amazon.fr
HMS Beagle aux origines de
Darwinà
Londres 1831, Darwin né en 1809 à Shrewsbury, quitte l'Angleterre à bord du HMS Beagle, poussé par son ancien professeur de Cambridge, Henslow, l'équipage doit relever et compléter les cartes d'Amérique du Sud, il sera le scientifique de l'équipe, et le passager le plus malade. Bien des années plus tard, alors qu'il rédige son journal, ses enfants l'interrompent et l'interrogent, alors il raconte et c'est le sujet de la BD. Partis d'Angleterre, sans escale à Ténériffe ils arrivent au Cap Vert, et les premières découvertes du jeune Charles. Les Galapagos, l'Amérique du Sud, notamment la Terre de Feu, la Patagonie et les Patagons. Les personnages sont entre autres d'anciens esclaves ou descendants, un ecclésiastique pas du tout prêt à s'implanter si loin de sa terre anglaise, et Charles peut sans éclat exposer sa théorie au fur et à mesure de ses recherches de naturaliste et de géologue, les animaux évoluent au fil des millénaires de même que la terre, volcans apparus, disparus.
" Le terme délicieux est bien trop faible pour exprimer les sentiments d'un naturaliste qui pour la première fois erre dans une forêt brésilienne. L'élégance des herbes........ " Le naturaliste séjourne sur une île et observe les moeurs et les conséquences du fonctionnement de la société:
" Il règne parmi les individus fuégiens une parfaite égalité qui a dû retarder leur civilisation. Il en est pour les rares humains de même que pour les animaux que leur instinct à vivre en meute ils sont plus propres au progrès s'ils obéissent à un chef........... " Bande dessinée assez conséquente, 160 pages, agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire