mardi 19 mars 2019

Lettres à Colette Sido ( Document France )

Lettres a colette Lettres à Coletteidosujet

            Adèle Eugénie Sidonie Landoy, épouse d'un premier mari qui la rend très malheureuse, mère de quatre enfants, Achille, médecin époux de Jane, père de deux petites filles, Juliette mère d'Yvonne et souffre-douleur d'un mari médecin Roché, ils vivent éloignés de Sido clairvoyante et triste de la situation de sa fille. Et veuve elle épouse le capitaine Colette et naîtront Léo pas très vaillant assez proche de Colette, tous deux habitent Paris. Active, très vive, intelligente, tout l'intéresse, les gens, la nature, les animaux, la culture, elle lit, séances de cinéma, et nous sommes en 1910, les journaux sont lus dans le détail. Elle et Achille vivent à Châtillon-sur-Loing non loin de Saint-Sauveur où Colette l'auteur a passé son enfance. Et cette maison sera l'objet de nombreux conseils. Dans ses lettres adressées à sa fille, Sido est le personnage, ou la personne comme dit l'auteur de la préface, de très nombreux romans à commencer par les Claudine. Ces Claudine sont tout au long des lettres un sujet brûlant car, comme on le sait aujourd'hui Colette est l'auteur que Willy - Gauthier-Villars, épousé parce que sans dot et pour d'autres raisons, a publié sous son nom la frustrant de revenus et de reconnaissance. Le procès, le divorce, les mesquineries et les bassesses racontées sous la plume alerte de cette fascinante septuagénaire, féministe, est un plaisir de lecture. De 1903 à 1912 Sidonie écrit presque quotidiennement à celle qui écrit, comédienne joue sur scène, assez dénudée, quitte Willy pour vivre avec Missy, et alors que Sidonie nous quitte, épuisée, le coeur soutenu par la digitaline, soignée sans répit par son " cher grand ", Achille, Colette vit une nouvelle histoire d'amour turbulente avec Henry de Jouvenel directeur du " Matin " où elle écrit entre autres. Sidonie se plaint :
            " 3-04-07 - Minet chéri................. Toi mon trésor tu n'as pas d'enfant et c'est une souffrance en moins parce que tu n'as pas le souci de leur avenir.......... Achille est très occupé parce qu'il a en ce moment des malades très malades.......... Au revoir bijou chéri, je t'embrasse comme je t'aime. " 
            Achille consulte, accouche et parcourt les routes en voiture De Dion, fréquemment accompagné de Sidonie qui pense que les automobiles sont des objets dangereux et ruineux.
            " Minet chéri.............. j'ai eu grand plaisir à lire L'homme qui assassina de Claude Farrère......
.......... Au revoir mon toutou chéri............ "
            " 27-08-07 - Ô Minet chéri !...... J'air reçu aussi les herbes marines, c'est très bon avec le bouilli et le boeuf rôti...........  Au revoir mon toutou chéri. J'ai lu ton article de La Vie Parisienne.Il m'a plu et à Achille aussi. Fais-en beaucoup comme cela mon Minet et on t'en redemandera.......... "
            En 1910 Sidonie raconte les très importantes inondations qui recouvrent champs et villages et qui ont fait date.
            Sidonie, femme ruinée, femme au foyer occupée avec la lingère à réparer draps et vêtements, cuisine la galette, gourmande de chocolats et de thés parisiens qu'elle réclame à Colette. Mais l'attitude de celle-ci lors de la mort de sa mère a offusqué Achille qui aurait brûlé toutes ses lettres.
            



            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire