jeudi 10 juin 2021

Sonnet Bouche dont la douceur Catherine des Roches ( Poème France )


le-tout-lyon.fr








               



                                 Bouche dont la douceur
                                                                           
                 Bouche dont la douceur m'enchante doucement
            Par la douce faveur d'un honnête sourire,
            Bouche qui soupirant un amoureux martyre
            Apaisez la douleur de mon cruel tourment !

                 Bouche, de tous mes maux le seul allégement 
            Bouche qui respirez un gracieux zéphyr (e) :
            Qui les plus éloquents surpassez à bien dire
             A l'heure qu'il vous plaît de parler doctement ;

                  Bouche pleine de lys, de perles et de roses,
            Bouches qui retenez toutes grâces encloses,
            Bouche qui recelez tant de petits amours,

                 Par vos perfections, ô bouche sans pareille,
            Je me perds de douceur, de crainte et de merveille
            Dans vos ris, vos soupirs et vos sages discours.


                                        Catherine des Roches       

                                                                ( 1542 - 1587 )



pinterest.fr



                                  Epigramme

                                                           à Jeanneton

            Mon chose veut choser votre chose ; mais chose
            Gardez que je ne puis enchoser votre chose ;
            Ou, si chose à la fin ne nous laisse enchoser,
            Je le choserai tant qu'il en ira choser.


                                      Jean de Boyssières

                                                            ( 1555 - 1584 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire