mardi 12 mars 2019

Incidents Daniil Harms extraits 2 ( Nouvelles Russie )



hboutique.free.fr




                                                             I N C I D E N T S

                                                                   ( extraits 2 ) 

                                                                  Quand deux personnes jouent...

            Quand deux personnes jouent aux échecs j'ai comme l'impression que l'une va se faire voler par l'autre. Surtout si elles jouent pour de l'argent.
            D'une façon générale je déteste qu'on joue pour de l'argent. J'interdis de le faire en ma présence.
            Les joueurs de cartes je les ferais fusiller. C'est sans conteste la meilleure méthode pour éradiquer les jeux de hasard.
            Plutôt que de taper le carton, ils feraient bien mieux de se réunir pour se faire mutuellement la morale.
            Du reste, rien de plus ennuyeux que la morale. Faire la cour aux femmes est plus passionnant.
            Les femmes n'ont jamais cessé d'être l'objet de mon intérêt. J'ai toujours été ému par une paire de jambes, particulièrement au-dessus du genou.
            Nombreux sont ceux qui tiennent les femmes pour des créatures vicieuses. Selon moi, c'est absolument faux ! Au contraire, il y a chez elles quelque chose de foncièrement agréable.
            Une jeune femme bien potelée en quoi peut-elle être vicieuse ? Inconcevable !
            Les enfants, c'est tout autre chose.. On les dit innocents. Moi j'estime que même s'ils sont innocents rien n'est plus répugnant qu'eux, surtout quand on les fait danser. Je m'empresse de quitter tout endroit où il y a des enfants.
            Léonide Savéliévitch les abomine aussi, non sans mon influence d'ailleurs..
            En général, tout ce qui sort de la bouche de Léonide Savéliévitch, c'est d'abord moi qui l'ai dit un jour ou l'autre.
            Et pas seulement lui. Tout le monde est prêt à me voler ne serait- ce que des bribes d'idées.     appa.aix.free.fr                                          C'est franchement marrant.
            Hier, par exemple, ne voilà-t-il pas qu'Oleïnikov accourt pour m'annoncer qu'il est empêtré dans les problèmes de la vie. Je lui ai donné deux ou trois conseils et il reparti rayonnant de bonheur.
            On recherche mon aide, on répète partout mes paroles, on s'étonne de mes faits et gestes. Sans que personne ne me paie quoi que ce soit.
            Sots que vous êtes ! Apportez-moi le plus d'argent possible et vous verrez comme je serai aux anges.


                                                           **********************ù**

                                                Il y a eu comme un craquement...

            Il y a eu comme un craquement dans l'horloge, et j'ai reçu la visite de messagers. Je n'ai pas tout de suite compris que c'étaient des messagers. J'ai d'abord cru que l'horloge était cassée, mais voyant que les aiguilles continuaient de trembler et que l'heure indiquée était manifestement la bonne, j'ai pensé qu'il y avait un courant d'air dans la pièce, puis aussitôt je me suis dit : " quel est donc ce phénomène qui pourrait avoir pour cause aussi bien le dérèglement d'une horloge que l'irruption d'un courant d'air ? Assis sur la chaise à côté du divan, je réfléchissais tout en observant l'horloge. L'aiguille des minutes était pointée sur le 9, celle des heures abordait le 4, il devait donc être quatre heures moins le quart. Sous l'horloge il y avait un grand calendrier dont les feuilles s'agitaient comme sous l'effet d'une brise traversant la pièce. Mon coeur battait la chamade, j'avais peur de perdre connaissance.
            " Faut que je boive de l'eau ", me dis-je. Une carafe était posée sur la table près de moi. Je  tendis la main et la pris.                                                                             funfou.com
            " L'eau peut me faire le plus grand bien ", pensai-je en fixant l'eau de la carafe.
            A ce moment je compris que des messagers étaient entrés chez moi, sans que pourtant je puisse les distinguer de l'eau. Et je craignais de la boire cette eau, parce que j'aurais aussi pu avaler un messager par erreur. Qu'est-ce que ça pouvait bien vouloir dire ? Cela n'avait aucun sens. On ne peut boire que quelque chose de liquide, or les messagers sont-ils liquides ? Non, bien sûr. Donc, je pouvais boire sans crainte cette eau. Mais l'eau avait disparu, pas moyen de la retrouver. Je me mis à la chercher dans toute la pièce. J'essayai de boire ma ceinture, mais elle n'était pas liquide. Je mis le calendrier dans ma bouche. Ce n'était pas de l'eau non plus.
            Envoyant l'eau au diable j'entrepris de chercher les messagers. Mais comment les reconnaître? A quoi ressemblaient-ils ? Je me souvins qu'il m'avait été impossible de les distinguer de l'eau et que, par conséquent ils devaient lui ressembler.
            Mais l'eau elle-même à quoi ressemble-t-elle ? Cela demandait réflexion.
            Je ne sais combien de temps je suis resté debout à réfléchir, mais j'eus soudain comme une révélation qui me fit tressaillir :
            " La voici l'eau ! "
            Hélas, ce n'était pas l'eau, simplement une oreille qui me démangeait.
            J'allai fouiller derrière l'armoire et sous le lit dans l'espoir d'y trouver de l'eau ou un messager. Mais derrière l'armoire, au milieu de la poussière, je n'ai trouvé qu'une balle rongée par un chien, et sous le lit il n'y avait que des débris de verre.
            Sous une chaise j'ai aperçu les restes d'une boulette de viande. Je les ai mangés sans que cela m'aide à éclairer l'esprit. La brise avait presque cessé de souffler dans la pièce, l'horloge faisait calmement tic-tac en marquant l'heure exacte : quatre heures moins le quart.
            " Bon, les messagers sont certainement repartis " pensai-je. Et je me rhabillai pour rendre visite à des amis.


                                                             ************************


                                                     Le Cahier bleu ciel
                                       ............

            23 août 1936                                                                          images.n3po.com

            1 - Voici brièvement ce que je pense des voyages :
                 " Quand tu voyages ne t'aventure pas trop loin, sinon tu risques de voir quelque chose que tu ne pourras plus jamais oublier. Or, quand quelque chose s'obstine à siéger dans la mémoire, on commence à se sentir mal, puis il devient tout à fait difficile de garder l'esprit en alerte.

            2 - C'est ainsi, par exemple, que le camarade Bedayev, horloger de son état, ne parvenait pas à oublier cette phrase qu'il avait ouïe un jour :
            " Si le ciel était courbe, il n'en serait pas plus bas pour autant. "
            Cette phrase, le camarade Bedayev n'y avait pas compris grand-chose, elle l'irritait infiniment et il la trouvait absurde, dénuée de sens, voire nuisible, parce que ce qu'elle affirmait était manifestement incorrect. Le camarade Bedayev sentait au fond de lui qu'un physicien aurait su répliquer au sujet de la hauteur du ciel et n'aurait certainement pas laissé passer ce ciel courbe.
            Le camarade Bedayev ne doutait pas que si Perlman était tombé sur cette phrase il l'aurait déchirée en morceaux, comme un chiot déchiquette des pantoufles, franchement hostile à la pensée européenne courante. Si par contre l'affirmation de cette phrase s'avérait fondée ce serait une vérité trop insignifiante et mesquine pour qu'elle mérite qu'on en parle. De toutes façons quiconque l'avait entendue devait l'oublier à l'instant même. Mais c'est précisément ce que le camarade Bedayev ne réussissait pas à faire. Il se rappelait sans cesse cette phrase, et en souffrait terriblement.



...................        ................            ..................              ................            .................          ...............


            10 - Il y avait un homme roux privé d'yeux et d'oreilles. Il n'avait pas non plus de cheveux, en sorte que le qualifier d'homme roux était tout relatif. Il lui était impossible de parler car il n'avait pas non plus de bouche, pas plus que de nez. Il n'avait même ni bras, ni jambes, ni l'ombre d'un ventre ou d'un dos, pas la moindre trace de vertèbres et d'entrailles.
            Il n'avait rien de rien.
            On ne sait même pas de qui il peut s'agir.
            Alors, ne parlons plus de lui, cela vaut mieux.


                                                                         .................................

                                                                                                                       
            7 janvier 1937                                                                                                                                                                                                                                                      narwhaler.com
http://i.imgur.com/uhUoV.jpg
            11 - Une mémé n'avait plus que quatre dents, trois en haut et une en bas.
                   La mémé ne pouvait pas s'en servir pour mâcher quoi que ce soit et, à vrai dire, ces dents lui étaient parfaitement inutiles.
                   Or donc elle décida de se faire arracher ses quatre dents et de faire poser à leur place un tire-bouchon dans la gencive inférieure et une petite pince dans celle du haut.
                  La mémé buvait de l'encre, mangeait des betteraves toutes molles, et se curait les oreilles avec des allumettes.
                  La mémé avait quatre lièvres. Trois lièvres en haut et un autre en bas. Elle les avait attrapés à la main et enfermés dans de petites cages. Les lièvres pleurnichaient et se grattaient les oreilles avec leurs pattes de derrière. Les lièvres buvaient de l'encre et mangeaient des betteraves toutes molles.
                 Parfaitement ! Les lièvres buvaient de l'encre et mangeaient des betteraves !



                                               Daniil Hams

                                                                  .............................................


                                               
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire