dimanche 20 juin 2021

Parce que tu m'as parlé du vice Guillaume Apollinaire ( Poème France )

pinterest.fr







             





               Parce que tu m'as parlé de vice    

             Tu m'as parlé de vice en ta lettre d'hier
             Le vice n'entre pas dans les amours sublimes   
             Il n'est pas plus qu'un grain de sable dans la mer
             Un seul grain descendant dans les glauques abîmes

              Nous pouvons faire agir l'imagination
              Faire danser nos sens sur les débris du monde
              Nous énerver jusqu'à l'exaspération
              Ou vautrer nos deux corps dans une fange immonde

              Et liés l'un à l'autre en une étreinte unique
              Nous pouvons défier la mort et son destin
              Quand nos dents claqueront en claquement panique
              Nous pouvons appeler soir ce qu'on dit matin

              Tu peux défier ma volonté sauvage                                                  dansesaveclaplume.com
               Je peux me prosterner comme vers un autel
               Devant ta croupe qu'ensanglantera ma rage
               Nos amours resteront purs comme un beau ciel

                Qu'importe qu'essoufflés muets bouches ouvertes
                 Ainsi que deux canons tombés de leur affût
                 Brisés de trop s'aimer nos corps restent inertes
                 Notre amour restera bien toujours ce qu'il fut

                 Ennoblissons mon cœur l'imagination
                 La pauvre humanité bien souvent n'en a guères
                 Le vice en tout cela n'est qu'une illusion
                 Qui ne trompe jamais que les âmes vulgaires 


                                        Guillaume Apollinaire

                                                                O2 - 1918 )                                         




                       










                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire