vendredi 4 juin 2021

Un homme passe portant un pain sur l'épaule César Vallejo ( Poème Pérou )




 




maremix.net


                             Un homme passe portant un pain sur l'épaule

          Un homme passe portant un pain sur l'épaule
          Vais-je écrire, ensuite, sur mon double ?

            Un autre s'assoit, se gratte, extirpe de son aisselle un pou, le tue
            Avec quel courage parler de psychanalyse ?

            Un autre est venu dans ma poitrine un bâton à la main
            Va-t-on parler ensuite de Socrate au médecin ?

            Un boiteux passe donnant la main à un enfant
            Vais-je lire, après, André Breton ?

            Un autre grelotte de froid, tousse, crache le sang
            Pourra-t-on jamais faire allusion au Moi profond ?

            Un autre cherche dans la fange des os, des pelures
            Comment écrire, ensuite, sur l'infini?

            Un maçon tombe d'un toit, meurt et ne déjeune plus
            Réinventer ensuite le trope, la métaphore ?

            Un commerçant en pesant, vole un gramme à un client
            Et parler, après, de quatrième dimension ?                                               pinterest.com

            Un banquier falsifie son bilan
            Quel air prendre pour pleurer au théâtre ?

            Un paria dort, un pied dans le dos
            Comment parler, ensuite, à quiconque de Picasso ?

            Quelqu'un suit un enterrement en sanglotant
            Comment, après, entrer à l'Académie ?

            Quelqu'un fourbit un fusil dans sa cuisine
            Avec quel courage parler de l'au-delà ?

            Quelqu'un passe en comptant sur ses doigts
            Comment parler du non-moi sans pousser un cri ?

                                                           5 Nov. 1937

                             César Vallejo  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire