'apprendre.                                                                     repro-tableaux.com
            Sa Majesté avait demandé à notre Wolfgang s'il voulait écrire un opéra, et dit qu'il aimerait le voir diriger lui-même au clavecin. Sa Majesté en fit prévenir Affligio qui se mit d'accord avec nous pour nous verser 100 ducats. L'opéra devait être écrit pour Pâques, mais le poète fut le premier à l'empêcher en tardant toujours plus à apporter les modifications nécessaires ici ou là, de sorte qu'à Pâques nous n'avions reçu de lui que deux airs corrigés. On remit alors à la Pentecôte.......  C'est alors que les masques tombèrent. Car entre temps tous les compositeurs, Glück en particulier avaient tout mis en oeuvre pour empêcher l'opéra d'avancer. On embobina les chanteurs, on ameuta l'orchestre et l'on fit tout pour bloquer sa mise en scène. Les chanteurs qui savent de toute façon à peine lire leurs notes et dont certains doivent apprendre d'oreille leurs rôles, ont dû affirmer qu'ils ne pouvaient pas chanter leurs airs alors qu'ils les avaient auparavant entendus chez nous, les avaient approuvés, applaudis et dit qu'ils leur convenaient. L'orchestre ne voulait plus être dirigé par un enfant, et cent objections de ce genre.
            Entre temps, certains firent courir le bruit que la musique ne valait pas un clou, d'autres affirmèrent qu'elle ne suivait pas les paroles ni la prosodie car l'enfant ne comprenait pas suffisamment l'italien.
            Dès que j'entendis cela je me mis à apporter la preuve, dans divers endroits bien en vue, que le père de la musique, Hasse et le grand Metastasio avaient déclaré que les calomniateurs n'avaient qu'à venir les trouver pour entendre de leur bouche que 30 opéras étaient donnés à Vienne qui ne valaient pas celui du petit garçon, et qu'ils avaient tous deux la plus grande admiration pour lui.
            On dit alors que ce n'était pas l'enfant qui avait composé l'opéra, mais le père.
            Mais ici les calomniateurs perdirent tout crédit......... et s'assirent dans la moutarde.
            Je fis prendre le premier volume venu des oeuvres de Metastasio, fis ouvrir le livre et présenter à Wolfgang............ il prit la plume et, sans trop réfléchir, et devant de nombreuses personnes de qualité, il composa à une vitesse étonnante la musique de cet air et un accompagnement de nombreux instruments..........
            Cent fois j'ai voulu faire mes malles et m'en aller, si cet opéra avait été un " opéra seria " .......... mais comme c'est un opéra buffa...........
Nous sommes des gens honnêtes qui font connaître au monde pour la gloire de leur prince..... un miracle que Dieu a fait naître à Salzbourg. Je dois cette reconnaissance à Dieu, sinon je serais la personne la plus ingrate qui soit..............
            Vous voyez comme nous devons nous battre en ce monde. Si l'homme n'a aucun talent, il est suffisamment malheureux, mais s'il en possède un les envieux le poursuivent en proportion de son talent...........



                                               Leopold Mozart à id.

 repro-tableaux.com                                               Vienne, le 6 août 1768

            ;.............................. Avez-vous entendu parler du succès de l'innoculation de la variole ?
            A Meidling, près de Schönbrunn, l'impératrice a mis une maison à la disposition des enfants traités par " l'inoculateur anglais ".
            Il s'agit d'enfant pauvres  qui reçoivent chacun, ou plutôt leurs parents, un ducat à leur admission.
            40 ont déjà été inoculés avec succès. L'empereur et l'impératrice viennent presque chaque jour leur rendre visite et soutiennent de toutes leurs forces cette entreprise.
            En revanche, presque tous les médecins sont furieux.
            Ce n'est pas étonnant, cette maladie et le traitement rapportaient généralement gros, quelle qu'en soit l'issue.
            Dieu merci, notre inoculateur était " le meilleur ".



                                              Leopold Mozart à id..
        
                                              Vienne, le 14 septembre 1768

            ... En ce qui concerne l'opéra de Wolfgang, je ne puis en bref rien vous dire d'autre, si ce n'est que tout l'enfer musical s'est déchaîné pour empêcher que soit constaté le talent d'un enfant. Je ne peux faire pression pour que l'on monte l'opéra, car si cela devait être, on m'a juré qu'il serait interprété de manière misérable afin qu'il échoue. Je dois attendre l'arrivée de l'empereur, sinon la bataille aurait commencé depuis longtemps. Je ne laisserai rien passer, croyez-moi, qui puisse sauver l'honneur de mon enfant. Je le savais depuis longtemps, mais je le redoutais depuis longtemps encore. Je l'ai d'ailleurs déjà dit à Son Excellence le comte von Zeil qui croyait pourtant tous les musiciens prévenus en faveur de Wolfgang, car il portait son jugement sur les apparences et ignorait la méchanceté de ces animaux. Patience, le temps éclairera cette affaire et Dieu ne permet rien en vain
            Adieu, je suis le vieux.



                                            Species Facti de Leopold Mozart

                                            Vienne, le 21 septembre 1768

            Species Facti                                                                                                jaime.litalie.free.fr
            Après que la noblesse viennoise se fut convaincue du talent extraordinaire de mon fils, tant par les nouvelles reçues de l'extérieur que par ses propres investigations et après l'avoir mis à l'épreuve, on fut généralement d'avis qu'il serait merveilleux qu'un enfant de 12 ans écrivit un opéra et le dirigeât lui-même, ce qui ne s'est jamais vu, ni actuellement ni dans le passé. Un article paru dans une revue scientifique de Paris renforça cette opinion car, après une description détaillée du génie de mon fils, l'auteur affirme ; " je ne désespère pas qu'avant qu'il ait atteint l'âge de 12 ans il n'ait déjà fait jouer un opéra sur quelque théâtre d'Italie ", et chacun croyait qu'il devait réserver une telle gloire à sa patrie.......... Le ministre hollandais, le comte von Degenfeld,fut le premier a en faire la proposition à l'imprésario Affligio........... le chanteur Caratoli fut le second à en parler à Affligio, et l'affaire fut conclue avec l'imprésario chez le médecin Laugier............
            Je demandai à Caratoli de venir l'entendre......... il vint et son admiration fut telle qu'il revint le lendemain en compagnie de Garibaldi..............
L'opéra était donc fini depuis quelques semaines............. mon fils avait à diverses occasions interprété au piano devant la noblesse l'un ou l'autre air...... à l'émerveillement de tous................
            Seulement, comment aurais-je pu l'imaginer !, c'est alors que commencèrent les persécutions  contre mon fils......................
            Mais ici,...........  les chanteurs n'avaient pas encore suffisamment appris leurs rôles et n'avaient eu aucune répétition au piano, n'avaient pas étudié ensemble les " finali ", et pourtant on fit une répétition du premier acte avec tout l'orchestre, pour conférer dès le début un aspect confus et amoindri de cette oeuvre.............
            Après la répétition Affligio me dit : " que c'était bien, mais.......... il convenait d'y apporter quelques modifications........... "
            On modifia donc............ Finalement le terme était passé et j'entendis dire qu'Affligio avait fait distribuer aux chanteurs les parties d'un autre opéra. On dit même qu'Affligio n'avait pas l'intention de monter l'opéra et qu'il avait laissé entendre que les chanteurs n'étaient pas en mesure de le chanter, alors que ces derniers l'avaient approuvé auparavant et en avaient chanté les louanges.
            Pour assurer ma position contre ces racontas mon fils interpréta tout l'opéra au piano devant........ des mélomanes. Tous s'étonnèrent........ ils ne comprenaient pas cette attitude méchante, fausse et peu chrétienne.............. qu'au lieu d'encourager un talent surnaturel, il était étonnant de découvrir une cabale dont le seul but était d'empêcher un enfant innocent d'acquérir la gloire et l'honneur qu'il mérite.
            Je me rendis chez l'imprésario pour essayer d'apprendre la vérité. Il me dit :
            " Qu'il n'avait jamais été contre la mise en scène de l'opéra, mais que je ne pouvais lui tenir rigueur s'il voyait d'abord ses intérêts. On lui avait fait part de quelques doutes quant au succès qu'il pourrait remporter, qu'il donnait actuellement la Cecchina........qu'après il ferait tout de suite donner l'opéra de l'enfant........... il aurait au moins deux opéras à proposer............. "
            Mais les ennemis du pauvre enfant, quels qu'ils soient, ont une fois de plus contrecarré le plan. Je voulus m'en assurer et je me rendis chez lui et il me confirma la chose suivante
           " Il avait convoqué les chanteurs, ceux-ci avaient certes reconnu que la musique de l'opéra était incomparable, mais qu'elle manquait de caractère théâtral et qu'ils ne pouvaient donc pas le jouer
            Je ne compris absolument rien à ce discours............ Je lui répondis " qu'il ne pouvait exiger que l'enfant se soit donné pour rien la peine de composer un opéra. Je lui rappelai son accord et lui fis comprendre qu'il nous avait tenus en haleine pendant quatre mois, ce qui avait entraîné des frais........"
            Devant mes exigences bien justifiées, il me donna une réponse incroyable qui prouve bien son embarras à se sortir, je ne sais comment, de toute cette affaire et prit congé de moi avec des mots méchants et scandaleux, disant que " si je voulais prostituer mon enfant, il ferait huer et siffler l'opéra." 
            Coltellini en est témoin. Telle serait donc la récompense proposée à mon fils pour la peine qu'il s'est donné d'écrire un opéra ( son manuscrit comporte 558 pages) pour le temps perdu............ Quelles que soient ces balivernes et ces contradictions elles pourraient s'évanouir en fumée, à la honte des diffamateurs envieux et déshonorants, si l'on soumettait à un examen minutieux les facultés musicales de mon fils, ce que je demande humblement de faire entreprendre à l'occasion afin de rétablir son honneur.
            Chacun pourra alors constater qu'il ne s'était agi que de persécuter, dans la capitale de sa patrie allemande, et de faire le malheur d'une créature à laquelle Dieu a conféré un talent extraordinaire, que d'autres nations ont admiré et encouragé.


                                                                    à suivre................
         

   
          





dimanche 17 février 2019

Mozart Lettres à sa soeur ( extraits ) 4 ( Correspondance Allemagne )


artcademie@free.fr
     

                                      Mozart Correspondance avec sa soeur

            Leopold Mozart à id..

            Londres le 9 juillet 1765

            Monsieur !

            Vous pensez sans aucun doute tous que nous avons déjà traversé la mer. Mais cela n'a pas encore été possible, et lorsque nous en partirons, ce ne sera pas pour revenir en Angleterre 3 jours après, bien qu'on ne doive jamais jurer de rien............
            Je vous demande de faire dire 6 saintes messes dès que vous recevrez cette lettre...........Elles doivent nous préparer le chemin en mer. Je vous demande aussi de préparer les poêles dans notre appartement............ Je vous demande de faire vérifier aussi les serrures des trois pièces, celles des enfants en particulier........... je compte m'asseoir à Salzbourg auprès d'un vrai poêle............



             Le Secrétaire du British Museum à Léopold Mozart à Londres

            Monsieur. J'ai reçu l'ordre du " Comité permanent des Administrateurs du British Museum"de porter à votre connaissance " qu'ils ont reçu les compositions musicales de votre fils si talentueux ", dont vous avez eu l'obligeance de leur faire cadeau, et dont ils vous remercient.

                                                                                                          M. Maty
                                                                                                        Secrétaire



            Leopold Mozart à id..

             à la La Haye le 12 Décembre 1765

              Monsieur.
              Afin de vous ôter immédiatement tout souci, sachez que nous sommes encore tous en vie, Dieu merci.  Je pense même pouvoir dire que nous sommes tous en bonne santé : car notre cher Wolfgangerl a lui aussi surmonté une terrible épreuve et se trouve en voie de guérison.
            A peine ma fille était-elle sortie du lit depuis 8 jours et avait-elle appris à se mouvoir seule dans la chambre que Wolfgangerl fut, le 15 nov. pris de malaises qui le mirent en 4 semaines en un état si misérable qu'il est absolument méconnaissable et n'a plus que la peau fragile sur les os. Mais depuis 5 jours on peut le sortir du lit et le porter dans un fauteuil. Hier et aujourd'hui nous lui avons même fait faire quelques pas dans la chambre de façon à ce qu'il réapprenne à bouger les jambes et à se tenir debout  tout seul. Vous voulez savoir ce qu'il a eu ? Dieu seul le sait !
            J'en ai assez de vous décrire des maladies.
             Cela a commencé par des vapeurs. Nous n'avions plus de poudre noire et lui avons donné, selon notre habitude, 3 fois de suite un peu de poudre du margrave, mais sans obtenir d'effet. Je pensais que c'était une sorte de fièvre aiguë, et c'était bien cela... Plus ces médicaments le faisaient transpirer, plus il devait boire, de l'eau et du pain trempé, et un faible thé. Le 23 on lui donna un clystère et les médecins eurent très peur. Le 30 il semblait en grand danger, mais le 1er décembre cela alla mieux et il resta 8 jours au lit sans prononcer une parole. On dit que la fièvre était passée mais il fallait veiller à ce qu'il récupère  les forces qu'il avait perdues... En un mot après qu'il eût dormi pendant presque 8 jours, sans prononcer un mot, il reprit enfin ses esprits et quelques forces. Il se mit alors à parler nuit et jour, sans que l'on comprenne ce qu'il disait.
           Maintenant cela va bien ( Dieu merci ). Pendant sa maladie il fallut surveiller particulièrement sa langue, car elle était la plupart du temps sèche comme du bois et très chargée de sorte qu'il fallait la lui nettoyer. Ses lèvres pelèrent 3 fois et leur peau devint dure et noire. Nos veillées reprirent de la même manière que lors de la maladie de ma fille. C'est d'ailleurs une grande grâce que nous ayons pu surmonter tout cela, ma femme en particulier..Maintenant patience ! ............ Je ne dois pas penser aux frais, au diable l'argent si l'on sauve sa peau. Je ne veux pas vous décrire l'état dans lequel nous nous trouvons depuis 3 mois. Sans une grâce extraordinaire de Dieu, mes enfants n'auraient pu surmonter ces graves maladies et nous n'aurions pu survivre à ces accidents...........
             Ma fille va si bien maintenant qu'on ne remarque plus qu'elle a été malade. Je prie Dieu que notre Wolfgang aille mieux lui aussi dans quelques semaines, car la jeunesse guérit vite...........
            La maladie de mes enfants n'a pas attristé que nous, mais tous nos bons amis ici, en particulier la maladie de notre Wolfgang, car on ne connaît pas encore ma fille puisqu'elle est tombée malade le lendemain de notre arrivée............
            ............  Nous nous recommandons encore à vos prières en espérant pouvoir vous revoir, avec l'aide de Dieu, je suis, ainsi que ma femme prisonnière de notre logis ainsi que nos deux enfants ressuscités des morts... le vieux.............

rocbor.net

                                                                1766


            Leopold Mozart à id..

            Paris, mai 1766

            ...... Bien que pendant notre présence à Amsterdam toute représentation publique ait été interdite à cause du carême, nous fûmes autorisés à donner un concert pour la raison bien pieuse et sage que la représentation des dons exceptionnels sert à la louange de Dieu. On ne donna d'ailleurs que de la musique composée par Wolfgang..................



            Leopold Mozart à id..

             Paris, le 16 mai 1766

              Monsieur !
              Vous devez être sans doute extrêmement étonné de ne pas avoir reçu de lettres depuis si longtemps............ La maladie de mes enfants est la seule raison pour laquelle je ne vous ai pas donné de description exacte de la Hollande, comme j'avais pris l'habitude de le faire en France et en Angleterre. Nous sommes retournés d'Amsterdam à La Haye pour la fête du prince d'Orange, qui eut lieu le 11 mars et dura quelque temps,, où l'on demanda à notre petit compositeur d'écrire 6 Sonates pour le clavier avec l'accompagnement d'un violon pour la soeur du prince, la princesse von Nassau-Weilburg, sonates qui ont été immédiatement gravées. Il dut de plus écrire quelque chose pour le concert du prince et composer des airs pour la princesse, etc. Vous verrez tout cela lorsque nous serons de retour. J'ai demandé à M. Kulman de vous envoyer une petite caisse à Salzbourg.. Dès que vous la recevrez je vous prie de l'ouvrir et d'y chercher le petit paquet large et non scellé sur lequel est écrit Musica. Vous y trouverez 2 exemplaires des Sonates gravées à La Haye. Vous en prendrez un avec la partie de violon respective, ferez relier séparément la partie de violon et aurez l'obligeance de les présenter respectueusement de notre part à Sa Grâce le Prince Archevêque, etc., etc. Dans le paquet en question se trouvent encore deux séries de variations que Wolfgang a dû faire sur un air ( pour l'installation du prince à sa majorité ) et l'autre qu'il a écrite rapidement sur une mélodie que tout le monde chante, joue et siffle en Hollande.
            Ce ne sont que des bagatelles.................

         
            ................................
            ..................................

           Leopold Mozart à id..
          
           Munich, le 15 novembre 1766  
                                                                                                                     peinturesetpoesies.blog50.com
            S'il ne tenait qu'à moi....... je serais à Ratisbonne pour répondre au désir insistant du prince Louis de Wurtemberg, tout comme à celui du prince de Furstenberg et de son Altesse le prince Taxis. Ce n'est qu'à deux pas d'ici et je serais rentré à la maison par Landshut et Altotting. C'est d'ailleurs le chemin que nous prendrons....... Mais je doute fort que nous passions par Ratisbonne, car je dois tout d'abord attendre la guérison totale de notre Wolfgangerl et nous ne savons toujours pas quand nous pourrons partir. Entre temps le climat ne fait qu'empirer. Notre chère madame Hagenauer se rappellera que notre Wolfganglerl est tombé malade à notre retour de Vienne et qu'il alla si mal que l'on craignît la variole. A la fin cela se porta sur les jambes, qui le firent souffrir, etc.
            Cela recommence maintenant il n'a pu mettre un pied par terre, ni remuer le moindre orteil ni les genoux. Personne ne pouvait le toucher et il a passé 4 nuits sans dormir. Cela l'a terriblement affaibli et nous a causé d'autant plus de soucis que vers le soir, en particulier, il était pris de vapeurs et de fièvre. Aujourd'hui il va visiblement mieux, mais il s'écoulera bien encore 8 jours avant qu'il ne soit complètement rétabli. Mon Dieu, 100 florins sont vite dépensés, et je suis déjà habitué à ces mauvaises plaisanteries...........Je ne manquerai pas de vous annoncer la date de notre retour................



             Leopold Mozart à id..

             Munich, le 22 novembre 1766

              Je commence moi-même à perdre patience. Jusqu'à maintenant Wolfgangerl était souffrant, il est sorti hier pour la première fois, et aujourd'hui le prince électeur a un concert auquel nous devons nous rendre. L'impatience dont je parle vient de l'usage fort désagréable à la présente cour de faire attendre les gens bien longtemps. Je peux vous assurer que je ne me serais pas montré chez son Altesse si j'avais pu m'en abstenir avec bienséance. Mais comme son Altesse avait insisté lors de notre dernier passage pour que nous lui rendions visite à notre retour, et mes enfants ont fait une telle sensation dans une grande partie de l'Europe que je ne puis guère passer ici sans m'arrêter..............
            Par ailleurs, je ne peux vous cacher que plus je m'approche de Salzbourg, plus me parviennent aux oreilles des ragots infantiles dont j'aurais aimé être épargné. J'ai, Dieu merci, été à l'abri de ces farces pendant quelques années et souhaite le rester. En particulier on parle d'une manière très étonnante de l'accueil qui nous est réservé à notre cour. Je vous assure que cela me semble étrange et que cela aurait un effet auquel certains ne s'attendent pas, car après de grands honneurs, je ne serais absolument pas en mesure de digérer des grossièretés.



                                                              1767


            Leopold Mozart à id..

            Olmütz, le 10 novembre 1767

            Le Petit!

            Wolfanglerl a surmonté la variole !
             Et où ? ---- A Olmütz !
             Et chez qui ? --- A la Résidence de Son Excellence monsieur le comte Podstatsky.............
             .........................
             J'ai encore un souci, que ma fille ait aussi la variole, car qui sait si les diverses maladies qu'elle a eues étaient bien la variole ......................


            Leopold Mozart à id..

            Olmütz, le 29 novembre 1767

            Je reçois à l'instant votre lettre.
            
            plusieurs fois
            Le Petit!
            Ma fille a heureusement guéri de la variole !
            ...........................



                                                                          1768


            Leopold Mozart à id..

             Vienne, le 30 janvier 1768

             ....................                                                                        peintres.celebres.free.fr
            Il est temps de vous donner plus amples et plus claires nouvelles sur notre situation, bonne ou non, je n'en sais rien, et de prendre votre conseil amical. Si l'argent est le seul bonheur de l'homme, nous sommes alors bien à plaindre du fait que nous avons dépensé une grande partie de notre capital, ainsi que vous le savez, et qu'il n'y a apparemment que peu d'espoir de nous refaire un peu. En revanche, si la santé et la connaissance des sciences constituent les plus grands biens de l'homme, nous nous en tirons alors assez bien, Dieu soit loué, . La tempête la plus dangereuse est passée, nous sommes tous en bonne santé, par la grâce de Dieu, et mes enfants non seulement n'ont rien oublié, mais, comme vous le verrez, ont fait de grands progrès. 
            Rien ne vous semblera plus incompréhensible, je le sais, que d'apprendre que nos affaires ne suivent pas un meilleur cours. Je vais vous l'expliquer aussi bien que possible, même si je dois omettre certaines choses qu'on ne peut confier à la plume.
            Il est bien connu que les Viennois, " in genere ", ne sont guère avides de spectacles sérieux et raisonnables, qu'ils ne s'en font guère d'idée et ne veulent voir que des choses faciles, des danses, des diables, des fantômes..............   Alors que je réfléchissais à cette affaire et pensais que j'avais déjà dépensé tant d'argent qu'il serait peut-être folie de rentrer à la maison sans avoir attendu autre chose, il survint un tout autre événement. J'ai appris que tous les clavecinistes et compositeurs de Viennes s'opposent à la réussite de nos projets, à la seule exception de Wagenseil, mais comme il est malade et ne peut sortir de chez lui, il ne peut guère nous aider ni contribuer à nous soutenir. La principale maxime de ces gens consiste à éviter prudemment toute éventualité de rencontre ou de confrontation avec la science de Wolfgangerl, et pourquoi ? Pour pouvoir répondre chaque fois qu'on leur demande s'ils ont entendu le petit garçon, et ce qu'ils en pensent, qu'ils ne l'ont pas entendu et que cela ne peut en aucun cas être vrai, qu'il s'agit de simulacres et d'arquelinades, de choses préparées qu'on lui donne à jouer de la musique qu'il connaît déjà, qu'il est ridicule de croire qu'il compose, etc., etc. Voyez-vous c'est pour cela qu'ils nous évitent, car celui qui l'a vu et entendu ne peut parler ainsi courir le danger de se déshonorer.
            J'ai pris au piège un de ces personnages. Nous étions convenus avec quelqu'un qu'il nous fasse discrètement savoir lorsqu'il serait présent. Il devait venir et soumettre à cette personne un concerto extrêmement difficile que l'on présenterait à Wolfgangerl et il eut l'occasion d'entendre Wolfgangerl jouer son concerto comme s'il l'avait su par coeur. L'étonnement de ce claveciniste et compositeur fut tel que les expressions et le langage qu'il employa pour faire part de sa surprise nous permirent à tous de comprendre ce que je viens de vous dire plus haut. Et finalement il dit :
            " - Je ne peux rien dire de plus, en tant qu'honnête homme, sinon que cet enfant est le plus grand homme qui soit au monde actuellement. Il m'était impossible de le croire. "
            Donc pour convaincre le public de ce qu'il en est, j'ai pris la décision d'apporter une preuve extraordinaire : il écrira un opéra pour le théâtre.
            Quel bruit cela n'a-t-il pas fait dans la coulisse, parmi ces compositeurs ! Quoi ? un opéra ?
            Aujourd'hui on verra un Glück et demain un garçon de 12 ans assis au piano et diriger ? Oui, malgré tous les envieux ! J'ai même amené Glück à nous soutenir, de sorte que même s'il ne le fait pas de très bon coeur, il ne peut rien laisser paraître, car ses protecteurs sont aussi les nôtres.............. Les suites de cette entreprise, si Dieu permet de la mener à bien, sont si importantes et si évidentes qu'il n'est pas besoin de plus d'explications. Maintenant je ne peux me montrer avare, car cela me sera remboursé aujourd'hui ou demain. Qui ne risque rien n'a rien. Je dois mener à bien ce projet.. Ça marche ou ça casse ! Et quel endroit s'y prête le mieux que le théâtre ? L'opéra ne se donnera toutefois qu'après Pâques, cela va de soi............ On ne trouve pas de chanteurs pour les opéras sérieux, ici, même l'opéra triste de Glück, Alceste, est interprété par des chanteurs de "l'opéra buffa ".............. Qu'en dîtes-vous ? La gloire d'avoir écrit un opéra pour le théâtre de Vienne ne constitue-t-elle pas le meilleur moyen de nous procurer du crédit non seulement en Allemagne, mais aussi en Italie ? Adieu
             
            
                                                                                 
                                                                               à suivre...................