lundi 6 février 2012

La vie passera comme un rêve Gilles Jacob ( Biographie France )

ELa Vie passera comme un rêven EnEt la vie passera comme un rêve de Gilles Jacob (document biographie - France )





                              
                        

La vie passera comme un rêve


En 1939 la première version du festival de Cannes projetée par Lumière est annulée. Mais dès la fin des hostilités le projet est repris par Jean Zay alors ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts et inauguré en 1946. Durant cette période le jeune Gilles Jacob et son frère réfugiés à Nice fuient la gestapo comme tant d'enfants juifs. Accueillis par des religieux ils échappent à la déportation, à la mort. Cet épisode raconté à Louis Malle inspire ce dernier et se retrouve dans " Au revoir les enfants ". Ainsi Gilles Jacob mêle souvenirs personnels et vie professionnelle. Il écrit " ... 2 existences, naissance biologique et naissance cinématographique... " 74 chapitres assez courts. Et pourtant posons le livre pour reprendre souffle.
Destiné à devenir industriel néanmoins cinéphile il est aussi critique de films. 1977, délégué général. Il entre dans l'entreprise festival qui a ses bureaux à Paris. 12 mois de travail intense, la sélection devenue extrêmement difficile car mondiale, pour 12 jours de festival. Les coûts et les reproches, les caprices et les colères, Pialat, Depardieu, Adjani adepte d'un régime poivrons radis, déjeuner à LA avec Clint Eastwood impavide au moment d'un tremblement de terre, Rossellini père mort écrivant une
dernière lettre, Rossellini Isabella confrontée à des amours capricieuses.
Sharon Stone qui n'a pas tourné que des bons films. La famille Jacob a des
problèmes sentimentaux racontés entre parenthèses. Cousin de François Jacob, prix Nobel. A Cannes les Prix décernés sont  : Prix de la Quinzaine des Réalisateurs, Caméra d'Or etc...hors Prix officiels.
Souvenirs, Souvenirs ? Tapis rouge et grosses angoisses



































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire