mardi 15 juin 2021

Si tu veux que je meure entre tes bras Rémy Belleau ( Poème France )

franceculture.fr 







         



                Si tu veux que je meure entre tes bras


            Si tu veux que je meure entre tes bras, m'amie,
            Trousse l'escarlatin de ton beau pélisson
            Puis me baise et me presse et nous entrelaçons
            Comme, autour des ormeaux, le lierre se plie.

            Dégrafe ce collet, m'amour, que je manie
            De ton sein blanchissant le petit mont besson :
            Puis me baise et me presse et me tiens de façon
            Que le plaisir commun nous enivre, ma vie.

            L'un va cherchant la mort aux flancs d'une muraille
            En escarmouche, en garde, en assaut, en bataille
            Pour acheter un nom qu'on surnomme l'honneur.

            Mais moi, je veux mourir sur tes lèvres, maîtresse,
            C'est ma gloire, mon heur, mon trésor, ma richesse
            Car j'ai logé ma vie en ta bouche, mon cœur.


                                    Rémi Belleau

                                                           ( 1528 - 1577 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire